AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093717020
192 pages
Le Bibliophore (18/02/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
- Corbleu ! dit-elle, d'un seul mot, quand elle me vit dans cette posture catatonique, baignant dans une lueur éblouissante de 15 000 watts qui évoquait l'image pieuse de l'apparition du dieu Mazda à Thomas Edison. Et ma Mariette, bonne comme le bon pain, blême-déconfite par la situation incongrue, pensant que le démon devait tourbillonner là-dessous, de laisser échapper un autre cri tout universel de détresse suprême, ou autre. Elle, à lui : - Pour l'amour de Dieu,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après un avertissement aux lecteurs, qui est déjà en soi tout une anthologie, tout commence par une marinade introductive, genèse du héros, Lancelot de la Mer. le fils du véritable capitaine Troy et de sa très sainte mère, le sosie de la vierge Marie, mais l'immaculée en moins.

Voici une saga à la Pagnol dans un décor à la Cézanne, pour arriver, tout en subtilité, à une fin à la William Blake. Sans mortimer, évidemment… C'est un peu une « histoire sans fin » dans laquelle nous sommes plongés dès la genèse jusqu'à la survie de l'Être. Ce sont des souvenirs d'enfance tout à fait charmants et grandioses, c'est le Midi et ses paysages, gorgés de soleil et de quelques senteurs de vertes bruyères quelque peu sataniques, ce sont de grands tableaux sur la magie de l'histoire du monde, présentés comme dans un sketch comique, c'est une vie de couple, tout à fait enchantée, partagée avec l'inattendu et le surnaturel.



Voici donc, et c'est bien mérité, une aventure à couper le Souffle. Un voyage qui ne peut qu'être intense et intéressant, décrit avec une gouaille, un champ lexical et un réseau sémantique à dormir debout. Comme nous dit l'auteur : cette histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre… C'est à la fois burlesque et métaphysique. Féérique même. Mais tellement drôle… Avec ce livre, Albert champeau affirme et confirme son style et son humour unique et surprenant. Se démarquer revient à créer, à faire bouger la norme, et la littérature a assurément besoin de nouveauté et de prise de risque pour aller de l'avant. Un livre plaisir. Intelligent. Qui ne gémit pas sur soi ni sur les tourments du monde, mais qui permet justement d'oublier ce quotidien, de s'évader, voire de s'envoler, en chantant Boby Lapointe ou l'Ave Maria…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… Mon père ; toujours mon père. Ce père, « ce héros, au sourire si doux… râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié » sur son lit, mourant de sa belle mort pour faire une fin, pareillement écroulé comme je l’étais, mais encore emporté par l’allure fière et l’audace des grands nautoniers, le nez de pirate tendu vers le plafond de l’hôpital, mon père, ce héros, dans un dernier souffle de brise thoracique, entubé de partout, mâchouilla pour la postérité l’épitaphe d’une vie d’aventures où chaque mot fait sens et, par conséquent, revêt une signification fondamentale :
— J’ai oublié d’éteindre le minitel…
Auguste et solennel !
Puis caramba ! le chapeau tomba.
Il prit congé et éteignit son génie marin.
Dernières paroles de nuit énigmatiques à la Citizen Kane que personne ne put résoudre. Si ce ne fut, le trimestre suivant, la facture de Wanadoo…
La mémoire est vraiment sélective.
Comment un loup de mer qui brava tous les quarantièmes rugissants avait-il pu choisir pour ultimes paroles du bord de la tombe pareille futilité matérialiste, sans aucune émotion ni odeur de l’au-delà ?
Sortant de ses lèvres pâles, on se serait plutôt attendu à un cri d’amour, à un jet de conscience, à un murmure prophétique ou, encore, à un souffle idéologique…
Au moins quelques syllabes lumineuses !
Un bon mot coloré d’humour et d’esprit avant d’entrer dans l’ombre du grand silence !
À ce qui fut sa vie, on eût pu tout imaginer, sauf ça !

… Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme. En variant le ton, – par exemple, tenez :
Lucide, à la Richelieu : Pardon à tous, le mal que je fis, je le fis bien, le bien que je fis, je le fis mal.
Parodiant Robespierre : Ne pleure pas ma mort, si je vivais tu serais mort.
Cocasse, comme le fit le baron de Selles : Dieu fit Selles, Dieu défit Selles, et aux vers mit Selles.
Spirituel, comme Alphonse Allais : Ci-gît Allais – sans retour.
Et comment burlesque, à la Groucho Marx : Je vous l’avais bien dit que j’étais malade…
Incendiaire à la Jeanne d’Arc : Vous ne m’avez pas cru : vous m’aurez cuite !
Truculent : Omar m’a tuer. (Non, je plaisante !).
Enfin, irréfutable : Ce sont mes derniers maux, Jean-Pierre ! On n’en attendait pas moins qu’il nous le serve avec assez de verve…
Mon père, ce héros, au sourire si marrant, partit ainsi.
Et moi, seul abandonné, à ne pouvoir délivrer ma phrase qu’au vent libre de la plaine et aux grillons chantants...
Que dire si personne n’est là pour recueillir ma verve ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}