Un roman sur l'adolescence, entre des milieux différents et sur fonds de rivalité amoureuse non déclarée.
Et c'est aussi un roman sur la désillusion du jeune adulte, qui finalement n'a fait que subir sa vie sans suivre aucun de ses rêves.
Renouer avec leur amour d'adolescent peut-il rattraper leur vie ? le livre ne donne pas la réponse mais malgré son ton désenchanté laisse la porte ouverte.
📚 Début de l'histoire : Simon reçoit un appel qui lui apprend la mort de Franck, son ami d'enfance. Les souvenirs de son adolescence, avec Franck et Clarisse, remontent à la surface.
🖊 Chronique sociale de gamins coincés dans une vie trop étriquée, ne sachant comment vivre leurs rêves, comment se sortir des galères. Chronique d'un triangle amoureux, de leurs péripéties amoureuses. Chronique de trop nombreux non-dits.
🖊 La chronologie n'est pas respectée, les chapitres déroulent les évènements indépendamment d'un fil linéaire.
🖊 Tous les ingrédients étaient présents pour que je vive un excellent moment de lecture. Qu'est-ce qui l'a empêché alors ? le texte m'a semblé sans relief, (l'imparfait et plus-que-parfait ne sont pas des temps de l'action), avec peu de dialogue ; cela a créé une sorte de distanciation qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.
😊 Un bilan nuancé en ce qui concerne ma lecture de ce premier roman.
UN PREMIER ROMAN EMPLI DE FINESSE ✨️

Lorsque Simon apprend le décès de son ami de toujours, Franck, les souvenirs d'enfance refluent. Pourtant ils étaient si différents tous les deux. Franck le caïd, orphelin de père qui plonge dans la délinquance. Simon, issu d'une bonne famille et dont l'avenir semble tout tracé. Avec la belle Clarisse, qu'ils aimaient tous les deux, ils formaient un étrange trio porté par des sentiments ambivalents. Les funérailles vont permettrent à Clarisse et Simon de se retrouver et se replonger dans la mémoire de leurs rêves...

Avec ce roman on traverse 20 ans d'une amitié si particulière, faite de sentiments, de malentendus, d'espoirs. Toutes les nuances de l'amitié sont explorées y compris celle qui frôle l'amour. J'ai été complètement embarquée aux côtés de ces adolescents si fragiles et humains. Ces trois êtres qui ont du mal à trouver leur place, que la vie va séparer mais qui vont toujours garder une tendresse les uns pour les autres.

Un premier roman doux-amer, empli de finesse et de sensibilité qui évoque avec brio l'importance des origines qui nous façonnent, la difficulté à sortir de son milieu social. La place et le sens que l'on veut donner à nos rêves aussi.

J'ai une affection particulière pour les histoires d'adolescents. Cette période si charnière de notre existence où tant de choses se jouent. Où des petites paroles et gestes peuvent tout envoyer valser et rebattre les cartes d'une destinée.

J'aime beaucoup les romans portant sur les rêves adolescents et celui-ci ne fait pas exeption. C'était sombre et intense à la fois, et, emportée par la plume fluide de Quentin Charrier j'ai vibré aux côtés de ces personnages incarnés jusqu'au point final.

Un premier roman découvert dans le cadre du #prixorangedulivre.

Vous aussi vous avez une affection particulière pour les premiers romans? Tenté.e.s par celui-ci?

Aujourd'hui je vais évoquer La mémoire de nos rêves premier roman sensible de Quentin Charrier. Ce récit fictionnel est celui de l'histoire enchevêtrée d'un trio au début du vingt-et-unième siècle.
L'incipit de la mémoire de nos rêves commence ainsi : « lorsqu'il apprit la mort de son ami Franck, Simon Taïeb, âgé de trente-deux ans, se trouvait dans la cuisine de son appartement de Pantin, dont les fenêtres donnaient sur les eaux cimentées et glaciales du canal de l'Ourcq. » La relation amicale entre les deux trentenaires datait de leur adolescence et du collège dans une ville de province. Simon est contacté par l'hôpital pour reconnaître le corps du jeune homme. Il apprend ainsi qu': « on avait retrouvé le corps de Franck dans une cage d'escalier du quartier de la Chapelle. Il dormait dans un réduit en sous-sol, hébergé par le propriétaire d'un bar qu'il connaissait. Quelqu'un lui avait fait les poches avant d'appeler les secours, lui laissant une pipe à crack, un ticket de jeu à gratter, l'équivalent de trente centimes en petites pièces et un épais portefeuille bourré de papiers, parmi lesquels on avait découvert l'adresse et le numéro de téléphone de Simon. » Ils s'étaient perdus de vue depuis quelque temps à la suite d'une brouille et pourtant c'est Simon qui va se charger de prévenir la mère de Franck et aussi Clarisse son ancienne amoureuse. le décès de son ami va provoquer le rapprochement vers l'un des deux amours féminins de sa vie. Cette période de deuil est l'occasion de revenir sur les terres natales de l'ouest pour l'enterrement et de recroiser Clarisse dont Simon est toujours épris. La mémoire de nos rêves est un roman d'amour et d'amitié qui met en scène les relations humaines, les passions, les trahisons et les déchirures. Ces trois-là forment un trio mais également trois duos. Simon se remémore sa jeunesse, se retourne sur son passé et réfléchit au sens de sa vie, avec son métier de prof loin des ambitions parentales qui ne le comble pas. Il reconstitue les dernières années de la vie de Franck cet ami marginal d'origine gitane qu'un jour il a mis à la porte de chez lui avec son enfant. Entre les deux garçons issus de deux mondes différents et opposés l'amitié et la complicité étaient réelles malgré le décalage de leur éducation. Simon comprend que : « depuis deux ans environ, (Franck) faisait des boucles autour de Paris, ou traversait la moitié nord de la France, en fonction des plans, des squats, de la drogue et des rencontres. Il dormait dans des halls de gare, sous des porches, dans des jardins publics, faisait la manche pour se payer un sandwich. Il voyageait recroquevillé dans les toilettes d'un train pendant des heures, ou secoué à l'arrière d'un camion sur un chemin caillouteux. » Les trois personnages que l'on retrouve au présent et au passé sont attachants, ils n'ont rien d'extraordinaire mais ils sont émouvants avec leurs failles et leurs blessures. L'opposition entre Paris et ses lumières tels des mirages et la province moins fastueuse est au coeur de la narration.
La mémoire de nos rêves est le triste constat d'une nostalgie résurgente lors de la mort d'un être cher. Deux des trois protagonistes se souviennent et constatent amers que leur vie est assez loin de leurs rêves de jeunesse, ils ont comme un sentiment de ratage et d'inachevé.
Voilà, je vous ai donc parlé de la mémoire de nos rêves de Quentin Charrier paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Quand Simon apprend le décès de son ami d'enfance Franck, c'est la douleur, la peine et la culpabilité qui l'étreignent. A 32 ans, il part reconnaître le corps de son ami et observe les cicatrices qui racontent les jeux de leur enfance et la dureté de la vie. Avec le départ de Simon, c'est aussi Clarisse qui revient dans sa vie. Clarisse, son premier amour, son amour rendu impossible par les non-dits. Clarisse qui complète ce trio d'adolescents grandissant au bord de l'Atlantique, ce trio séparé par les études et les accidents de parcours.
Trois adolescents issus de milieu social différent mais qui ont fait primer leur amitié sur leur quartier d'habitation. Simon, cadet d'une famille aisée, fils de médecins, grandit dans une grande maison dans laquelle les bulletins de note et les études supérieures rythment les conversations. Clarisse, vit seule avec sa mère et sa petite soeur dans un logement social. Jeune fille brillante et mystérieuse, elle porte sur ses épaules le poids de sa famille. Franck pousse droit comme il peut au milieu de son frère dealer et des fins de mois difficiles. Orphelin de père, la vie s'acharne souvent contre lui.
La perte de leur ami fait remonter les souvenirs. Deux décennies d'amitié à travers les fous rires, les bêtises d'adolescents, les drames, les premiers amours et les amours de toujours gâchés par les non-dits et la peur. Deux décennies où chacun cherche sa place, se construit, tente d'avancer quand la vie n'est pas tendre.
L'amitié est le thème majeur de ce roman. Clarisse, Simon et Franck vont pendant vingt-ans tout partager, se perdre de vue et se retrouver. Ce roman interroge également sur la prédisposition sociale. le poids des origines sociales sur les rêves. Ne pas perdre de vue ses rêves même quand la vie ne fait pas de cadeau et que le sort tente de s'acharner.
L'écriture est à la fois d'une grande sensibilité et humanité et parfois dure.
Des personnages fragiles et touchants. Des personnages humains et non des héros de conte de fées qui se débattent, vivent, rient et aiment.
Un premier roman sombre et bouleversant.
Voici un premier roman fort, étonnant, à la plume douce et rugueuse.

Ce roman un peu sombre, ne respire pas la joie de vivre mais pourtant nous sommes emportés par l'histoire de Simon, Clarisse et Franck.

Simon apprend le décès de Franck.
Franck copain d'enfance, dont il n'avait plus de nouvelles depuis plusieurs années.
Cette mort remue en Simon des souvenirs et fait remonter à la surface ses regrets.
Il appelle Clarisse et l'informe du décès de leur copain.
Elle non plus il ne l'a plus vue depuis longtemps…et pourtant… !
Clarisse est touchée par la mort de Franck, mais elle est aussi très sensible à l'appel de Simon.

Alternant entre passé et présent, ce sont les voix de Simon, Clarisse et même de Franck qui racontent leur vie, depuis les bancs de l'école jusqu'au lycée et même après.
Comment ces 3 jeunes, que rien vraiment ne destinait à se rencontrer, vont-ils grandir et suivre chacun des chemins différents ?
Comment ces jeunesses blessées impacteront leur futur respectif ? Quel est le poids des traumatismes enfantins dans nos choix de vie, dans nos décisions ?
Au fil de la lecture on découvre tout l'impact des actes choisis ou imposés, l'importance du lien familial et le poids de l'appartenance sociale.
Au travers de ces 3 personnages fragiles, c'est un roman sur l'amitié, l'amour, sur la solitude…

Ce livre est assez sombre oui, mais il est par contre intense dans la manière dont on perçoit ses jeunes en mal de vivre, en recherche permanente de quelque chose qui ressemblerait au bonheur.
Des jeunes qui cherchent à être heureux mais qui enfermés dans certains carcans ne réussissent pas affronter leurs à-priori, et s'enfoncent dans les non-dits.

Un roman que j'ai savouré, dont j'ai apprécié la construction surprenante, et la plume douce, puissante, bienveillante et un brin nostalgique.
Simon, trentenaire est prof dans la banlieue parisienne quand on lui demande de venir identifier à la morgue le corps Franck Aubert, son ami d'enfance. Cet évènement fait émerger les souvenirs d'une amitié étrange commencée vingt ans plus tôt entre Franck, cet orphelin de père devenu délinquant, dealer et caïd et Simon, ce fils de médecin à l'avenir tout tracé. de ces souvenirs émergent également les sentiments qu'il éprouve encore pour Camille, son premier amour et désormais ultime pièce de leur trio amical. Les funérailles de Franck remettent en contact Simon et Clarisse qui vont ensemble partir à la recherche de l'ex compagne de Franck et de sa fille. Ce voyage va les entraîner au coeur de leurs souvenirs et de leurs rêves d'adolescents.
L'auteur commence le récit au présent et alterne les scènes du passé de manière aléatoire comme des pans de mémoire qui surgissent au détour d'une pensée. Les chapitres nous font aller et venir d'une époque à une autre, évoquant des souvenirs communs ou propres à chacun sans jamais nous perdre. On traverse vingt ans de rêves brisés, de loyautés sécrètes, de malentendus et d'espoirs amoureux.
Quentin Charrier, en déroulant la vie de ces trois adolescents montre la puissance du déterminisme social et des sentiments. Il porte un regard juste et bienveillant sur ces trois adolescents qui se débattent pour réaliser leurs rêves et sur ces adultes nostalgiques, désillusionnés, ballotés par la vie, qu'ils sont devenus. Ce récit puissant et réaliste, navigue entre les regrets, les remords, les non-dits qui accompagnent le passé et l'espérance en l'avenir.
Ce premier roman, merveilleusement bien réussi est troublant et lumineux.
Un premier roman prometteur sur l'amitié, l'amour, les écarts sociaux, les rêves de jeunesse et leur éloignement de la réalité... Nous suivons l'histoire de 3 amis, Simon, Franck et Clarisse, rencontrés pendant l'enfance, que l'écart de milieux, les rêves d'un futur different, et plus généralement la vie, vont finalement éloigner. L'annonce du décès de l'un d'entre eux, Franck, qui a grandi dans un environnement défavorisé et dont les choix n'ont pu lui permettre de s'en sortir, va réunir ses deux amis d'enfance, et remettre en question leurs décisions passées, leurs choix de vie. La chronologie des chapitres, bien pensée, alterne présent et passé, dévoilant petit à petit les épisodes de vie sur lesquels se sont construits les personnages et éclairant leur devenir.
Un premier roman intéressant, qui souligne les difficultés à s'affranchir du déterminisme social, malgré les rencontres, l'amour et l'amitié, mais qui montre aussi qu'après des années, certains regrets peuvent être surmontés.
A travers un récit qui s'étale sur vingt ans, non chronologique mais très habilement construit, l'auteur nous narre l'histoire d'un trio, Clarisse, Franck et Simon, que le hasard a fait se rencontrer dans leurs jeunes années.

Malgré des origines différentes, des tempéraments dissemblables, des destins divergents, ils construiront, pourtant, une histoire commune jusqu' à la mort de Franck. La mort de Franck qui marque, à la fois, le point de départ et la fin du roman.

Dès les premières pages, le lecteur est rapidement emporté par les relations tourbillonnaires de ces trois êtres perdus, chacun à leur manière, dans un monde où ils ont du mal à trouver leur place, et qui, malgré les aléas de la vie, malgré des séparations plus ou moins longues, ne cesseront jamais d'être liés par de troubles amitiés amoureuses jusqu'à la fin tragique de l'un deux.

Un premier roman d'une grande maturité, d'une grande sensibilité aussi, tout au long duquel la violence de la vie cohabite avec la douceur des sentiments.
Sous la première de couverture classique et plutôt stricte des Éditions Grasset, et le bandeau illustré par une photographie en noir et blanc qui se réserve bien de nous dévoiler davantage que trois dos dénudés d'adolescents ordinaires, se cache un formidable premier roman qui m'a profondément émue et est venu titiller pas mal de points sensibles. C'est le premier roman de Quentin Charrier, qui se laisse à la fois savourer et dévorer de la première à la dernière phrase.

Simon est professeur dans un collège à Paris, il vit seul entre un métier qui ne lui apporte pas vraiment de satisfaction et les souvenirs des deux grandes histoires d'amour qu'il a vécues : l'une avec Justine qui l'a quitté il y a quelques mois auparavant, l'autre avec Clarisse, avec laquelle il est sorti pendant deux mois lors de leur adolescence, mais dont l'attirance ne les a jamais quittés l'un et l'autre, en sus d'une amitié profonde. Et puis il y a Franck. Franck, fils de gitan, ami de Simon, de Clarisse aussi, petit ami de cette dernière à l'occasion. Franck, dont le décès, prend Simon, alors chez lui devant son poisson en train de frire, par surprise. Si cette mort ne nous émeut pas plus que cela en ce début de récit, le retour en arrière sur leur histoire à tous les trois vont permettre de mettre à jour les dynamiques du trio d'amis, mais surtout des différents duos qui le composent : Simon et Franck, d'abord, les deux amis d'enfance, qui ont grandi ensemble. Simon et Clarisse, ensuite, qui se rencontrent au collège et malgré deux mois d'idylle, restent une grande partie de leur vie, bloqués au creux d'une attirance fiévreuse, dans l'attente qu'il se passe quelque chose entre eux. Et enfin, il y a Clarisse et Franck, qui entretiennent eux aussi, épisodiquement, au mieux une relation amoureuse, au pire une relation sexuelle. Simon est fils de bonne famille, un père médecin, une mère pharmacienne, qui ont certaines attentes pour leur fils que les familles cabossées de Franck et Clarisse n'ont ni le temps ni la force d'avoir pour leur enfant.

Si les grandes lignes de l'histoire que nous conte Quentin Charrier n'ont rien d'inédit, la façon de la raconter, un style, une écriture élégante, un juste équilibre des personnages, de leur psychologie, de la réalité et une simplicité de ton, la conjugaison du tous les éléments cités précédemment ont donné leurs lettres de noblesses à ce roman. Si de tous, Simon a la vie la plus facile, les meilleures chances dès le départ, c'est aussi le plus fade, qui sort de temps en temps de son rôle de fils de notables pour aller faire les quatre cents coups avec Franck afin de mettre un peu de sel dans sa vie. Mais un Simon est nécessaire quand on a en face une Clarisse, élevée avec sa soeur, par une mère devenue célibataire, par lassitude de l'instabilité du mari, et qui bataille dur pour joindre les deux bouts. Et un Franck, dont le père n'est pas un modèle de vertu et d'honnêteté, donc aucun des parents n'a de travail stable.

Deux garçons pour une fille, ça aurait pu vite tourner à la bataille de coqs, au vaudeville un peu niaiseux et ultra vu et revu, si Quentin Charrier était tombé dans le piège de l'exagération ou de la provocation pour marquer les esprits des lecteurs. Mais on reste toujours dans la nuance, la demi-mesure, où la mélancolie, la tristesse, le regret, la dépression presque, le terne de la vie quotidienne et d'une vue sur le canal de l'Ourcq se partagent la place avec des moments de bien-être, de plaisir, d'oubli, de rencontres de quelques heures ou plusieurs mois, d'insouciance. Un rose pale, plus rose quelquefois, qui vire au gris d'autres fois jusqu'au noir. Les personnages se complètent bien, la sagesse de l'un contraste avec la témérité insouciante, juvénile et sans limite de l'autre, qui passe sa vie à se prendre les murs en pleine poire. Ce n'est pas tant une question de préférence pour un bon garçon ou son contraire pour un voyou ténébreux, il n'y a rien de bien attirant à être dans l'illégalité ou d'observer quelqu'un patauger dans la mélasse qu'est devenue sa vie, c'est la façon dont Franck encaisse le destin qui est le sien, et la façon dont le sent dès le départ, s'engager sur une pente trop savonneuse pour lui. C'est autant de coups que Franck prend depuis le début de sa vie, qu'il encaisse sans faillir, jusqu'au jour où la coupe est pleine, l'envie et la capacité à survivre sont dans le rouge.

Franck l'inadapté, c'est un personnage fort, mais le personnage essentiel, l'instable, le perturbé, le plus fragile, celui qui possède le plus fort caractère, forgé aux nuits sans sommeil, aux centaines de sachets d'herbe à dealer, aux coups pris d'un côté ou d'un autre, l'un de ces durs, qui roulent en trombe en saturant ses tympans de musique. Celui qui rappelle aux autres ces rêves un peu oubliés. Ce feu qui l'anime, et qui manque à Simon, c'est ce qui attire Clarisse. Et cette déchéance, qui sera la sienne dans les dernières semaines de sa vie, uniquement maintenu en vie par la pensée de son jeune enfant dont il est séparé, est terrible à lire. Franck est celui que tout le monde pensait indestructible. Peut-être parce qu'il renvoie à ses propres failles, que l'auteur met le doigt sur cet instant, ce très bref point de l'existence ou l'avenir est irréversible, les dés sont joués pour de bon, la chute est inévitable. J'ai refermé le livre à mille lieux du point où je l'avais commencé, émue par la disparition de Franck, mort dans cette solitude ultime et totale, désespérée où il n'y a plus rien à sauver.

La mémoire de nos rêves, c'est le souvenir de Franck, qui dans une ultime et bouleversante supplique post-mortem, en appelle à son ami de ne pas l'oublier - et j'ai la gorge serrée en l'écrivant. L'appel, pour Simon et Clarisse, à se souvenir de lui, de leur histoire, à se rappeler leur rêve, et d'abord le désir l'un de l'autre. Je ne sais pas ce que nous réserve Quentin Charrier pour un éventuel second roman, c'est avec grande attention que je serai attentive, mais ici, il a réussi à partir d'une scène vue et revue, une situation, des personnages, donné une étincelle de vie, un souffle unique, dramatique, coloré autant les belles choses que dans les plongées aux enfers, la platitude des vies et dans les heures douces et heureuses des protagonistes.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..