Au bout de vingt-cinq ans de mariage, Sandrine et Gabriel ne savent plus très bien où ils en sont de leur histoire. Ils ne sont pas malheureux, mais seulement las d'un quotidien devenu monotone.
C'est alors que Gabriel a une idée : donner rendez-vous à Sandrine sur le quai du métro, libre à elle de venir ou pas.
17 h 43, station Nation.
Gabriel est plein d'espoir.
Je m'en voudrais d'en dire plus.
Le roman de Pierre Charras est particulièrement original. Il faut le découvrir peu à peu, car croyez-moi, il révèle bien des surprises.
Je n'avais lu ni critique, ni la quatrième de couverture avant d'aborder cette lecture.
J'ai d'abord pensé lire une banale histoire d'amour ou de désamour.
Sandrine allait-elle honorer cette rencontre pour le moins originale ?

J'ai été intriguée par la multitude de personnages que l'auteur met en scène, comme autant de visages entraperçus dans un couloir de métro.
Un jeune homme particulièrement voyant vêtu d'un blouson jaune attire l'attention, pour disparaître aussi vite.

Lorsque l'auteur change de braquet, nous faisant basculer dans une scène de cauchemar, ma lecture s'est accélérée.

« Dix-neuf secondes » est un roman passionnant, à la fois roman d'amour, thriller, histoire de vengeance.
Je n'ai rien vu venir, allant de surprise en surprise, je me suis laissée balloter au gré de la fantaisie de l'auteur.
Un pur plaisir !

Dix-neuf secondes s'égrainent inexorablement entre l'entrée en gare de la rame Zeus , l'ouverture et la fermeture des portes, nous sommes à Nation, dans le RER sur le quai direction Gare du Nord . Il est 17h45.
Gabriel s'est assis face à la dernière porte du troisième wagon. Il a RDV avec Sandrine Viendra t'elle? Rien n'est moins sur. Les portes s'ouvrent ... les secondes s'écoulent, un homme en blouson jaune semble occuper tout l'espace , descendra t'il de la rame ?
Gabriel attend Sandrine, Sophie court ,court pour attraper son train, Emmanuel va à la fac donner un cours, Gilbert imagine la brune qui le fera chavirer .
Gabriel attend Sandrine, les secondes s'égrainent...

Ce roman est étonnant, je dirais même détonnant si j'osais. J'ai été happée dès les premiers mots, les images enfouies dans ma mémoire ont refait surface bien sur .
Ce roman a reçu à juste titre le Prix du roman Fnac en 2003.
Titre intrigant, photo d'une rame de métro ( RER en fait)... je me suis lancée sur les rails, si j'ose dire. Je ne connaissais pas l'auteur, également comédien, il est mort en 2014.

le début de ce court roman , même si le " jeu" établi par le couple est assez original, ressemble à une banale histoire de rupture. Vingt cinq ans quand même de vie commune, mais quelque chose s'est perdu entre Sandrine et Gabriel, la légèreté, l'enfance. Et ce dernier a eu l'idée d'un ultime choix: il sera à un jour et une heure fixés, sur le quai du RER, à la station Zeus ( dont la toute-puissance symbolique écrasera les destins...) , attendant Sandrine, qui descendra ou pas du troisième wagon...

le compte à rebours ,qui commence ensuite de la dix-neuvième seconde à la première, présente d'autres personnages , à l'intérieur du RER, et l'on se dit que le récit s'oriente vers autre chose. J'ai deviné assez vite vers quoi, lorsqu'il a été question du jeune homme au blouson jaune.

Autant j'ai apprécié la majeure partie du livre, la tension grandissante, l'écriture acérée, nerveuse, le sens de la formule de l'auteur, autant la fin horrible et inattendue prolongeant celle que j'avais escomptée, m'a glacée. Je n'en dirai pas plus...

Vite, vite, un autre livre pour effacer ce goût âcre de cendre et de sang! Cette folie!
Si le thème de ce petit livre est malheureusement banal puisqu'il s'agit d'une rupture amoureuse suite à une lassitude d'une vie commune, le livre nous surprend non seulement par la façon dont est traitée cette rupture mais aussi par la tournure que le livre prend.
Ainsi, durant 19 secondes, on va suivre ce qui se passe dans la tête de Gabriel sur le quai d'une station de métro, de Sandrine son amie dans la rame de métro ainsi que de plusieurs passagers. Il s'en passe des choses dans la tête des gens en 19 secondes !!!! Ce compte à rebours va prendre alors rapidement sens et nous mettre sous pression. Ce livre est prenant et vraiment bien mené.

Ce petit livre est étonnant, on s'attend à une histoire d'amour qui se délite entre un homme Gabriel et une femme Sandrine (ceci pourrait être n'importe lequel d'entre nous). Ils se fixent un challenge car ils sentent que l'amour entre eux ne ressemble plus à celui des premiers jours afin de faire le bilan, voir s'il faut continuer à vivre ensemble, s'ils peuvent encore partager des choses. Ils se donnent rendez-vous dans une station de métro(Zeus), lui attend sur le quai et elle doit se trouver dans le troisième wagon. Si elle descend comme prévu à cette station, leur couple sera sauvé sinon ce sera la séparation.
La décision doit se prendre en 19 secondes, c'est le temps que mettent les portent à se refermer. Chaque chapitre est en fait une seconde qui s'écoule donc 19 chapitres, durant lesquels vont se passer des tas de choses, car l'auteur fait intervenir d'autres personnages : un homme bizarre en blouson jaune qui aide une jeune fille Sophie à monter in extremis dans la wagon pour aller trouver son copain Ludo en cachette de ses parents, Emmanuel qui enseigne le Français à la faculté de Vincennes, homosexuel plus ou moins bien dans sa peau, Gilbert, photographe, Chrystelle qui fait le trajet tous les jours pour le travail (elle est la seule à travailler dans son couple, son mari devenu alcoolique.
Pierre CHARRAS nous expose tantôt les cogitations des deux héros Sandrine avec sa tache de vin sur le cou (« son Gorbatchew » comme elle dit, qu'elle assume sans problème) et Gabriel, tantôt, il nous décrit les autres personnages. de ce fait, il y a un rythme saccadé, oppressant qui s'installe au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. On se pressent que quelque chose de grave va se passer, on le devine même. La vie de tous va être bouleversée…

Ce que j'en pense :
Ce livre prend possession de nous, l'angoisse monte à peine suggérée au début et on se laisse entraîner avec fascination. Pierre CHARRAS essaie de nous démontrer que la vie peut basculer d'une seconde à l'autre, que chaque instant est fragile, que le bonheur est fragile et s'en va si on ne le cultive pas. C'est aussi une illustration du papillon et du cyclone.
(On trouve aussi l'idée que le hasard n'existe pas.)
C'est bien écrit, les phrases sont percutantes et on s'immerge complètement dans ce petit livre. Tous les personnages sont attachants, certains plus sympathiques que d'autres, bien sûr, et la chute est bien….
Dans ce roman déroutant, Pierre Charras scrute et infiltre les consciences d'anonymes que le RER va réunir pour un trajet glaçant. Dans cet espace clos, propice aux voyages intérieurs, on s'observe, on imagine, on réfléchit, on se remémore … dans un flot de paroles intimes, certains essaient de retenir les fantômes du passé, d'autres choisissent la fuite en avant. Et parmi eux, un couple usé par la banalité du quotidien tente de sublimer leur rupture par « un rendez-vous de désamour. Un coup de foudre à l'envers. Un adieu, peut-être ».

Temps suspendus, intensité douce qui annonce une tragédie à venir, dans ce récit le lecteur est irrémédiablement pris par une fébrilité face à la torpeur de ces voyageurs repliés sur eux-mêmes. Accompagné d'un compte à rebours entêtant, le récit magnifie ces dix-neuf secondes durant lesquelles les sentiments de joie, de résignation ou encore d'espérance ne sont jamais si intenses que lorsqu'on les devine fragiles et fugaces.
La mécanique est efficace, il n'y a pas de répit, ni de pesanteur, la tension est permanente.
Si l'auteur s'accomplit dans cette littérature de l'éphémère forte de rendez-vous manqués, on peut malgré tout regretter qu'il ait porté moins d'attention à la polyphonie. le lecteur arrive à caractériser les différents personnages grâce au contenu de leurs pensées mais pas par leur langage, leurs expressions, leurs mots.
Ce livre n'en demeure pas moins un texte intense émotionnellement voué à hanter l'esprit de n'importe quel lecteur.

Un livre sur un thème trop actuel, les vies de quelques gens qui sont soudainement interrompues, une bombe dans le métro parisien, un attentat insensé. C'est un livre captivant, les chapitres se sont présentés comme un compte à rebours ; dix-neuf secondes, dix-huit secondes,... On se trouve dans la tête de quelques personnes sur ce métro, on gagne connaissance de leurs dernières pensées et de leurs derniers sentiments et doutes jusqu'au moment de l'explosion et de leurs morts.
C'est un livre simple avec une histoire prenante. Il y a des personnages divers qui sont plus ou moins sympathiques. Leurs pensées ont été décrites brièvement et avec réalisme. Les questions après, ils sont reconnaissables aussi ; « pourquoi elle a été sur ce métro », « pourquoi elle a disparu de ma vie ». Peut-être les actions du caractère le plus important après l'attentat sont un peu invraisemblables et peu crédibles, mais les sentiments, ils sont concrets et ils ont été bien décrits. On apprend peu sur le coupable, sur ses motifs, sur ses fois, bien que l'histoire suive ses actions un peu après l‘attentat. Seulement une référence à son père, « Alors, qu'est-ce que tu dis de ça, papa ? » pourrait donner une idée sur sa situation ou son état mental. Il est un homme simple qui a été manipulé facilement.
J'ai aimé la partie cynique à la fin de l'histoire, sur la conclusion faute des autorités sur le coupable de cet attentat, un élément cynique mais bien trouvé par l'auteur. C'est un petit livre, seulement 140 pages, petit mais avec un grand impact, c'est un livre qui embarrasse un peu et qui oblige à la réflexion. le livre a gagné le Prix du roman Fnac en 2003.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
superbe roman à la fois policier, d'amour, de moeurs
Nettement coupé en deux parties ; la première captivante, profondément humaine et inhumaine ; la seconde plus surprenante et déroutante voire décevante
Dix neuf secondes, le temps qu'il faut pour que les portes se referment lorsque le RER est à quai, le temps qu'il faut pour savoir qu'elle ne descendra pas et qu'une histoire d'amour est terminée,
Mais dix neuf secondes c'est aussi le temps qu'il faut pour que des vies basculent dans le néant.
Et pas seulement celles des protagonistes, mais aussi celles des voyageurs lamda du RER, toi ou moi
C'est le temps qu'il faut à un terroriste pour faire changer le cours d'une vie.
Intéressant, émouvant, court et percutant, vite lu, mais on s'en souvient !
#machronique

Dix-neuf secondes
Pierre Charras
Folio

Quatrième de couverture

Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture.

19 secondes, 18 secondes, 17 secondes : Pierre Charras déroule son intrigue au fil d'un impitoyable compte à rebours. Dix-neuf secondes suffiront pour que le train quitte le tunnel, emerge dans les lumières du quai, stationne et reprenne sa course. Dix-neuf secondes au terme desquelles on bascule sans préavis d'une banale affaire de rupture à une tragédie brutale, irréversible...

Mon avis

Ou comment la vie des gens peut changer en dix-neuf secondes.

Gabriel, en attendant Sandrine, fait le bilan de sa vie et de son couple. C'est là tout le sujet du livre.

Le couple s'exprime à tour de rôle, ce qui entretient une espèce de suspense.

Et dès le début, on sent qu'il y a quelque chose de grave dans l'air et que quelque chose de dramatique va se passer.

Ce livre est un compte à rebours. Une galerie de personnages très hétéroclites et ayant tous des raisons très différentes de se situer à l'endroit où ils se trouvent. Nous sommes dans la tête de chacun d'entre eux et assistons à leurs dernières pensées. Un seul spectateur, Gabriel.

À jouer avec la vie, on la perd parfois. On y survit aussi.

Un arrêt sur image de dix-neuf secondes où l'auteur imagine la vie de plusieurs personnages qui chacun s'exprime à leur tour. Tous sont étrangers les uns aux autres mais tous ont quelque chose en commun : ces dix-neuf secondes. C'est extrêmement bien ficelé. Ils ont également en commun quelque chose de bien plus tragique... leur destin.

La question qui me vient est : pourquoi échafauder ce plan au lieu de prendre la décision?

Les thèmes présents sont : le temps qui passe, le couple et la routine, le défaitisme, les pièges de l'habitude, l'amour, l'adolescence, l'absence d'enfant, le regret, les minorités, les préjugés, le remord, le désamour, les différences, la solitude, la remise en question, le destin, le doute, la fierté mal placée, les drames, le chagrin, la colère, la vengeance, la fin...

La fin est comme un uppercut. Rideau.

Citations

« Sans doute pensions-nous que si nous nous comportions comme des enfants, nous nous en tiendrions, pour les blessures, aux genoux couronnés et aux bosses sur le front. »

“Qui sait, même, si notre naufrage n'avait pas commencé ce jour-là ? Si ce qui nous écrasait aujourd'hui n'était pas la somme de nos silences forcés ?”

“Il ne suffira pas de repeindre les murs et de changer les rideaux, ils devront emménager dans de nouveaux coeurs.”

« Qu'il y ait de nombreuses victimes ou seulement une ou deux ne change rien. La peur est la même. Et sera la même. Les gens ne sortiront plus de chez eux avec la même insouciance. Il a déstabilisé Paris. La France ! le monde, pourquoi pas ? Lui. Lui tout seul. Alors, qu'est-ce que tu dis de ça, papa ? »