Adieu, ma jolie, publié en 1940, est le deuxième roman de la série Philip Marlowe.
Alors que Marlowe, dans le cadre de son activité de détective privé recherchait le mari d'une de ses clientes, croise un personnage "un mètre quatre vingt quinze, large comme un camion citerne" dénommé Moose Malloy. Malloy sort de prison ayant pris huit ans pour attaque d'une banque.Il est à la recherche de Velma, son ex-petite amie, chanteuse de cabaret.
Sans affaire en cours Marlowe décide de rechercher Velma " je ne faisais rien depuis un mois si bien qu'un travail, même à l'oeil, était le bienvenu". La recherche ne va pas être simple et "ça va même pas mal secouer" pour le détective !

Ce roman a plus de 80 ans., cela se sent dans l'écriture. Bien qu'un peu vieillie l'histoire se lit sans déplaisir, de la violence, mais pas trop, du suspens, de l'humour, et de nombreux personnages bien dessinés. Marlow est un détective un peu désabusé, sympathique, courageux , peut-être un peu trop porté sur l'alcool.

En lisant j'imaginais Bogart dans le rôle ... Dans le film tiré de ce roman (1975) c'est Mitchoum qui joue Marlowe.(normal Bogart est mort en 1957 !)
"Adieu, ma jolie" est un roman policier écrit par Raymond Chandler, publié pour la première fois en 1940. Il met en scène le célèbre détective privé Philip Marlowe, qui se retrouve plongé dans une série d'événements complexes et dangereux alors qu'il enquête sur la disparition d'une femme nommée Velma.

L'histoire commence lorsque Marlowe est engagé pour retrouver Velma, une femme mystérieuse qui a disparu. Au fur et à mesure de son enquête, Marlowe est entraîné dans un réseau de mensonges, de trahisons et de meurtres. L'intrigue se déroule dans les milieux interlopes de Los Angeles, où chaque personnage semble cacher ses propres secrets.

Le style d'écriture serré et incisif, reste actuel tout comme l'intrigue mêlant corruption et cupidité.

Un roman policier captivant qui mérite bien sa place parmi les classiques du genre.
Un REGAL. Première incursion chez Chandler et je n'ai pas été déçu. Une intrigue en béton, des personnages picaresques, le Los Angeles pourri en toile de fond, ce même L.A. qu'Ellroy dépeindra plus tard. Et surtout, quelle surprise pour moi, une langue gouailleuse, j'ai même pensé par instant à San Antonio, il est vrai que Marlowe a la langue bien pendue et que Chandler se régale à trouver des répliques et des images qui font mouche.
Un roman, un polar, un série noire à plusieurs vitesse; Parfois lent, décrivant bien la Californie de ces années, baignant dans la consommation non raisonnable d'alcool et pouvant accélérer subitement au détour d'un guet apens. Notre détective, le célèbre Marlowe doit avoir la tête dure, il ne craint pas les commotions cérébrales et ses méninges arrivent tout de même à démêler les fils de sombres histoires. Mais aucun commentaire sur l'apartheid américain, ce livre serait brulé aujourd'hui en place publique tant il dénigre les noirs et les indiens...
L'archétype du privé, Philip Marlowe a engendré une progéniture dont il me parait impossible de faire le compte, l'homme cynique, presque totalement désabusé qui contemple avec pessimisme un univers corrompu. On retrouve un peu du Sam Spade de Hammet avec une petite touche en plus.
Il faut dire aussi que le style de Raymond Chandler est énorme.
Mainte fois porté à l'écran, grand ou petit, rien n'égale la lecture d'adieu ma jolie, de le grand sommeil et etc...
Vous n'avez jamais lu ? alors, amateur de romans noirs, foncez.
Voilà un roman policier américain pur jus écrit en 1940... le style a assez mal vieilli je trouve, il en devient même caricatural pour un lecteur de 2021.

Certes, ce polar se lit avec plaisir, facilement, mais je suis resté sur ma faim. Cela m'a fait penser à un San Antonio d'avant l'heure... avis aux amateurs!
Moins embrouillée que pour « Le grand sommeil », l'intrigue policière reste tout de même assez complexe pour nous rendre captivantes les aventures de Marlowe. Ce dernier reste égal à lui-même, derrière sa façade de macho, il est incorruptible et sentimental, intrépide et très curieux. Il est surtout très intelligent. Parfois tellement intelligent que nous avons du mal à le suivre dans les méandres de ses raisonnements. Mais c'est tellement bien écrit !
un maitre du polar aux manettes pour un livre superbe dans un style classique indemodable: on replonge dans les USA des années 50 avec un inspecteur inusable et doué d'un flair à toute épreuve qui nous fait vivre une intrigue tres agreable: un superbe moment de lecture !
Retour du détective emblématique Philip Marlowe pour une aventure un peu plus longue que la précédente, le grand sommeil. Si j'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans l'autre, celle-ci est parfois un peu délayée, mais bon, ça reste quand même un grand classique du roman noir signé Chandler, donc excellent. Marlowe y promène sa dégaine tout au long des pages, s'attirant les faveurs des dames qu'il rencontre et que souvent, il repousse pour faire avancer voire conclure son affaire. Les femmes sont entreprenantes chez Chandler...

Beaucoup de descriptions des lieux et des personnages. Beaucoup de dialogues savoureux dans lesquels les réparties drôles ou vachardes fusent, l'ironie et le sarcasme du détective font mouche à chaque fois. Et ce sens de la formule, de la chute propre à l'auteur : "Assis sur le bord de mon lit, en pyjama, je me tâtai à l'idée de me lever, sans grande conviction. Je me mis debout avec effort et me frottai l'estomac. Il était encore endolori par mes nausées de la veille. Par contre, mon pied gauche était parfaitement dispos... pas la moindre courbature ; alors naturellement, je n'eus rien de plus pressé que de le cogner dans le pied du lit."

Je dois avouer être très sensible à l'usage du passé simple qui donne à la fois un côté désuet et classe, il est vrai qu'il n'est plus guère usité de nos jours, sauf en littérature. Usage qui implique parfois celui du subjonctif imparfait, ce qui augmente les deux aspects précédemment cités.
Ce roman noir, une pure référence des polars hard boiled. Bien que Raymond Chandler soit de la même école que Dashiell Hammett, je préfère Chandler par ses dialogues, son vocabulaire avec plein d'humour. le scénario est plus brouillon mais quelle force pour ses personnages et leurs caractères. D'ailleurs, on peut critiquer globalement la logique du scénario, comme l'auteur l'avoue lui même, mais les passages principaux du roman sont des pépites avec les descriptions des lieux, actions dans une ambiance noire et pleine de suspense. La chute est géniale et confirme bien la valeur de ce roman culte. La seule critique négative s'adresse à l'édition et la traduction française qui massacre un peu la version originale. Cela est réparé avec l'édition "Quarto" de Gallimard de 1312 pages au titre de "Les enquêtes de Philip Marlowe" (que je me suis pressé d'acheter).