EAN : SIE246166_528
Nathan (30/11/-1)
3.83/5   12 notes
Connaissez-vous l'admirable légende des quarante-sept "rônins", ces modèles d'héroïsme chevaleresque et de dévouement fidèle jusqu'à la mort ? Savez-vous pourquoi Urashima Târo le pêcheur vécut quatre siècles heureux dans les jardins de la mer avant de revoir son village ? Et ce qu'il arriva à la vieille Fumi parce qu'elle avait trop bu à la fontaine de Jouvence ? Sorcières, renards ou poussons, humbles bûcherons ou nobles samouraïs, ou simplement des arbres, que le... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du JaponVoir plus
Contes et légendes du Japon nous entraîne à travers un Japon fantastique. Ce livre est aujourd'hui assez daté mais il permet de découvrir des histoires intemporelles sur le Japon en plus de montrer un regard sur une sélection témoin de son époque. Ce livre se décompose en plusieurs parties notamment sur les légendes mythologiques, shintoïstes, bouddhistes mais aussi d'histoires tirées d'événements historiques. Une douzaine d'histoires plus ou moins longues qui permettent à la fois de découvrir la création du monde, que les devoirs essentiels des japonais de l'ancien temps : piété filiale et devoir envers son seigneur. de belles découvertes !

Cet ouvrage se lit très facilement, compter seulement quelques heures de lectures. le contenu a été simplifié par l'auteur pour être accessible au lecteur et certains mot, entrés aujourd'hui dans le langage commun pour les français, sont même expliqués. Les histoires peuvent même êtres lus à plusieurs. J'ai trouvé les histoires mythologiques un peu simplifiées, je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou de la légende originelle, j'aurais aimé en savoir plus sur les divers dieux et déesses. J'ai particulièrement apprécié les histoires tirées de faits réels notamment l'histoire des 47 ronins aujourd'hui très connue, mais également les histoires qui en découlent, dont celle de l'amis marchand des ronins. Finalement ce livre est une belle entrée dans les moeurs et coutumes du Japon de l'ancien temps.

Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Japon !

Toute la vie qui lui reste à vivre, il méditera la grande parole du Bouddha : "Un homme n'est pas noble parce qu'il fait souffrir les créatures vivantes. Celui-là seul est noble qui les prend en pitié."