Editions du Layeur (09/12/2021)
4.67/5   3 notes
Après le succès de Street Art et Graffiti, Claire Champenois nous donne un nouveau beau livre consacré aux plus grands artistes français adeptes du Street Art. Un ouvrage qui présente les oeuvres les plus emblématiques de ces génies de l'art urbain et détaille leur processus artistique. Le street art s'exprime aussi bien au-delà des murs (écoles, mairies, piscines, galeries, hôpitaux, prisons ...) que sur des fresques urbaines monumentales.
Les oeuvres ont dé... >Voir plus
Que lire après Street Art au-delà des mursVoir plus
C'est grâce à la revue DADA que je suis entrée dans les coulisses du Street Art. J'aimais déjà m'attarder dans les villes et regarder longuement les fresques & leurs détails, débusquer les mosaïques près des plaques de rue ('Invader' à Nantes ou Amsterdam). C'est un jeu addictif - jeu de piste, chasse au trésor, quête du Graal (pour Igor, le gentil monstre confiné de la Rochelle), appelez ça comme vous voulez. Et décryptage, souvent, car le street art est généralement engagé.
Ce superbe album nous montre comment une vingtaine d'artistes de rue célèbres sont passés du graff sauvage au monde de l'art contemporain. Ils s'exposent désormais "au-delà des murs" de la rue : dans des établissements publics mais aussi des galeries.
Il est très intéressant de connaître les influences de chacun, leur rapport au lettrage & au graphisme, les matériaux qu'ils utilisent pour leurs oeuvres en 2D ou 3D. J'ai apprécié le texte bref et clair (3 pages par auteur), et les abondantes illustrations en grand format.
J'ai eu le plaisir de reconnaître la patte d'Alëxone (fresques à Nantes), j'adore l'esprit de Combo (1), et la douceur colorée des origamis de Mademoiselle Maurice (2) m'a enchantée.
Mon aversion pour le figuratif pop-flashy-kitsch se confirme, tandis que les oeuvres d'Amandine Urruty me mettent puissamment mal à l'aise.
Evidemment, pour les artistes dont le travail m'a touchée, j'ai complété ma lecture par des visites virtuelles sur Internet, faute de mieux, en attendant d'aller à Berlin découvrir d'autres oeuvres ! ♥
Pour les amateurs de street art, le parcours estival 'Le Voyage à Nantes', qui exerce la curiosité et la perspicacité, est un régal.
Merci à Babelio et aux éditions du Layeur.
-----

(1) https://www.beauxarts.com/expos/le-street-artist-combo-detourne-les-affiches-de-la-campagne-presidentielle/
(2) https://www.mademoisellemaurice.com/
Un très, très beau livre pour la masse critique de décembre 2021. Claire Champenois nous présente dans ce superbe livre d'art au format carré 22 artistes parmi les plus emblématiques de l'art contemporain. Point commun bien sûr : ils font du street art et on peut croiser leurs oeuvres sur les murs de villes quelque part sur notre planète. Presque tous ont commencé à peindre sur des murs très tôt, presque tous aussi ont une solide formation artistique, soit technique, soit culturelle, soit les deux. Pour chaque artiste l'auteur dresse une brève biographie puis nous parle de leurs thèmes de prédilection, de leurs matériaux, supports ou styles préférés, de ce qui les inspire et les pousse à peindre. Certains ont une prédilection pour les réalisations riches en couleurs : Agathon avec un cerne noir qui fait ressembler certaines oeuvres à des vitraux ou de la dentelle, Mademoiselle Maurice avec de petits origamis de métal coloré disposés à la manière du Land Art, Marko 93 avec ses jaguars aux regards qui flashent et ses chimpanzés aux yeux bleus, Popay avec ses petites formes géométriques, Combo à la pop très colorée, Piotre aux couleurs primaires aussi très pop qui font penser à de la BD comme d'ailleurs Alëxone et ses drôles de têtes de pingouin ou encore Arnaud Rabier Nowart et son remarquable portrait de van Gogh ou encore C215. D'autres font dans le noir et blanc comme Amandine Urruty et ses personnages affublés de drôles de nez, Madame et ses collages inspirées d'images très 19ème siècle, et parfois aussi Olivia de Bona. Parfois ce qui saute aux yeux en premier n'est pas la couleur comme chez Benjamin Laading ou chez Tanc pour qui le rythme est essentiel, pour Roman Froquet ce sont de grandes et larges bandes aux couleurs et aux courbes douces, pour Sun7 des calligrammes en écriture arabe souvent au coeur de disques géants. Pour Lady K qui se dit writeuse plus que grapheuse les mots et les lettres sont aussi très importants, et pour L'Atlas on n'est pas loin des lettres asiatiques avec ses lignes en noir et blanc qui créent comme des labyrinthes. D'autres utilisent encore plus l'espace, créant en volume comme Mr One Teas et ses détournements d'objets à message, Valérie Newland et ses fils tendus ou Katre et Lek. Bref, c'est un magnifique ouvrage qui m'a permis de belles découvertes artistiques !
Au-delà des murs..
Dernière sélection masse critique de Babelio décembre 2021..
Et un réel plaisir au fil des pages et des textes...
Madame m'a particulièrement touchée...
Merci babelio pour ce beau cadeau ... un livre à feuilleter et refeuilleter...
Il va rester quelque temps à mon chevet...

Combo voit le jour à Amiens en 1987. (...) L'adolescent commence à exercer ses talents à Nice où la famille est installée. "J'ai acheté une bombe de couleur bleu vampire dans le but de maquiller la voiture d'un enseignant... Heureusement, je ne l'ai pas trouvée."
Il se plaît aussi à caricaturer ses professeurs dans les escaliers du collège. "Au départ, j'étais dans le figuratif, pas du tout dans le lettrage."
Après son baccalauréat, il entre à l'école des Beaux-Arts. "Dans le même temps, je n'arrêtais pas de graffer, mais je me suis calmé face au nombre d'amendes à payer."
(p. 86)
Durant le confinement (mars et avril 2020) lié à la pandémie, Arnaud [Rabier Nowart] réalise quarante fresques sur le thème de Van Gogh. N'ayant plus de matériel, il se sert des tubes de gouache de sa fille, de peinture en bâtiment et de vieux restes de bombe aérosol. "Si j'avais eu toutes les couleurs en ma possession, j'aurais tourné en rond. Il faut transformer les contraintes en positif."
(p. 56)
Je manque d'enveloppe. Je suis toujours à vif. Mes tatouages me servent d'armure. Ils font partie de mon habit. Je ne porte pas de bijoux, mais des tatouages... Je suis constamment en colère même quand je dors. Quand on se plonge dans la société, on ne peut ressentir que de la rage. Chez moi, elle est intérieure.
• Agathon, peintre (street art)
En guise de mondanités, je vous propose mon silence.
• Agathon, peintre (street art)