EAN : 9782823119138
Persée (10/03/2017)
Né en Vendée en 1931, Alexis a, tout au long de sa vie, cherché l’amour et la vérité…
Dans les « Chevauchées de jeunesse », il raconte ses rêves, ses amours et sa vie de paysan à quelques kilomètres de la mer !
Dans la deuxième partie : « Chevauchées en Afrique du Nord », Alexis est bouleversé par la misère, séduit par l’amour, le désert et les ciels étoilés. Il fait le point et se lance dans une nouvelle chevauchée, celle de la vie religieuse !
... >Voir plus
Que lire après Les chevauchées d'AlexisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien connu Maurice Chabot, un homme bienveillant qui a été moine et enseignant. Né en France, il a exercé en Belgique pour, en fin de vie, coucher son existence par écrit. Un récit profondément ancré dans la spiritualité et marqué par une succession d'événements qui l'ont aidé à témoigner de son son amour du Christ. L'écriture est simple, sans vocabulaire particulièrement recherché. On suit l'auteur de son enfance à sa retraite professionnelle. Un bémol : le dernier chapitre est celui de trop. Pourquoi ne pas s'être arrêté plus tôt ? Quoi qu'il en soit, il convient de prendre ce livre pour un témoignage chrétien qui peut aider l'un ou l'autre à avancer.
Maurice Chabot est décédé à Bruxelles le 6 octobre 2019 à l'âge de 88 ans. Pour tous ceux qui ne l'ont pas connu, qui était-il ?
Il a mené une existence peu commune, riche et pleine de rebondissements. Issu d'une famille de métayers vendéens, il a trouvé refuge dans l'armée pour échapper à son destin de fermier. Après un long parcours initiatique qui s'avéra être un cheminement spirituel passionnant, il est entré dans la vie religieuse pour en ressortir quinze ans plus tard. Depuis, marié et père de famille, il a conservé une âme pieuse et une passion pour le Cantique des Cantiques. Il a exercé divers métiers avant de devenir enseignant. Homme de théâtre, il a organisé avec son épouse divers spectacles et montré ses propres qualités de comédien. Auteur de quelques livres, il nous raconte toutes les péripéties de son parcours dans« Les chevauchées d'Alexis »,. Il est parti en faisant passer un dernier message à ses proches et à ses innombrables connaissances : « Bien profiter de l'existence ! »
J'ai rencontré Maurice Chabot lors d'une séance de dédicace. Il m'a longtemps parlé de son parcours et cela m'a donné envie de me procurer son livre. C'est un homme empreint de religiosité, marqué par plusieurs expériences qui ont scellé sa jeunesse vendéenne avant de devenir moine et poursuivre sa voie dans l'enseignement. Son témoignage se lit d'une traite, avec un langage vrai, jamais alambiqué. Homme de terrain, il préfère les phrases simples aux tournures stylistiques complexes. Au fil des chapitres, il parle de son engagement humain et spirituel, de la place de Dieu dans son quotidien, de son rôle d'époux et de père, de sa relation aux autres, de l'église d'aujourd'hui qu'il aimerait tellement voir évoluer vers davantage d'ouverture à autrui. Il ne faut pas forcément être croyant pour acheter cet ouvrage. Il s'inscrit dans le XXe siècle et traverse près de 80 ans d'existence sans nostalgie, avec le désir d'aller toujours de l'avant et de marcher sans avoir honte de ce qu'on a fait. Un livre positif dans une société de brutes !
J'ai personnellement connu Maurice Chabot, un homme intègre, profondément croyant et qui affirme avoir vu Jésus alors qu'il était adolescent en Vendée. Cet événement a marqué toute sa vie, puisqu'il s'est fait religieux avant de se marier et fonder un foyer. Il consigne dans LES CHEVAUCHEES D'ALEXIS ses souvenirs et livre un témoignage étonnant sur la puissance de la foi lorsqu'il s'agit d'aller de l'avant, de se tourner vers les autres et de se consacrer au Bien. Quelques chapitres sont étonnants, notamment celui où il parle de son service militaire au Maroc.
Un auteur aujourd'hui décédé et qui a longtemps été un de mes voisins. A travers ce livre, il raconte son enfance vendéenne, son service militaire, son entrée dans un ordre religieux puis évoque le besoin de reprendre sa place dans le monde. Un ouvrage forcément remplit de spiritualité qui oppose le temporel et l'essence même de la foi. L'écriture permet de se plonger dans le vécu d'un homme pour lequel Jésus a servi de phare et qui, jusqu'à la fin, s'est voulu le témoin de cet amour plus grand que tout.