EAN : 9782204024419
Le Cerf (01/01/1985)
4.25/5   4 notes
Prêtre à Ibillin, un petit village de Palestine, Élias Chacour, Arabe et citoyen d'Israël, est l'un des témoins vivants de cette coexistence prétendument impossible au Moyen-Orient. Déjà, tout jeune enfant, il est témoin et victime de la violence des Israéliens. Mais, non-violent, passionné de paix, apôtre de la justice, solidaire de ses compatriotes palestiniens, il se plaît à dire : " Les Juifs et les Palestiniens sont frères, frères de sang. Nous ne devons jamais... >Voir plus
Que lire après Frères de sangVoir plus
Cette autobiographie raconte la vie d'un prêtre palestinien de l'église catholique melkite (je ne connaissais pas ce dernier terme avant d'avoir lu ce livre). Il est par la suite devenu archevêque (merci wiki) mais ce récit court de 1947 - année où lui, âgé de sept ans, et sa famille ont du quitter leur village natal sous la pression de l'armée israélienne - jusqu'en 1984 - année où il revient à Ibilin, la paroisse dont il est l'officiant après avoir enseigné en Europe.
J'ai été admirative devant le pacifisme inébranlable de cet homme, mais aussi devant sa force de caractère.
Il a réussi à faire de ce petit village d'Ibilin (Bilin ?) un havre de paix mais surtout un endroit où l'éducation revêt la plus haute importance.