J.-C. Lattès (08/03/2017)
3.5/5   2 notes
Je suis une femme, j’ai trente-huit ans, je vis à Paris en 2016. Ce n’est pas tous les jours facile. Assurer sur tous les fronts : être une super maman, percer professionnellement, s’épanouir amoureusement. Être libre. Je n’ai pas l’impression de me conformer à l’image de la féminité imposée par les magazines et la publicité, d’obéir à un quelconque diktat, ni de me soumettre aux fantasmes masculins. N’en déplaise aux « fémilitantes », ces féministes militantes q... >Voir plus
Que lire après Femme absolumentVoir plus
Femme Absolument est un livre intense, sans pudeur. du bout de la plume, Adeline Fleury fait s'écrouler les frontières de la femme pour la laisser à voir, à elle et aux autres, de tous les sexes, de toutes les générations, dans toute sa liberté. Une liberté qu'elle ose exprimer : féminité et féminisme, corps, sexe, passion, fantasmes, sans retenue et avec une sincérité bouleversante. Elle met à nue sa vie de femme, hors artifices au –delà des principes moraux et calomnies véhiculées par notre société. Dans un monde où l'on zappe, où la femme est soit objet soit cruelle, Adeline Fleury s'impose tout simplement comme femme, et d'ailleurs « c'est bien suffisant. » Une femme qui aime les robes, le vernis flashy et les chemises d'homme ou encore trinquer des bières devant un match de foot. Humaine avant tout, elle raconte sa vie de femme pour mieux la faire comprendre. Plus précisément, elle raconte ce monde où encadrer la liberté féminine est plus rassurant que de l'assumer complètement, où il suffit de porter un short pour que vous soyez une allumeuse et que vous subissiez les insultes des uns ou des autres. Oui, l'on peut être féministe et aimer être femme en toute féminité ; c'est là le message qu'elle tend à faire passer. Dans son âme, dans son corps et dans son coeur, elle est une femme et elle ose le dire.

Le livre déroule la vie féminine de l'auteure : de son enfance pleine de questionnements à sa maturité libératrice, Adeline Fleury se raconte dans les moindres détails ; naissance de l'intimité, désir, viol, rupture du désir, amour, recherche de soi, elle pose les mots justes sur tous les passages de sa vie qui, au fond, sont aussi ceux de toute une femme. L'idée de l'essai a germé il y a environ un an où, alors que le corps de la femme se retrouvait au coeur des polémiques, il se murmurait que le retour sur certains droits, notamment l'IVG, pourrait être évoqué. Absolument Femme, c'est l'histoire d'une note d'intention, écrite un soir, finalement devenu un livre personnel et étoffé : « c'était une écriture tripale, explique Adeline Fleury, d'autant plus que le matériau principal n'était rien d'autre que ma vie, même si je me sers de références pour mieux la mettre en lumière. » Ainsi, tout le livre est écrit à la première personne, plongeant directement le lecteur dans cette existence amoureuse de femme féministe, féminine et libre avant tout, qui aime les hommes et n'hésite pas à s'affirmer dans son intégralité. Pourtant, l'intimité peut-être douloureuses; en témoigne la scène où, encore adolescente, la jeune femme perd sa virginité par un viol. Un moment qui la fera rompre de longues années avec le désir amoureux, qui, trop jeune, la plongera dans « le règne du dégout et de la méfiance, de la gravité, de l'âge adulte, de manière prématurée. » Ce moment, elle dit le décrire autant pour elle que pour les autres ; d'une part pour montrer où se situe le consentement, mais aussi pour prouver que ce qu'elle a longtemps appelé « une première fois forcée » n'était rien de moins qu'un viol, quand bien même l'acte venait d'un être proche. « Il était important que j'évoque ce sujet, même intime. C'est un événement qui m'a été aussi destructeur que constructeur, en quelques sortes. (..) Toute ma construction de femme vient de là.» La douleur de sa féminité, c'est aussi sa grossesse. Parce qu'Adeline Fleury ose le dire : ce n'est pas parce qu'on aime à la présenter comme une phase sublime de la vie de la femme que l'auteure l'a ressenti comme tel. « Il y a d'abord le regard qu'on porte sur soi, comme une maladie, dit- elle. C'est dur de donner la vie, c'est même violent. » Loin des clichés culpabilisants véhiculés dans les magazines féminins ou de l'exemple de Rachida Dati clamant qu'elle n'a aucun mal à reprendre le travail seulement deux semaines après son accouchement, Adeline Fleury évoque la souffrance de la femme enceinte et de celle qui vient d'être mère, entre un amour profond surgissant et un mal être profond provenant de ce corps déchiré qui a encore souffert. Femme Absolument, c'est aussi l'histoire de son corps ; « une histoire de corps que l'on cache, expose, dissimule, caresse, frappe, griffe, accepte, renie, dénie, malmène, aime, mal aime. »

L'attrait novateur de l'essai est avant tout la redéfinition d'un féminisme plus moderne, évolué, celui d'une femme qui s'assume. « le féminisme ne doit pas être une religion ou un dogme ; c'est une vision du monde, mais qui ne doit pas être contraignante. » Telle est la vision du féminisme par l'auteure ; un féminisme incluant et non pas excluant, où l'homme est un allié plutôt qu'un ennemi à abattre et où la notion de séduction a toute sa place. Pas besoin d'être militante pour être femme et féministe. Etre féministe ne suppose pas d'avoir à rejeter sa féminité. Adeline Fleury construit l'image de la femme déculpabilisée, de la féministe qui ne s'interdit pas d'être femme et rejette tous les on-dit ; « comme si être sexy était une façon de trahir le féminisme. »

L'ouvrage d'Adeline Fleury est un livre qui se lit un crayon à la main ; non seulement pour la beauté des mots et de la délicatesse des phrases, mais aussi pour l'ensemble des références qui s'immiscent dans son récit intime. Virginie Despentes, Judith Butler, Camille Froidevaux-Metterie, ou encore Ovidie font partie de cette fresque de femmes rencontrées tout au long de ces pages. Mais celle qui revient plus que toute autre, qui l'a guidée dans la construction de son livre, reste évidemment Simone de Beauvoir. « Même si elle a une certaine désillusion de la situation de la femme, j'aime son côté de femme de tête, de cran. C'était une audacieuse qui n'hésitait pas à mettre ses idées et ses actes en adéquation. » Alors que dans le Deuxième Sexe, la philosophe pointait le côté négatif de chaque âge de la femme, Adeline Fleury leur offre un côté plus lumineux. Une Simone de Beauvoir inversée, en quelque sorte.
Lien : https://combat-jeune.com/201..
Dans Femme absolument, Adeline Fleury délivre autant un récit personnel qu'un essai féministe, dans lequel sa propre existence sert de matériau vivant. Qu'est-ce qu'être femme ? Sommes-nous prédisposés à un rôle social ? Simone de Beauvoir est-elle ringarde ? Sur ces questions, et bien d'autres, Adeline Fleury apporte moins des réponses que des réflexions. "J'aime être femme avec tout ce que cela comporte de force et de fragilité, d'audace et de prise de risque, j'aime être femme avec tout ce que cela comporte de remises en question, d'échecs, de doutes, d'avancées," dit-elle dans son très beau livre qui est une ode à la féminité au coeur d'une société encore très patriarcale et où, justement, la place de la femme est insuffisamment reconnue. Alternant souvenirs personnels (notamment sur le viol dont elle a été victime), focus sur l'actualité et réflexions sur les genres masculin et féminin, l'auteure esquisse ce qui pourrait être le féminisme au XXIe siècle, sans oublier des références à des intellectuelles, et en premier lieu Simone de Beauvoir.
Ajoutons tout de suite que Femme absolument est sorti quelques mois avant l'éclatement de l'affaire Weinstein. Réécrit aujourd'hui, il est probable que cet essai serait être différent, bien que pas fondamentalement bouleversé. Adeline Fleury, qui se décit comme "célibatante", s'inscrit dans un féminisme de combat pour les libertés, en assumant sa propre liberté, professionnelle, privée ou sexuelle. Elle parle des hommes, souvent avec bienveillance, et aborde des faits sociaux sous l'angle féminin (le monde du travail, le prono mainstream, les scums, la maternité, le harcèlement de rue, la culture du viol ou les injonctions religieuses au sujet du voile par exemple). La coexistence et la compréhension entre hommes et femmes sont-elles possibles ? Oui, répond-elle : ce qui se joue, dit-elle en substance, est une manière de vivre avec les hommes et, non pas les affronter, mais les convaincre que le féminisme est une chance pour la société : "Amis, amoureux, amants masculins, nous ne sommes pas là pour vous émasculer, au contraire pour vous aider à sublimer plus que votre virilité, votre masculinité. C'est peut-être cela le féminisme de la quatrième génération, une sublimation de la féminité et de la masculinité conjuguée."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Adeline Fleury questionne : Qu'est ce que la féminité ? Qu'est ce que le féminisme ? et sont ils compatibles ou au contraire opposés ?
L'auteur cherche simplement par son expérience de femme, de mère et d'amoureuse et d'amante à comprendre qu'est ce qu'être une femme ici et aujourd'hui.
Dans un langage simple et clair, elle nous montre un panorama extrêmement riche de femmes qui ont toutes un point commun, leur humanité.
Sans chercher à opposer les sexes, les genres, comment juste vivre ensemble de manière apaisée et en assumant ses propres contradictions.
C'est absolument passionnant et devrait être mis entre toutes les mains, tant la bienveillance y est constante.
Il n'est pas aisé de se retrouver dans ce récit qui est assez autobiographique. Par moment, j'étais totalement en accord avec ses pensées, mais certaines autres m'ont fait bondir. Ce roman a le mérite de faire réfléchir sur la construction d'une femme et sur la reconstruction lors d'épreuves touchant le plus profond de son être.

J'étais un garçon manqué féminin sans ambiguïté sexuelle , j'ai été très vite attirée par les garçons, et portée sur la chose.Dés la maternelle , j'avais un amoureux attitré , des histoires que je prenais très au sérieux. Dés la petite école , j'ai aimé séduire . Pour moi il y avait deux catégories de garçons : ceux qu'on aimerait embrasser un jour et auxquels on rêve la nuit et ceux avec qui on joue , les bons copains , avec lesquels la question du désir ne se pose même pas.
Amis, amoureux, amants masculins, nous ne sommes pas là pour vous émasculer, au contraire pour vous aider à sublimer plus que votre virilité, votre masculinité. C’est peut-être cela le féminisme de la quatrième génération, une sublimation de la féminité et de la masculinité conjuguée.
J’aime être femme avec tout ce que cela comporte de force et de fragilité, d’audace et de prise de risque, j’aime être femme avec tout ce que cela comporte de remises en question, d’échecs, de doutes, d’avancées.
J'ose penser qu'aucune femme ne s'épanouit pleinement en dissimulant son visage et sa féminité derrière un voile intégral.