EAN : 978B087X24VDF
Art en mots éditions (29/04/2020)
4.5/5   10 notes
Une carrière dans le football qui finit en cauchemar...

Lens, son club de foot, sa ferveur, sa passion... Ses meurtres.

Ils pensaient enquêter sur la disparition d'un joueur du RC Lens... Et vont devoir lutter pour leur vie.
Dylan Chaplet journaliste aussi arrogant que talentueux, et sa partenaire au tempérament de feu, Rose Gilian, se retrouvent engagés dans une chasse à l’homme où rien ne leur sera épargné. Épiés, traqués, agre... >Voir plus
Que lire après Sang et mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Troisième opus des enquêtes de Dylan Chaplet et Rose Gilian, ce thriller peut se lire indépendamment sans aucun problème. (tome1 : Apparences trompeuses ; tome 2 : Survivez, vous êtes filmés)
Dylan Chaplet est un grand journaliste. Assez imbu de lui-même, il sait se rendre insupportable en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mais quelque part, c'est aussi quelqu'un de touchant. Une quinzaine d'années auparavant, il a perdu sa femme et sa fille et il a mis très longtemps à refaire surface Jusqu'à ce qu'il rencontre Rose. Aujourd'hui, il est moins tourmenté, Rose est devenue sa fille de coeur et il est en couple avec Corinne.
Rose Gilian est elle aussi une excellente journaliste. Au contraire de Dylan, qui est assez peureux, elle sait se défendre. Fan de metal, Rose est en couple avec Milan. Elle est l'une des rares à supporter l'arrogance de son équipier. Ils forment un duo qui fonctionne parfaitement, Rose étant là pour tempérer l'attitude de Dylan.
Troisième personnage, le mystérieux « docteur », qui fait des expériences pseudo-scientifiques. Dès le début, on se rend compte qu'il est dément. D'autres vont faire leur apparition au cours du roman, mais en dire plus serait divulgâcher !
Julien a su créer des personnages dont on apprend à connaitre les forces et les faiblesses au fil des pages et qu'il a su exploiter tout au long du livre.
Cette fois-ci, le duo de choc va se retrouver dans le milieu du football, au RC Lens plus précisément (d'où le clin d'oeil dans le titre).Il se trouve que le patron de Dylan et Rose est un ami du président du club. Ce dernier est inquiet ; Bastien Kiny, une étoile montante, a disparu.la police est prévenue, mais il pense que deux journalistes auront plus de facilités pour trouver un début de piste, et qu'ils seront plus discrets.
Commence dès lors une enquête haletante que l'on a du mal à lâcher, avec un peu d'humour ou du moins de légèreté et des situations qui font frémir.
L'intrigue est bien menée, on se demande où l'auteur va chercher tout ça…La tension monte petit à petit, c'est très bien fait !
Certains chapitres ne relatent pas les périgrinations des deux journalistes, mais celles du « docteur ». C'est d'ailleurs par un de ces chapitres que commence le livre. Très accrocheur pour un amateur de thriller, il met le lecteur « en appétit ». Julien a su capter notre attention et elle ne faillira pas tout au long de l'histoire. Il n'y a pas de temps mort, alors accrochez-vous !
En bref ; Un excellent thriller. Merci Julien pour cette lecture
Je ne participe jamais (voir très peu) au concours organisé par les auteurs(e)s mais le résumé de « Sang et M(or)t m'avait beaucoup intriguée, étant lensoise d'origine. J'ai donc tenté ma chance au concours organisé par Julien et j'ai fait partie des gagnantes : merci Julien.

Julien m'a emmené chez moi avec un thriller qui se déroule à Lens au sein de l'équipe de football : le RC Lens avec la disparition de l'un de leur joueur, Bastien Kiny. Nos journalistes, Rose et Dylan, sont envoyés sur les lieux pour mener leur enquête. Une enquête qui va s'avérer difficile, remplie de zone d'ombres, de disparitions. Et leur tâche ne sera pas rendue très facile. Ils devront faire face à beaucoup d'imprévus tout au long de leur enquête, une enquête qui va les malmener, mettre leurs nerfs à contribution, voir leur vie.

Je découvre pour la première fois la plume et les personnages de Julien, Dylan et Rose que certains ont pu découvrir en suivant leurs aventures avec « Apparences trompeuses » et « Souriez, vous êtes filmés ».

J'ai découvert un Dylan aussi professionnel qu'arrogant, préférant être le centre d'attention. Il entretient une relation de coeur père-fille avec Rose : une battante, qui a du tempérament, et sans fioritures. D'autres personnages feront leur apparition, tous aussi importants et certains vous donneront froid dans le dos par leur noirceur… J'ai participé à cette enquête tout au long de ma lecture au côté de Dylan et Rose : une course poursuite sans temps mort, une intrigue qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin avec des rebondissements, des révélations, des moments difficiles où Rose et Dylan devront lutter pour leur propre survie, une véritable chasse à l'homme.

Je ne vous en dirais pas plus sauf de découvrir leur enquête dans ce thriller « à bout de souffle ».
05.01.2022 livre 1
Merci Julien Charreyon de m'avoir adressé ce epub « sang et M(or)t », titre clin d'oeil aux Sang et or couleurs emblématiques des footballeurs de Lens.
Bastien Kiny jeune attaquant de pointe de 21 ans vient de disparaître mystérieusement même si le Président du club, Bruno Dufresne, cache pour le moment cela sous une mise au vert de son jeune poulain, il demande à son ami Christopher Alonzo une enquête « discrète ». Lorsque ses journalistes Rose Gilian et Dylan Chaplet débarquent pour un soit disant article, ils découvrent rapidement qu'il y a eu d'autres disparitions inquiétantes, entre autres de sdf ou personnes sans famille proche pour s'en inquiéter (impression de déjà vu).
Le binôme est proche et se protège mutuellement après avoir vécu ensemble auparavant une tragédie. (Il serait peut être intéressant de lire les précédents livres de Charreyon pour mieux comprendre leurs histoires.)
Chaplet ne connaît rien au foot mais est très fort pour diriger les investigations et en même temps s'attirer de gros problèmes…
Les chapitres se suivent avec les changements de narrateurs qui font progresser dans cette véritable descente en enfers.
J'avais cependant dès le départ deviné l'identité du « méchant » donc pas une grosse surprise….
Un roman qui nous plonge dès le départ et dans l'horreur de ce que peut faire un être humain sur un autre, et dans le monde du foot. le rapport ? Un joueur a disparu et il va falloir découvrir ce qui lui est arrivé. Voilà l'enquête de départ pour deux journalistes. J'ai eu un peu peur au démarrage de devoir lire un roman sur le foot, sport qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Bon, vu ce qu'on est amené à lire, vaut mieux ne pas garder le thé, et avoir le ventre vide. le foot est loin d'être omniprésent. On le met assez vite de côté même s'il reste quelques allusions de temps en temps.

Un homme qui se dit docteur, travaille pour la science. Enfin, c'est ce qu'il prétend. Il est assez doué. Il ne se laisse pas approcher de trop près. L'auteur nous laisse tourner en bourrique afin de découvrir qui peut se cacher derrière cet homme. Je dois avouer être tombée dans le piège que je pense l'auteur nous tend. J'aurais dû m'en douter, c'était trop gros, et il restait encore un certain nombre de pages. Bref, je défie quiconque de trouver avant d'en lire la réponse.

L'enquête qui peut paraître banale au départ, devient une vraie chasse à l'homme dans laquelle chaque personne croisée dans la rue peut-être un potentiel danger. Notre rythme cardiaque s'accélère parfois, lorsqu'on sent certains personnages en danger. Même ceux qu'on ne connaît pas vraiment.

L'auteur ne lésine pas sur certains détails assez barbares et comment dire, dégueu (désolée pour le mot !). Ce qui explique qu'il ne vaut mieux pas avoir le ventre trop plein lors de la lecture. Mais pas d'inquiétude, le roman n'est pas non plus truffé d'horreur. Ou je ne serais pas allée au bout du roman.

Deux petits bémols toutefois à apporter à cette lecture qui m'a emportée et m'a fait détester les minutes qui filent trop vite. En premier, les changements de point de vue. Parfois narré à la première personne, parfois à la troisième. Bon, on finit par s'y faire. Deuxièmement, les changements de temps de narration qui m'ont un peu dérangés. Rien de bien méchant.

Vous avez le coeur bien accroché, et vous aimez les thrillers ? N'hésitez pas.
Lien : http://www.sevylivres.fr/202..
Troisième enquête de Dylan Chaplet et Rose Gilian, je n'ai pas lu les deux premières mais cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car dans le début de son livre l'auteur repose les bases

Cette enquête est liée au milieu du football, et plus particulièrement au club du RC Lens dont un des joueurs a disparu. Notre journaliste Dylan Chaplet n'est pas un fan de football et je dois dire que je partage un peu son opinion à ce niveau-là, mais chut sinon je vais me faire mal voir par mes amis fans de l'OM :-)
Avec sa partenaire, ils vont se retrouver dans une investigation périlleuse et scabreuse, mettant en danger leurs vies et celle de leurs proches.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dylan, légèrement imbu de lui-même et arrogant mais pourtant très attachant, et l'enquête était super bien ficelée.
Stress. Angoisse. Quelques scènes un peu gore mais bien dosées.
Pour résumer, c'est une enquête que j'ai appréciée et qui m'a tenue en haleine.

Seul petit bémol, j'ai eu un peu de mal avec les changements de voix (passage du "il" au "je" parfois perturbant dans un même chapitre) mais sinon j'ai bien aimé cette lecture !