AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Loup Champion (Éditeur scientifique)
EAN : 9782228895637
247 pages
Payot et Rivages (19/03/2002)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Polémiste, poète, romancier et dramaturge, Joseph Méry (1797-1866 fut un écrivain célèbre en son temps, l'ami de Dumas, Balzac, Hugo, Gantier, Nerval. Il raconte son voyage de 1834 en Italie à la manière d'un roman-feuilleton. Déjà l'Europe entière arpente la Péninsule, et dans la basilique Saint-Pierre l'homme de lettres croit se promener à la Bourse de Paris. Tout en se moquant des tourist... >Voir plus
Que lire après Les Nuits italiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Relation d'un voyage en Italie en 1834, ce livre est bien écrit comme un roman feuilleton, comme indiqué sur la quatrième de couverture, et par quelqu'un que Dumas appréciait. Les descriptions des palais italiens comme celles des femmes de ce pays sont pleines de superlatifs. Et un brin lyriques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le Sully court de Marseille à Naples en faisant échelle dans trois ports italiens; Le Sully est comme un pont volant, un pont de trois arches, jeté entre Marseille et le Vésuve. On peut faire la traversée dans son lit, si l'on est tourmenté du mal de mer, ce mal dont personne ne meurt, ce mal qui fait tant de bien, et que la bonne Méditerranée vous envoie comme un purgatif naturel.
Commenter  J’apprécie          10
On dirait que Florence enlace les étrangers d'étreintes invisibles, et leur donne une fête continuelle de musique, de paysages, de décors, de parfums, de femmes, pour leur inspirer l'oubli de leur pays natal.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'étais pas l'Italie des autres que j'allais voir: c'était la mienne, l'Italie de mon enfance, de mes études, de mes rêves au dortoir du collège..
Commenter  J’apprécie          10
La paix est à Pise, la paix à Florence. Les deux rivales se sont embrassées et cultivent leurs jardins. Elles ont enfin compris la vie ces deux cités heureuses; elles chantent, elles aiment, elles dorment.
Commenter  J’apprécie          00
Les Tuileries ont l'air de vous protéger orgueilleusement de leurs ombrages, comme le chêne de la fable; on est tenté d'essuyer ses pieds à la grille avant d'entrer, comme à la porte d'un salon vernissé.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}