Les années de plomb tome 1 sur 5
Éditions Hurtubise (24/10/2013)
3.81/5   8 notes

Depuis la grande catastrophe de l’automne 1929, les choses vont de mal en pis.

Après l’effondrement des cours de la bourse, le chômage n’a fait qu’augmenter pour atteindre un sommet en 1932. Le tiers des travailleurs de la ville de Québec est sans emploi. Pour les autres, la ruine menace : les marchands souffrent du ralentissement des affaires tandis que les clients désertent les officines des professionnels.

Édouard n’arrive pl... >Voir plus
Que lire après Les années de plomb, tome 1 : La décheance d'EdouardVoir plus
En 1928 ou 1929, les cours montaient si vite que des spéculateurs contractaient des prêts pour acheter un lot d’actions, revendaient peu de temps après à un prix significativement plus élevé afin de rembourser la dette et encaisser un profit substantiel. Cela ressemblait à une loterie dont tout le monde sortait gagnant. Il fallait beaucoup de naïveté pour croire que cela durerait éternellement.
«Autant garder les serpents à l’œil, pour ne pas me faire surprendre de nouveau.»
Même dans ses soliloques, jamais il n’admettrait la moindre responsabilité dans sa déchéance. Ses malheurs venaient de la malignité des autres. Tout de même, le voisinage du magasin agirait comme un avertissement, pour l’aider à ne répéter aucune de ses erreurs passées.
On ne doit pas tout dire aux femmes, tu as raison. Il y a des choses qui se passent entre hommes.
Toutefois, les enfants s’accompagnent le plus souvent d’un mari. Dans la ville de Québec, les gens n’accueillent pas les exceptions avec gentillesse. Imagines-tu la réaction de mon oncle Émile, le prélat domestique, si je me promenais avec un Jésus dans les bras?
Il serait préférable que les hommes et les femmes se concentrent sur leurs propres sphères et que chacun se mêle de ses affaires. L’homme a son rôle, la femme a le sien, et dans cette province, par-dessus tout, je dis que le rôle de la femme c’est la maternité.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/