EAN : 9782072701146
Editions Alternatives (23/03/2017)
4.32/5   11 notes
Le street art attirant un public toujours plus vaste, nombreux sont les organismes touristiques à proposer depuis quelques années des visites de quartiers parisiens placées sous le signe de l’art urbain. À l’image d’autres métropoles européennes (Londres et Bristol, Berlin, Rotterdam, Milan, Marseille), Paris offre à l’art urbain une place de choix au cœur de la capitale - les fresques monumentales de Paris XIII, les abords du canal de l’Ourcq, Oberkampf et Bellevil... >Voir plus
Que lire après Guide du street art à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Guide du Street art à Paris : un très chouette guide pratique et facile à utiliser qui propose 9 balades, chacune accompagnée d'une carte de l'itinéraire à suivre, de quelques photos des oeuvres que l'on peut admirer en chemin et des petits encarts pour mettre en lumière un artiste.
Profitant d'un court séjour dans la capitale avec Sylvicha, nous avons décidé de tester le parcours qui va de la rue Mouffetard à la Butte-aux-Cailles. Une promenade vraiment agréable qui nous a fait découvrir des quartiers que nous ne connaissions pas et où l'on a pu admirer de très belles oeuvres... C'est drôle comme on se prend au jeu d'essayer de trouver le moindre petit collage, le moindre pochoir : une vraie chasse au trésor !
Un petit regret cependant : au début du parcours (rue Mourffetard et rue Broca), beaucoup d'oeuvres indiquées dans le guide sont détériorées, mais après tout, le Street art est un art éphémère !
Je remercie les éditions Alternatives et Babelio pour ce guide reçu dans le cadre de masse critique. Je m'en resservirai lors de mon prochain séjour parisien pour découvrir, cette fois-ci, le Paris des monumentales...
Découvrir les meilleurs spots urbains à Paris, Vitry sur Seine et Montreuil, telle est la vocation de ce guide.
Les promeneurs (parisiens, amateurs de street art ou touristes) sont alors invités à suivre 9 itinéraires : du Marais à Beaubourg, Mouffetard et la Butte aux Cailles, de République au 104, d'Oberkampf à Belleville, Paris XIII, autour de Montmartre, de Stalingrad à Pantin, Vitry sur Seine et Montreuil (avec un nouvel itinéraire inédit).
Cartes à l'appui et avec des parcours très simples à suivre (rue par rue), 7 nouveaux artistes sont à découvrir ainsi que 165 photos inédites.

Pour chaque promenade, le temps est indiqué, avec la spécificité s'il y en a une (par exemple dans Paris XII, ce sont les oeuvres très grand format avec les fresques de Shepard Fairey, C125, Inti, les anamorphoses de Zag & Sia, les mosaïques d'Invader ...) et le point d'orgue de la visite. Un focus sur un artiste et un bon à savoir sont également présentés.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio pour ce chouette guide.
J'avais un peu peur qu'il n'y ait aucune photo dans ce guide mais il est richement illustré, il y a des cartes de chaque quartier et beaucoup d'explications. Vraiment un très chouette guide pour se perdre dans Paris avec pour seul guide le Street art.
Un super guide pour tous les amoureux du street art ! Et de Paris ;)
Le guide propose au lecteur de découvrir le street art à travers des balades dans différents quartiers de la capitale et de la proche banlieue. Chaque balade consiste en un parcours détaillé où les auteurs mettent l'accent sur des oeuvres majeures d'artistes au talent indéniable. Pour chaque parcours, des adresses de restaurants, cafés… sont également proposées. de quoi agrémenter la balade de quelques pauses.
A la lecture de l'ouvrage, on sent qu'on a à faire à des passionnés et c'est plaisant. Les auteurs nous poussent à découvrir la ville sous un nouvel aspect. On se sent à nouveau touriste dans notre propre ville. C'est très agréable !
Le guide est sorti dans une première version en 2017 et a été remis à jour en 2018. Une bonne chose car les choses bougent énormément dans le milieu.
une autre façon de visiter Paris en découvrant des fresques, collages, graph et peintures de grands artistes de street art. Ce guide vous indique quelques uns des plus beaux murs, les descriptions accompagnant les photographies parlent de cet art majeur et de leurs auteurs. Un guide original et plutôt bien fait