Dix-neuf secondes, c'est le temps qu'il faut pour bouleverser des dizaines de vies. Cent quarante pages, c'est l'espace qui suffit à Pierre Charras pour entremêler les histoires de Gabriel, Sandrine, Sophie, Ludo, Christelle, Francis, Emmanuel, Gilbert… qui ont en commun d'avoir pris la rame de RER à Nation.

Gabriel et Sandrine se séparent lors d'un dernier rendez-vous ; Sophie retrouve son premier amour, Ludo ; quant à Christelle, elle ne sait plus où se trouve son amour : au début ou à la fin ?
Et si c'était la fin ?

Dix-neuf chapitres pour sauter d'une histoire à l'autre, le pied dans la rame de Sophie, l'autre sur le quai où Gabriel attend. On entre et sort dans les pensées de chacun, on aperçoit du coin de l'oeil celui qu'on vient de quitter. Les points de vue se recoupent, et progressivement tous les éléments de mettent en place autour d'un blouson jaune et noir réversible, que certains ont vu, d'autres pas. Les dix-neuf secondes sont bientôt écoulées…

Véritable prouesse, Dix-neuf secondes capte les esprits de nombreux personnages, à la fois des intimes et des inconnus des transports en commun. Comme dans un fait divers, on se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais pas pour tous. le hasard arrache la chance aux individus ; les bonnes étoiles s'assoupissent un instant, et tout bascule pour toujours. N'importe où, n'importe quand ; une incertitude qui dure une vie entière. Et pas seulement : si Pierre Charras raconte ce hasard, il raconte aussi les choix qui, aussi infimes soient-ils, influent sur notre avenir.

Une lecture courte mais puissante !
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..
Une leçon de vie. Voilà ce que contient ce petit livre de 146 pages.

En achetant ce livre, j'ai mal comprit. J'ai cru qu'il s'agissait juste d'une histoire de couple qui jouent leur destin ensemble sur un jeu dans le RER. Mais, c'est plus que ça. A travers dix-neuf secondes, on passe d'un personnage à un autre, on passe de Sandrine à Gabriel et à d'autres personnes. Pourquoi? Difficile à comprendre au début. C'est un peu dur de s'y retrouver mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend le choix de l'auteur. Pierre Charras nous montre ici l'importance de chaque décision, l'importance d'un instant, l'importance d'une seule et unique seconde qui peut changer complètement le cours d'une vie.

Et si Sandrine était descendue rejoindre Gabriel? Et si cette jeune fille, Sophie avait raté ce métro? Lire ce livre d'une traite le rend plus intéressant, je trouve car il suffit de dix-neuf secondes en compte à rebours pour changer la vie de plusieurs personnes. C'est un petit livre qui se lit très vite et qui fait réfléchir. Qui fait réfléchir sur la vie, sur les habitudes et sur les choix que nous faisons.
Je vous le recommande.
Ce serait presque un roman témoin de son époque.
Dans les années 90, les attentats terrorisent Paris.
Pierre Charras s'est inspiré de Port-Royal sur le RER B ou de la gare de Saint-Michel.
Écrit en 2003, le roman nous rappelle que le téléphone portable et les caméras de surveillance n'existaient pas. Écrit en 2022, le récit aurait été tout autre.
Le scénario de Dix-neuf secondes est très bien ficelé. L'intrigue est soutenue par un compte à rebours oppressant.
Mais l'auteur peine à convaincre avec des personnages convenus.
Aujourd'hui, Dix-neuf secondes est daté. Les années 90 sont omniprésentes dans le récit.
Les personnages anecdotiques n'aident en rien le roman à passer les années.
J'ai aimé la forme à la manière d'un compte à rebours, de chapitres, (19,18,17,16,15…) qui met sous tension jusqu'à l'assaut final : Sandrine et Gabriel, un couple en souffrance s'offre un dernier RDV décisif sur une rame du métro parisien, ce sera sur « Zeus ».(signe?)
Lien : https://lecturesindelebiles...
Pierre Charras réussit en 144 pages à nous raconter une histoire qui commence comme une histoire d'amour et finit comme un thriller.
Temps réel du récit : dix-neuf secondes.
Gabriel est assis à la station Nation et attend de voir si Sandrine va ou non descendre de la troisième voiture du RER qui arrive.
C'est leur dernière chance.
Ils ont décidé de se quitter.
Si Sandrine descend de cette voiture, elle est d'accord pour laisser une dernière chance à leur histoire d'amour.
Si elle n'y est pas...
Mais c'est dans la deuxième voiture qu'il se passe quelque chose, ou plutôt qu'il ne sa passe rien, sauf dans la tête des quatre ou cinq passagers qui ont chacun leur histoire.
Gabriel, Sandrine, les passagers.
Ca sonne, les portes vont se fermer.

C'est fou ce qu'il peut se passer dans la tête des gens en dix-neuf secondes !
De l'humour, de l'amour et du suspense, on le lit d'une traite avec beaucoup de plaisir.
Ce livre a eu le Prix Fnac 2003
L'auteur nous tient jusqu'au bout de l'histoire. Une lecture facile et rapide. A relire plusieurs fois
Un sujet que j'aurais espéré voir développé d'une autre façon; la confusion en faisant passer le lecteur d'un personnage à l'autre est déroutante, mais ne nuit pas à l'envie d'arriver à la fin du livre, pour le moins surprenante…une note mitigée, car l'idée de base est à retenir et fait sa valeur de ce court roman.