EAN : 9782020289542
Seuil (01/01/1998)
4.2/5   27 notes
Malraux a-t-il agi pour trouver dans l'action la source de son inspiration? A-t-il écrit parce que l'action ne lui donnait ni la réponse à une certaine exigence d'absolu, ni l'accomplissement que cherchent les conquérants? Sa vie et son oeuvre restent profondément liées : vie construite comme une oeuvre, oeuvre pantelante comme une vie.
Cette biographie retrace l'histoire d'un homme qui, à force de vouloir " transformer en conscience la plus large expérience ... >Voir plus
Que lire après Malraux une vie dans le siècleVoir plus
Jean Lacouture fut un grand reporter au prestigieux journal du soir' le Monde" au temps où Beuve- Méry était le fondateur du journal, et Jacques Fauvet , rédacteur en chef .
Jean Lacouture a publié pas mal de biographies consacrées
aux grands de ce monde durant le XXe siècle à l' exemple de
de Nasser, de Gaule....etc
C' est vrai , André Malraux est un personnage controversé
et difficile à saisir dans tous ses contours.Dans ses oeuvres , il fait planer le doute car on ne connaît nullement s' il est le narrateur ou
s' il est acteur ou s' il se rapporte simplement des faits auxquels
il a assisté ou dont il en a entendu parler .Avec lui, on est dans
le brouillard . Dans d' autres cas, dans ses oeuvres ,il s' attribue
le rôle principal.
Alors la question que peut et doit se poser chaque lecteur :"Qui
est le vrai André Malraux ? Et comment le saisir ?
Il y a ceux qui le considèrent comme un aventurier intéressé
par les objets d' art .Pour cela , il ira en Indochine et surtout
du côté des temples khmers,les temples d' Anghors, situés au Cambodge , temples vénérés par les Boudhistes .
Sa vie fut fort mouvementée .
Il est aussi considéré comme écrivain et philosophe existentialiste .
Il a participé à la résistance française contre les nazis .
Avant , il était du côté des Républicains espagnols durant la guerre civile dans ce pays .
A la libération , il est appelé par le général de Gaule pour
être ministre de la culture .
Pour l' Histoire , il est intéressant de lire ce livre .
Faire la biographie d'un tel homme est une gageure.Entre la multiplicité de ses facettes (aventurier, guerrier,écrivain,politique...) et son aptitude à la fabulation ,il n'est pas évident de démêler le vrai du faux ,l'essentiel de l'accessoire. Lacouture s'y est attaché ,du vivant de son modèle,avec une approche plutôt empathique (contrairement à Todd ultérieurement).La dernière partie (68,le ministre des affaires culturelles) est un peu survolée mais dans l'ensemble c'est un bon travail sur une vie assez incroyable .De plus l'écriture est très agréable.

C' est un dimanche , Clara s' est vêtue avec recherche : "Pourquoi m' étais-je habillée ainsi ? Pour lui plaire. Je sentais qu' il aimait le luxe, les parures..."
Une chose est certaine :ce ne fut pas dans la neige d'Alsace,à la fin de 1944 qu'ils se connurent.Une autre histoire(non moins imaginaire?)sied mieux encore à ces faiseurs de mythes:De gaulle et Malraux auraient assisté côte à côte à la présentation du formidable "Napoléon" sur triple écran d'Abel Gance.
La grande aventure de sa vie, ça n'a pas été le survol de telle ruine du Yémen, de telle ville espagnole, la prise de telle crête vosgienne - mais le passage de la frontière entre le culte de la différence et la découverte de la fraternité.
Plus tard il m' a dit : " Si je ne vous avais pas rencontrée, j' aurais bien pu être
un rat de bibliothèque .,
Si je ne vous avais pas rencontrée , j' aurais aussi bien pu être une rat de bibliothèque .