EAN : 9782070411542
Gallimard (23/03/2000)
3.69/5   13 notes
Cécile s'avoua consternée que le jeu auquel elle se livrait depuis la descente du train n'en était finalement pas un. Elle se rendit compte qu'elle avait pris des risques, qu'elle était en danger. C'était une aventure. Et cette curiosité qui lui serrait la nuque pour la forcer à avancer, c'était du désir. Du désir retenu prisonnier qui trouvait soudain ouverte sa cage. Elle n'avait jamais eu sérieusement l'intention de téléphoner à Foucher. D'ailleurs qui disait qu'... >Voir plus
Que lire après Juste avant la nuitVoir plus
Trop belle histoire... d'amour !! celle qui n'a pas pu se réaliser, forcément !

Si tout n'était pas encore exprimé, avec Clarisse, notre histoire s'essoufflait. Elle suffoquait, même. Clarisse devait en être consciente autant que moi. La dernière fois, d'ailleurs, n'avait-elle pas fait des manières? Elle voulait bien, puis elle ne voulait plus. Et lorsqu'elle s'était enfin décidée, je ne la pressais déjà plus que par politesse. Nous avions bataillé longtemps, chacun pour soi, avant d'accoster au plaisir. J'avais beaucoup exagéré le mien. Toujours pour m'en tenir au rôle de soupirant que j'avais de plus en plus de mal à interpréter. Quant à elle, elle avait fait semblant, tout simplement. Oh, l'illusion était parfaite, il n'y avait rien à critiquer pour l'orgasme lui-même, aussi vrai qu'une copie du Louvre. Non, c'étaient les quelques secondes qui l'avaient précédé: je l'avais très bien vue renoncer, juste avant de repartir vaillamment, en trompe l'oeil. Nous en étions arrivés aux mensonges, à la courtoisie. (...) Clarisse s'est imaginé qu'elle pouvait me guérir de ce désarroi où je m'étais enfermé, et qu'il suffisait pour cela de rénover notre couple, comme on retape une maison de campagne.
Les grandes douleurs finissent par patauger dans les petites.
C'est drôle comme certaines personnes réussissent parfois, sans forcer leur talent, à se faire haïr.
Et j'ai ressenti la peur. Sourde, insidieuse. Un premier galop de peur. Une petite peur à l'essai.