Elyzad (05/03/2015)
Humaniste, homme politique de stature internationale, Mohamed Charfi, auteur de l’ouvrage de référence Islam et liberté, le malentendu historique, a toujours été un défenseur acharné de la justice et des droits de l’homme. Étudiant à Paris dans les années 1960, il s’investit dans le syndicalisme. De retour à Tunis, s’il approuve certaines actions de Bourguiba comme celle en faveur du droit des femmes, il s’oppose à la dérive absolutiste du régime, ce qui lui vaut d’... >Voir plus
Que lire après Mon combat pour les lumièresVoir plus
J'ai aimé découvrir le parcours d'un homme politique tunisien comme on n'en fait plus.
Comme la plupart des personnes de ma génération, la politique tunisienne on s'en fichait éperdument connaissant mieux les ministres français que tunisiens. Alors c'est vrai que j'ai découvert plein de choses dans ce livre qui couvre la période d'avant l'indépendance à 2008.
Ce qui m'a le plus touchée, ce sont surtout l'enfance et les débuts de Mohamed Charfi dans la politique : son éducation, ses principes, son engagement. Même si je n'ai pas la culture politique pour tout saisir, j'ai trouvé cette lecture passionnante.

En dehors du bilinguisme auquel nous avons été ainsi initiés, nous avons été formés par des instituteurs d'arabe, tous zitouniens, qui nous ont appris l'islam présenté à la fois comme une religion, un État et un droit (...). Les instituteurs de français, tous tunisiens, étaient imbus de culture française et insistaient surtout sur la révolution den1789. Nous avons ainsi vibré pour deux grandes épopées qui ont eu lieu à des époques et dans des lieux très différents.