« Tout seul » c'est l'histoire d'un homme difforme qui n'a jamais quitté le phare, situé en pleine mer, sur lequel il est né. Comment passe-t-il ses journées, seul, sur ce caillou en rupture avec la société ? En prenant un mot au hasard dans le dictionnaire et en le mettant en image par la puissance de son imagination.

De ce concept génial, Chabouté en fait une bande-dessinée pleine d'émotion, minimaliste dans ses dialogues et contemplative par ses dessins. Justement, les textes se faisant rares, il est important de s'imprégner des dessins pour ressentir la force émotionnelle de cette histoire ; une histoire sur la solitude. Aller trop vite serait de passer à côté de cette intensité, de l'atmosphère de la BD. Ambiance plutôt mélancolique que vient souligner le beau noir et blanc des illustrations.

Un grand bravo à Chabouté qui signe ici une BD originale, touchante et passionnante. Un chef d'oeuvre.
Je n'ai jamais caché que j'avais un peu de mal à lire les albums de Chabouté. Je m'étais pourtant dit que je n'abandonnerai pas et que je me tiendrai prête à lire le fameux : Tout seul qui semblait tant plaire. Il a croisé ma route et j'ai enfin pu voir de quoi il en retournait. Autant vous le dire de suite c'est mon premier coup de coeur BD de l'année.

Un goéland plane dans un ciel dégagé cherchant un endroit où se poser. Il trouve une rambarde en haut d'un phare que l'on découvre construit sur un minuscule rocher rond. Soudain, un bruit, le phare semble habitait, c'est pourtant un phare automatique qui n'appelle plus la présence de qui que ce soit. En effet, quelques planches plus loin on découvre le bateau chargé de ravitailler l'homme qui y vit seul depuis plus de 50 ans. Personne ne l'a jamais vu, son physique a fait que ses parents l'ont toujours maintenu à l'égard de la civilisation. Mais alors comment vit-il ? Que fait-il de ses longues journées sans jamais voir quiconque ?

J'ai retrouvé le graphisme en noir et blanc de Chabouté qui ne m'a jamais spécialement parlé mais qui ici en l'occurrence a su créer un rythme lent une ambiance qui génère une certaine intimité avec ce personnage oh combien touchant. Sans narration et avec très peu de paroles on découvre en tournant peu à peu les pages, la vie de cet être hors du commun. Plongé un peu comme lui dans le silence j'ai apprécié le formidable ressort qui lui a servi à peupler sa vie : l'imagination. J'ai été interpellée par l'innocence du personnage et son courage. J'ai réfléchi à tous ces petits trésors amassés, des trésors qui seraient sans valeur pour nombre d'entre nous ...

J'ai aimé le personnage de ce marin qui refuse l'indifférence et le non dit qui va lui tendre une main qu'on ne lui avait probablement jamais tendu et va par la même être le déclencheur d'un bouleversement auquel on ne s'attendait pas. Il ressort de ce livre une grande bonté qui fait du bien.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Etant assez novice en matière de BD, je dois dire que je fus surprise de découvrir le monde de Chabouté ! Des dessins particulièrement impressionnants, vivants, et qui se suffisent à eux-mêmes, les mots deviennent inutiles ou si peu que tout nous laisse à notre ressenti dans la résonnance du dessin. Bien que l'encre noire peut sembler rebutante, voire inquiétante, de loin, ce monochrome nous offre également un monde à pénétrer.

L'histoire est touchante et s'annonce en douceur sans un seul mot, le trait nous tire de page en page, puis le rythme cadencé s'instaure par les visites au phare pour ravitailler ce pauvre diable qui ne connait que son monde clos. le mystère tourne, et reste en sourdine là-haut, alors que des grands boums éclaboussent les pages ! le lecteur se voit presque sursauter et tente d'imaginer l'origine de ce bruit incongru d'un solitaire ayant pour seul compagnie un poisson dans son bocal.

Isolé du monde entier, seul ce pêcheur, le rattache à la terre. Avec un dictionnaire, le mot du hasard, ouvre l'imaginaire de ce solitaire. Comment sans image, sans avoir vu que le ciel, et la mer, se faire une idée précise d'un objet dont le regard n'a jamais touché même en photo ? Les dessins sont ici, sortis tout droit d'un monde bizarroïde donnant un ton d'humour dans la morsure de la banalité de cet homme. J'ai beaucoup aimé la représentation des définitions par exemple celle des champignons ou celle du hautbois, ou encore celle de la métaphore.

Le marin pêcheur emploie à son bord, un étrange ouvrier, solitaire lui aussi, méfiant de ce monde sans pitié, après avoir connu l'ombre de sa geôle, s'inquiète de la vie esseulée de cet homme dans son phare. C'est avec parcimonie que l'auteur amorce le mystère de cet homme "enfermé" dans son phare : une malformation au visage, pour ne pas dire un monstre dont les parents par honte ont toujours tenu caché ce fils immonde. Au coeur de cette injustice de la nature et de la cruauté des hommes, cet ouvrier ex-détenu, ressent ô combien , cet isolement. C'est alors que lui vient une idée : il appose un mot collé sur une caisse de ravitaillement. Ce qui pourrait faire plaisir à cet homme, si seul au monde ? Justement la réponse est simple et si inattendue : des images du monde ? Pourqruoi et comment découvrir le monde enfermé dans un phare au milieu de nulle part ? C'est par un hasard de circonstances que le monde est venu en image à lui par l'oubli d'un magasine féminin au pas de son phare. Imaginez, le choc, lui qui ne connaissait de cette planète que les mots de son dictionnaire et son imaginaire débordant, là d'un coup, des images du monde tel qu'il peut être ? C'est le déclic, et le récit vire de bord.

L'histoire nous touche, on se prend d'amitié pour ces deux hommes, l'un venant au secours de l'autre, et l'autre trouvant enfin une main tendue, une issue à sa grande solitude.

Des scènes touchantes, on s'imagine et ressent cette grande détresse, avoir pour seul ami, un poisson, et juste les mots d'un dictionnaire pour se divertir, vivre à travers son imaginaire.

Une belle lecture, très émouvante, qui touche également les grands enfants. le peu de mots laisse à l'enfant tout loisir d'avancer en douceur et faire de cette BD son propre récit, son propre ressenti. Ma fille l'a apprécié, et s'est plongé par deux fois dedans, une première pour la découverte et une deuxième pour revenir sur toute la subtilité des dessins qui parlent mieux que les mots. C'est bien connu mieux vaut un bon dessin qu'un grand discours. Ce fut une belle occasion de lui faire apprécier un autre univers, différent et implicite.

Je suis ravie de découvrir cet auteur et sa poésie tout en finesse qui transpire au bout de son crayon. La dextérité incroyable de l'auteur insuffle toute la magie de l'émotion. C'est tout le détail qui fait la différence et la grande qualité de cette BD.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Tout Seul c'est le surnom donné a ce fils de gardien phare. Il est né mal formé, "un monstre" qui a la mort de ses parents est resté seul sur ce rocher balayé par les vents et les vagues. A plus de cinquante ans, il n'a jamais mis le pied en dehors de son phare. Il est ravitaillé par un marin pécheur qui passe toutes les semaines pour lui laisser des vivres. Il n'a aucun contact avec le dehors, son seul compagnon est un poisson dans un bocal. Mais que fait Tout Seul de ses journées sur son caillou ?

Encore une incursion dans la bande dessinée avec ce livre. Mais ce livre sort des standards habituels de ce genre. D'abord par la taille de ce livre, il fait 367 pages ! Ensuite par le nombre (très) restreint de dialogue, c'est une bande dessinée quasiment muette. Rajouté a cela que des dessins en noir et blanc et une histoire qui se déroule exclusivement dans un phare. Comment un livre de ce genre pourrait-t- il intéresser un homme de quarante ans et plusieurs poussières, habitué a lire des romans et pas spécialement fan de bande dessinée ? Par une histoire pleine d'humanité, d'originalité et de créativité. Par un dessin qui fait passer toutes les émotions des personnages mieux que plusieurs pages d'un roman. Des dessins comme des plans de cinéma qui alternent avec des dessins style story board où chaque geste est décomposé. Par une atmosphère originale et des personnages attachants. Par un tout qui nous emporte sur ce phare et qui nous fait partager la solitude de Tout Seul. Parce que c'est beau tout simplement.

parce qu'il nous fait partager sa palette d'émotion qui va de l'humour a la tristesse en passant par la joie. En bref, une totale réussite.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Comment exprimer la solitude en dessins? Comment parler du temps qui passe en dessins ? Comment raconter une histoire de plus de 370 pages quasiment sans texte tout en gardant le lecteur dans la paume de sa main?

Pas évident....Belle performance Mr Chabouté!

Pour ma première rencontre avec cet auteur, j'ai été charmée. Charmée par son coup de crayon précis et ses illustrations tout en noir et blanc; charmée par son univers un peu noir mais profondément humain, par son imagination et sa poésie.

J'ai tout particulièrement apprécié le "montage" (je ne peux pas m'empêcher de comparer la BD au cinéma qui sont pour moi très proches). Chabouté passe d'une image à l'autre en zoomant/ dézoomant et c'est l'association d'images qui donne son sens à l'histoire.

Il maintient le suspens en dévoilant les élément au fur et à mesure pour parvenir à une surprise finale...

Chabouté maîtrise parfaitement son art. Bravo !
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
J'aime beaucoup le graphisme de Chabouté. Les images sont réalistes avec des contrastes noir/blanc sans dégradés. L'histoire présentée dans cet album est à la fois pleine de suspense et très émouvante. Deux conseils, donc : précipitez-vous sur cet ouvrage, et prenez le temps de le savourer.
C'est une invitation à la réflexion sur la solitude d'un homme qui depuis toujours vit dans un phare en pleine mer. Il est né dans ce phare et il y vivait avec ses parents, son père étant le gardien du phare. Mais depuis 15 ans, il est seul et il n'a jamais mis pied à terre. Un pêcheur vient le ravitailler toute les semaines. Personne ne l'a jamais vu. Il a comme seuls compagnons un poisson dans un bocal et un dictionnaire qui lui permet d'imaginer le monde.

Il y a très peu de texte, tout est dans la suggestion. le dessin noir et blanc est superbe.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Comment vit-on seul ? Comment peuple-t-on son univers sans l'Autre ? Comment l'imagination crée-t-il le monde ? Chabouté offre une réponse tendre et sensible à ces questionnements. On lit et relit sa BD, et on se laisse à chaque fois transporter par une émotion différente.
L'histoire d'un homme vivant seul pour être protégé du monde, pour ne pas qu'il souffre du regard des autres, mais personne ne peut le protéger de ses pensées, sa soif de découverte.
Il ne connait que son vieux phare, se nourrit de pêche et de ce que des marins lui laisse en bas de son habitat.
Une bd très poétique, prenante et touchante.
D'abord conquise par la couverture de Tout seulde Chabouté qui laissait présager une mise en scène riche, dramatique et colorisée, j'ai été quelque peu déstabilisée les premières pages tournées.

J'ai découvert un coup de crayon sec et sobre, des pages en noir et blanc à mille lieues de la couverture. le décor est cependant rapidement planté, la mer, un phare et son locataire mystérieux.

Malgré cette petite déception, je suis entrée dans cette BD aisément, emportée par la simplicité, l'humanisme et la poésie qui s'en dégageaient.

L'ambiance est pesante, les dialogues rares et en quelques vignettes tout est dit: la solitude, l'inadéquation, le désir de liberté, d'apprendre, de connaître, de s'ouvrir aux autres.

Ce Chabouté, il est fort, il est très fort !
Lien : http://logresse.blogspot.com..