De magie et de sang tome 1 sur 4
Lucille Chaponnay (31/03/2021)
3.93/5   21 notes
Jane est une mercenaire. Son but ? Arrêter les créatures qui menacent l'équilibre entre le monde Invisible et le nôtre.

Pourtant, le jour où elle se fait attaquer par un monstre sanguinaire inconnu, sa vie bascule. Il n'en faut pas plus à la SSFMI, la Société Secrète Française du Monde Invisible, pour faire appel à ses agents. Avec l'aide d'un demi-démon et de son collègue au sourire ravageur, Jane doit désormais enquêter sur une série de meurtres.>Voir plus
Que lire après De magie et de sang, tome 1 : Griffes d'encreVoir plus

Liz H. Richardson

4.42★ (74)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture vraiment agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la tournure de l'histoire même si j'ai très vite deviné qui était responsable des attaque, les retournements de situation était vraiment au rendez-vous, l'action était dingue, on aurait pu se croire dans un film.
Beaucoup de créatures, on fait leurs apparitions, démon, enchanteur, alchimistes, métamorphe, et même un Dragons, pour un Urban Fantasy rien d'anormal. L'histoire est vraiment cohérente du début à la fin.
Sachez aussi que l'histoire se passe en France, fait plutôt rare dans ce genre d'univers.

J'ai vraiment apprécié Jane notre héroïne, elle et drôle, forte et totalement décaler.
Grisou a vraiment un rôle un joué pour un chat, il a clairement sa place dans l'histoire !
Adam et très secret, sérieux et un peu coincé du c.l, mais clairement, je l'ai adoré.
Mélissa au départ, je l'ai trouvé vraiment folle et adorable puis ça a changé elle m'a énervé clairement.
Julien, c'est un peu le beau gosse de la bande, celui qui apaise les tensions...
Chacun des personnages était indispensable à la bande.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eue l'auteur pour présente les créatures, si beaucoup le fondent de façon à lexique ici les informations fessait parti du récit.

Une suite à cette histoire ne serait clairement pas de refus.
C'était la première fois que je lisais cette auteure pourtant, j'ai "la cité des sang-pur" dans ma liseuse, je pense d'ailleurs le sortir très prochainement, car j'ai adoré la plume de Lucille.
J'avais envie d'un truc léger, et j'avoue que j'en ai eu pour mon argent !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Voilà une lecture sympathique, légère, aux accents d'urban fantasy que je connais très peu.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tous les ingrédients sont réunis pour un petit classique du genre : métamorphes, nana badass, beau gosse en approche, créature mystérieuse et très vilaine, magie...⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Bon, évidemment, ce n'est pas ici que vous trouverez une réflexion sur le changement climatique ou des personnages atypiques et profonds, mais parfois ça fait du bien de lire juste pour se détendre. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors oui, j'en ai profité, la plume est agréable, l'ambiance est au page turner, les chapitres sont courts ( le livre aussi), l'intrigue facile à suivre. Bref, on ne s'ennuie pas, et on s'évade gentiment
Griffes d'encre

~ Hello,

C'est sous un soleil de plomb que je rédige cette chronique. Ce premier tome d'une duologie urban fantasy signée @lucille_ch_auteure me faisait de l'oeil avec sa couverture.

En attendant de pouvoir me le procurer en version papier j'ai profité d'une promo pour le découvrir en numérique. Des le début nous plongeons aux côtés de l'héroïne et découvrons son métier de mercenaire veillant à la sécurité des humains en traquant les délinquants du monde invisible.

L'autrice nous donne un aperçu de la routine de la jeune femme jusqu'au moment fatidique où elle est attaquée chez elle. Cette attaque bouleversera sa vie et celle de sa meilleure amie les envoyant à Paris au sein d'un FBI peu commun chargé de la gestion des faits surnaturels notamment la fin de la magie.

Bah oui quitte à lutter contre un drôle de monstre (qui n'est pas du tout drôle si vous avez la référence des nazguls chez Tolkien (oui j'y ai un peu pensé en lisant la description première de la bête)) pourquoi ne pas sauver le monde invisible tant qu'on y est ?

L'intrigue est donc double, les personnages sont bien développés, les clichés bien dejoués, l'identité du méchant reste prévisible mais ses motivations restent confuses.

Ce fut une belle découverte, une lecture fluide et immersive. On ne voit pas les pages défiler et mon coup de coeur revient à Grisou fidèle compagnon de Jane sans qui le récit et le dénouement auraient été tout autre... ~
J'ai kiffé cette histoire ! Voilà, c'est dit. Vous aimez l'urban fantasy ? Vous regrettez qu'on trouve que très peu de livres de ce genre qui se passent en France ? Vous êtes au bon endroit !

L'urban fantasy, késaco ?

Très grossièrement, c'est :

une histoire qui se passe dans notre monde, dans des grosses villes
les créatures existent et vivent à nos côtés sans que nous le sachions. Très souvent, des agents s'occupent de veiller à ce que tout ce petit monde reste bien loin des humains.
Moi j'adore ce genre de romans (qui n'a jamais fantasmé que les créatures existent vraiment ?), et j'ai trouvé Griffes d'encre vraiment original !

Déjà j'aime les personnages. Pour moi, ils sont le gros plus de ce roman. On va commencer par l'héroïne qui est loin du stéréotype du genre. Déjà, elle ne craque pas pour l'Alpha (oui, avec un grand A) de la meute. D'ailleurs il n'y en a pas, ça tombe bien ! Elle se pense même incapable de ressentir des sentiments amoureux. Jane, puisque c'est son nom, est une mercenaire qui veille à ce que les créatures ne menacent pas l'équilibre entre le monde Invisible et celui des humains. Dans sa vie, il y a son chat, Grisou, et sa meilleure amie, Mélissa. Et c'est tout, jusqu'au jour où elle se fait attaquer par une créature inconnue qui va presque réussir à la tuer.

Pour les autres personnages, j'ai adoré Grisou et Pierre (un scientifique totalement déphasé) ! Un que j'ai mis beeeaaaauuuucoup de temps à tolérer c'est Adam, un membre de la Société Secrète Française du Monde Invisible, chargé de la protéger. Pendant une grande partie du roman, il est totalement opaque, mais clairement c'est ma meilleure surprise du roman, au final, je l'adore.

Bref, l'histoire est chouette, elle se passe en France et ça c'est vraiment chouette (ça change de toutes les villes américaines habituelles). de mon côté j'ai assez vite eu des doutes sur l'identité du méchant mais je pense que c'était fait exprès (à moins que ce soit juste une déformation à force d'écrire et d'essayer de réfléchir à tous les scénarios possibles ?).

Bref je vous le recommande chaudement, il est génial ! Moi, j'ai sacrément hâte de lire la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
La semaine dernière, j'ai lu ce roman et j'ai adoré !
J'ai apprécié la plume familière de l'autrice qui rend le récit entraînant et les personnages plus vrais que nature.
L'héroïne principale est géniale, elle n'a pas sa langue en poche, elle est indépendante, intelligente, fonceuse et badass. Tout ce que j'aime ! Les autres personnages sont également intéressants meme si j'ai eu du mal avec la meilleure amie… mais bon on ne peut pas aimer tout le monde 🤣 j'ai souvent eu envie de la gifler !
L'intrigue était agréable et bien menée, on ne s'ennuie pas un instant, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film d'action !
Le détective hors pair que je suis à rapidement trouvé le coupable 😎 mais ça n'a pas gâché ma fin bien au contraire j'étais trop heureuse d'avoir raison 🤣
Et cette couverture ! Un canon !

En bref, si vous aimez l'humour, les piques qui volent entre personnages et l'action ce roman est pour vous ! Une petite pépite, un régal ! J'ai déjà acheté le deuxième tome, c'est pour vous dire.