AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781780421131
378 pages
Parkstone international éditions (01/07/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Pablo Picasso (Malaga, 1881 - Mougins, 1973) Picasso naquit en Espagne et l'on dit meme qu'il commenca a dessiner avant de savoir parler. Enfant, il fut nstinctivement attire par les instruments de l'artiste. Il pouvait passer des heures de joyeuse concentration a dessiner des spirales pourvues d'un sens qu'il etait seul a connaitre. Fuyant les jeux d'enfants, il traca ses premiers tableaux dans le sable. Cette maniere precoce de s'exprimer contenait la promesse d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une biographie à la présentation sobre et originale. Des textes courts assortis d'une grande reproduction de bonne qualité, et de trois vignettes de détails de l'oeuvre, rendent la lecture très agréable. Sont présentées des oeuvres des premières périodes classées selon des principes stylistiques, période, Steinlen, du vitrail, bleue, rose, des saltimbanques, protocubiste, cubiste…. Parfait pour une découverte très bien documentée.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Picasso qui, en 1906 se compare à un ténor atteignant une note plus haute que celle écrite dans la partition, n’est jamais subjugué par ce qui l’entraîne : il commence toujours là où l’influence finit.
Commenter  J’apprécie          40
D’après un témoignage de Pierre Daix, Picasso lui-même « s’est toujours considéré comme un poète qui s’exprimait plus volontiers par des dessins, des peintures et des sculptures »

Lors de sa première rencontre avec Picasso, Apollinaire est frappé par la façon fine et judicieuse avec laquelle le jeune Espagnol saisit, et cela par-delà la barrière lexicale, les qualités des poésies récitées.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il parle de son travail, il le désigne du mot « journal ». Kahnweiler qui a pu observer Picasso 65 ans durant, écrivait : « Il est vrai que j’ai qualifié son œuvre comme fanatiquement autobiographique ». Il est vrai qu’il ne dépendait que de lui-même, de son propre Erlebnis.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}