Jean-Loup Champion (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (19/03/2002)
2.5/5   2 notes

Polémiste, poète, romancier et dramaturge, Joseph Méry (1797-1866 fut un écrivain célèbre en son temps, l'ami de Dumas, Balzac, Hugo, Gantier, Nerval. Il raconte son voyage de 1834 en Italie à la manière d'un roman-feuilleton. Déjà l'Europe entière arpente la Péninsule, et dans la basilique Saint-Pierre l'homme de lettres croit se promener à la Bourse de Paris. Tout en se moquant des tourist... >Voir plus
Que lire après Les Nuits italiennesVoir plus
Relation d'un voyage en Italie en 1834, ce livre est bien écrit comme un roman feuilleton, comme indiqué sur la quatrième de couverture, et par quelqu'un que Dumas appréciait. Les descriptions des palais italiens comme celles des femmes de ce pays sont pleines de superlatifs. Et un brin lyriques.

Le Sully court de Marseille à Naples en faisant échelle dans trois ports italiens; Le Sully est comme un pont volant, un pont de trois arches, jeté entre Marseille et le Vésuve. On peut faire la traversée dans son lit, si l'on est tourmenté du mal de mer, ce mal dont personne ne meurt, ce mal qui fait tant de bien, et que la bonne Méditerranée vous envoie comme un purgatif naturel.
On dirait que Florence enlace les étrangers d'étreintes invisibles, et leur donne une fête continuelle de musique, de paysages, de décors, de parfums, de femmes, pour leur inspirer l'oubli de leur pays natal.
Ce n'étais pas l'Italie des autres que j'allais voir: c'était la mienne, l'Italie de mon enfance, de mes études, de mes rêves au dortoir du collège..
La paix est à Pise, la paix à Florence. Les deux rivales se sont embrassées et cultivent leurs jardins. Elles ont enfin compris la vie ces deux cités heureuses; elles chantent, elles aiment, elles dorment.
Les Tuileries ont l'air de vous protéger orgueilleusement de leurs ombrages, comme le chêne de la fable; on est tenté d'essuyer ses pieds à la grille avant d'entrer, comme à la porte d'un salon vernissé.

Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)