Félicité - Intégrale tome 1 sur 2
France loisirs (30/11/-1)
4.21/5   7 notes
Résumé
Après Les portes de Québec, Jean-Pierre Charland revient avec les deux premiers volets d'une saga émouvante à travers le personnage attachant de Félicité.

La jeune fille est destinée au noviciat, mais sa passion l'emporte. Elle veut être institutrice, et c'est bien le métier qu'elle va exercer dans une petite paroisse.

Mais pour ce cœur courageux, solitaire et doux, les dangers sont grands, parfois dissimulés sous des at... >Voir plus
Que lire après Félicité - Intégrale, tome 1Voir plus
Ce roman-fleuve de Jean-Pierre Charland ( 1151 pages) nous conte la vie d'une jeune fille sur deux années, en 1883 et 1884, au Canada. Félicité Drousson a été élevée au couvent des Soeurs de Sainte-Anne, à Saint-Jacques-de l'Archigan, suite au décès de son père. Sa mère est femme de ménage au presbytère de cette paroisse. Félicité est une brillante élève brillante. A dix-sept ans elle est reçue major de sa promotion du cours académique.. A ce titre, elle peut prétendre à un emploi d'institutrice. Elle candidate à un tel poste, ne voulant pas être à la charge de sa pauvre mère et ne désirant pas entrer dans les ordres... Elle n'a pas la vocation religieuse. le curé de la paroisse, Liboire Merlot, accepte de la vieillir d'une année afin qu'elle ait un poste d'enseignante.
Elle est affectée à l'école n° 3 de la paroisse de Saint-Eugène.
Elle rejoint son poste à le rentrée de septembre 1883, et va dépendre du curé Sasseville. Il lui présente donc son école. Il s'agit d'une classe unique, avec des niveaux différents et qui doit recevoir une trentaine d'élèves de six ans à quinze ans. La paroisse n'est pas très riche, les locaux et le logement de fonction sont vétustes, mal et même peu isolé. Et les latrines sont spartiates....
Félicité est une très bonne institutrice. Mais dans ce lieu perdu d'une province du Canada, la jalousie, l'envie, règnent entre les habitants. Mal chauffée, les hivers sont rudes, Félicité sera atteinte par une pneumonie. Elle cessera d'enseigner pendant presque un mois. le curé Sasseville profitera de cette situation pour la rapatrier à son presbytère afin de la soigner. de plus il profitera de sa naïveté, due à son éducation religieuse pour en faire une femme, sa femme, bien sûr, hors des liens du mariage...
Mais des personnes bien intentionnées adresseront des lettre anonymes aux instances éducatives. Une enquête sera diligentée... Félicité sera jugée seule. Son suborneur, religieux, ne sera nullement inquiété. Il a, déjà, dans le passé, accompli de tels actes? Il pourra, à nouveau récidivé...Le jugement écarte la jeune femme de l'enseignement : elle est radiée des cadres de l'éducation, à vie... Que va-t-elle faire ?
Elle quitte la paroisse et va s'installer à Montréal. Elle abandonne son patronyme et devient Félicité Dubois. A son arrivée, sur le quai de la gare, elle rencontre Phébée, une jeune fille, couturière. Celle-ci lui propose de partager son logement, une minuscule chambre, sans fenêtre, sans aucun confort, louée, dans un véritable taudis, dans un quartier miséreux. Les loyers sont onéreux et le travail n'abonde pas, même dans la métropole de la province... Félicité est contrainte d'accepter un emploi dans une usine de tissage de cotonnade. Dix à douze heures de travail quotidien, et six jours par semaine... Cependant(, elle s'adapte. Dans cette usine, un autre prédateur guette les jeunes femmes, le contremaître Onil Grondin. Il exerce son droit de cuissage. Félicité ne veut pas retomber dans une autre dépendance, et subir les assauts de ce personnage... Phébée la guide dans la ville, lui apprend à se repérer. Les deux jeunes femmes sortent régulièrement ensemble, elles visitent la ville, s'offrent quelques bons repas dans des estaminets; Elle se rendent également ensemble à la messe, aux vêpres. Un jeune homme, Jules Abel, étudiant en pharmacie tombe amoureux de Phébée. Félicité leur servira de chaperon. Il est impensable que des jeunes gens se fréquentent sans surveillance... Importance de la religion, c'est dans les moeurs de la société. Il ne faut pas heurter la bonne société . Pudibonderie, Pour sa part, Félicité n'accorde plus aucune confiance aux hommes, suite à la conduite du curé Sasseville. La jeune femme sera également confronté au chômage qui touche très souvent les ouvriers, lorsque la demande diminue, les usines ferment et les licencient momentanément. c'est la loi du marché. Que deviendra notre jeune héroïne?
Ce roman nous permet de suivre la brève carrière de félicité dans l'enseignement, l'importance de la religion, à l'époque, la vie difficile des ouvriers dans les villes la vie dans les campagnes reculées des immenses provinces canadiennes. Nous visitons la ville de Montréal. Nous suivons les événements locaux, les élections, les soulèvements des autochtones, les tentatives d'assainissements de cette capitale... Un bon roman qui aborde de nombreux sujets du quotidien.

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Le curé connaissait bien son monde et il était passé maître dans l'art de tisser ses relations. L'exercice obéissait aux rapports complexes entre les habitants de la paroisse, pour flatter certains et mettre en évidence l'ignorance des autres.
- ... Alors pourquoi m'avoir trahie ? demanda-t-elle abasourdie.
- Il s'est surtout trahi lui-même pour préserver son confort, sa réputation et sa stabilité. Des gens commettent des crimes horribles pour moins que cela.
-... Oui. Mais vous savez comment je me sens quand tout n'est pas parfait. J'en viens à prendre les compliments pour des reproches, et les reproches les plus anodins pour des catastrophes.