Quel bonheur de retrouver Chabouté qui déploie une fois encore tout son talent ! Il nous offre un récit épuré dans les dialogues, un graphisme noir et blanc expressif et une histoire profonde.
On plonge agréablement dans cette solitude, au gré du vol des mouettes et du va-et-vient des vagues. Cette histoire pleine de force et de fragilité nous embarque dans un flot d'émotions.
A bord d'un bateau, un homme se demande si il y a quelqu'un dans la tour qu'il aperçoit au loin. Il y a un homme seul que personne n'a jamais vu. Personne ne connaît son histoire, est-ce un choix ou une obligation ? Au fur et à mesure on comprend que cet homme ne connaît pas le monde, alors faut-il le déranger ?
Qui n'a jamais rêvé d'être seul au monde ? Mais jusqu'à quelle limite ? Une question que nous nous posons tous.
Roman graphique en noir et blanc qui, avec peu de dialogue, exprime de façon très forte le sentiment de solitude et d'isolement à travers son personnage principal, un homme difforme qui ne connaît que sa vie dans un phare. Avec pour unique compagnon son poisson rouge, il s'imagine le monde extérieur grâce à son seul livre, un dictionnaire dans lequel il pêche des définitions pour s'occuper.
Poétique et calme, comme le monde tel qu'il est vécu dans ce phare au milieu de nulle part.
Pour cette première lecture du très réputé auteur de bande dessinée Chabouté, j'ai eu envie de commencer par une histoire de mer et… de phare. Et la satisfaction fut au rendez-vous avec Tout Seul.
J'ai très vite été fascinée par le dessin fortement contrasté du dessinateur. du noir, du blanc pas de demi-teinte mais une incroyable force dans cette dualité qui impose tout de suite un vrai caractère aux images, tout en précision. Et son découpage des planches et sa mise en place des cases apportent une vraie dramaturgie ainsi qu'une mise en scène très forte et ce, dès les premières pages. Sur une base très cinématographique, il plante un décor mais surtout une ambiance par une répétition de scènes et par de nombreuses cases où seul un élément change, comme un long plan fixe dans un film.
Outre cette technicité qui m'a happée très rapidement, Tout Seul est aussi une histoire très belle et très poétique sur la différence et la solitude. Entre très peu de dialogues, Chabouté réussit à faire passer une très forte intention et une émotion incroyable dans ses dessins. Juste par ses illustrations, il nous transporte dans ce phare aux côtés de cet homme, pour lequel on se prend d'affection mais sans pathos ni commisération.
Et à chaque page tournée, on croit sentir les embruns nous caresser le visage, on croit entendre les vagues se fracasser contre les rochers… on est littéralement DANS la bande dessinée, les barrières tombent.
Tout Seul est une oeuvre magnifique, empreinte d'une profonde humanité et emplie d'espoir qui m'a beaucoup émue, juste par la force qui se dégage des dessins. Un vrai talent!
Lien : http://lalydo.com/2014/06/se..
Un condensé d'émotions, ce pavé, dont les pages se laissent tourner telle la bobine d'un film: les séquences s'enchainent dans la plus grande sobriété du noir et blanc, le trait précis souligne chaque détail de la vie de cet homme prisonnier du phare qui l'a vu naître. On éprouve à ses côtés la solitude, la différence, la monstruosité, mais aussi l'émerveillement, l'imagination, la soif de voyager par ces petites images qu'un marin lui dépose à flanc de rocher un beau jour;à travers son regard, on découvre l'infinité des possibles représentations du monde. On en ressort séché par la vague, un tsunami de chaleur humaine et un vent de liberté.
Une oeuvre prodigieuse. J'en suis ressorti conquis. C'est un album poétique par sa méthode, expressif par son style, improbable comme la vérité, salvatrice comme la morale. Tout l'art de Chabouté est de "cueillir les rayons de lumière qui passent à travers" un homme seul. Son trait noir et blanc est fulgurant, habité par la profondeur, le ressenti de ceux qu'il dessine. La clé de son histoire, c'est que le regard des autres est déterminant. "Tout seul" appartient à cette espèce si rare, celle des romans graphiques à la fois sombres et lumineux où innocence et tourments sans fin se répondent.
Le livre pèse très lourd, il se déguste en quelques minutes,
----------------------------- c'est beau --------------------------------------

3 personnages, + un phare, + un dictionnaire.
Et les mouettes.

"Tout seul" a une cinquantaine d'années, il n'a pas d'existence officielle, seuls les gens du village savent qu'il est là, né dans le phare, caché par ses parents par honte de ce bébé raté, mais on ne se mêle pas de la vie des autres ...

Le patron du caseyeur a un nouveau matelot.
Qui pose trop de questions.
Et qui osera en poser une à Tout Seul.

_____________________________________________________________

Cette BD en noir et blanc est plutôt chère proportionnellement au temps de lecture, mais dans son genre, c'est un petit monument à garder dans toute bonne bibliothèque de BD !

Je ne lis pas souvent de BD, et Je n'emprunte généralement que des valeurs sûres pour lesquelles je m'emballe après tout le monde !
C'est le cas encore avec cette très belle histoire, pleine de tendresse, d'embruns et de cris de mouettes. Un phare perdu sur un îlot n'est ravitaillé de temps à autre que par un petit bateau de pêche. le nouveau matelot s'étonne, puisque le phare est automatisé, et apprend qu'un homme y vit seul depuis que ses parents sont morts, et qu'il s'agit d'une sorte de monstre, que la solitude protège du regard des autres. Dans le phare, une silhouette se déplace, un homme ouvre un dictionnaire, y pioche au hasard des mots qu'il imagine à sa manière, d'après les quelques images qu'il possède du monde…
Je n'ai que du bien à dire de ce livre, tant l'idée que la réalisation sont très réussies, et je referai sans doute d'autres incursion dans l'univers de ce dessinateur, si tout est de la même qualité !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Avec un minimum de mots et des dessins en noir et blanc très expressifs, Tout seul, nous emmène dans un voyage statique au coeur de l'imagination. Boom !

Cette BD est un condensé d'émotions. Un dessin, une expression du visage, un mot du dictionnaire (toujours choisi avec soin), et nous voilà embarqués loin de nos tracasseries quotidiennes.

Et l'on se prend à tourner les pages avec frénésie mais aussi inquiétude (que fera-t-il de cette corde ?), espoir (quelle réponse apportera-t-il à la main tendue ?)…

C'est un livre à ouvrir et à rouvrir à l'infini.
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Si la BD est une distraction, le Manga un roman graphique; cet ouvrage de Chabouté est un véritable poème dessiné.