KERO (17/03/2016)
3.11/5   9 notes
Catherine Charrier signe un grand roman sur le lien amoureux et son exclusivité et confirme son talent pour analyser les sentiments, ausculter les couples et questionner l'amour.Alors qu'elle s'apprête à partir en week-end, Laure accepte un verre de dernière minute avec des amis. Par inadvertance, ils vont lui apprendre que Vincent, son nouvel amour, est déjà en couple avec une autre femme : Anne, peintre. Sous le choc, elle appelle Vincent, alors en déplacement pro... >Voir plus
Que lire après Non exclusifVoir plus
Ah, les amis de passage… on ne peut pas refuser d'aller boire un verre avec eux, même si on doit préparer sa valise pour partir en vacances le lendemain matin ! Et c'est le grain de sable, le début du compte à rebours de Non exclusif qui va durer 15 jours. 15 jours d'événements bouleversants pour la vie de Laure, pendant lesquels tous les pans de sa vie seront remis en question, à commencer par la relation amoureuse, sa relation amoureuse ; le couple, l'exclusivité féminine qui ne semble pas être partagée par certains hommes, dont le sien.
De tendre, vivante, remplie d'espoir et de projets, la relation que Laure entretient avec Vincent vire d'abord au cauchemar rempli d'incompréhension, de sentiment de trahison. Tous les sentiments féminins, la colère, la jalousie, la peur, la tristesse et d'autres encore se bousculent dans son esprit. Abandon, soumission, reconquête… 15 jours de charivari dans la tête de cette femme qui se sent salie, bafouée, mais qui aimerait bien savoir.
Elle va partir en Vendée, comme prévu, où tout respire l'enfance, à commencer par son frère, Quentin, avec qui elle entretient encore une belle relation et partage un appartement au 11e étage, avec vue sur l'océan. le souvenir de son père mort trop tôt s'invite aussi, lui qui a participé aux « Merlinades » sur la côte vendéenne, béton à perte de vue pour l'accès aux appartements de vacances pour les classes populaires. Tout cela se mélange, la maîtresse, celle d'en face, celle qui était là avant elle, qu'elle voudrait connaître, pour savoir… Il y a Hélène, la voisine de l'immeuble à Paris, la vieille dame aux yeux doux, sa confidente qui se transforme en « coach » de relation de couple en détresse… et son patron, son mentor, président d'une multinationale cotée au CAC 40.
Quand on aborde le résumé de ce roman, on peut se tromper quant à son contenu. Encore l'histoire d'une quadra divorcée qui supporte mal une déconvenue amoureuse… quelle histoire ! C'est ce que je croyais. Mais j'ai vite été séduit, d'abord par la vivacité et la richesse de l'écriture, puis par la force et la précision des sentiments. Des questions que les femmes se posent sur la relation. Jusqu'où aller pour garder son homme ? Quels tabous peuvent être brisés ? Est-on trompée quand on est la maîtresse ? Que trouve-t-il à l'autre, et qu'ai-je de plus… ou de moins ? Chaque lecteur y trouvera ses propres questions, voire ses propres réponses…

Un roman intimiste sur fond d'immensité océane, au rythme qui pousse à tourner les pages ornées d'un vocabulaire précis, riche.

Dominique Lin

Lien : http://dominiquelin.overblog..
Pendant quinze jours, le lecteur suit le quotidien de Laure et partage ses questionnements sur la vie, l'amour et la fidélité. Alors que cette clause d'exclusivité n'avait jamais réellement été discutée tant elle lui semblait aller de soi, sa remise en question provoque des sentiments variés allant de la jalousie à la curiosité pour « l'autre ». Laure se confie au lecteur, prend conseil auprès de sa vieille voisine Hélène et nous pousse à nous interroger sur notre propre rapport à la fidélité.

Entre son amoureux adultère et des bouleversements professionnels inattendus, la vie de Laure bascule en l'espace de quelques jours, provoquant un émoi sans précédent. J'ai apprécié la façon dont Catherine Charrier explore la complexité du sentiment amoureux et des émotions par lesquelles passe Laure. L'héroïne passe des larmes à l'analyse objective de la situation, du sentiment d'abandon à la sensation de maitriser les événements, mais ses actes auront des conséquences qu'elle n'imaginait pas un seul instant…

Les derniers chapitres ont été un véritable choc pour moi, je ne m'attendais absolument pas à ce que Non exclusif se termine de cette manière. L'accélération soudaine des événements a provoqué une montée d'émotions fortes totalement inattendue. Parce que dans les histoires comme dans la vraie vie, tout ne se termine pas forcément bien, j'apprécie finalement cette chute étonnante mais réaliste.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..

Sa carrière de divorcée au milieu de la quarantaine s'était d'abord déroulée comme une page de statistiques, elle aurait pu confirmer tous les chiffres réels et imaginaires qui circulaient sur les femmes quadragénaires et la recomposition amoureuse : la "carence" post-divorce de deux à trois ans tandis que les hommes ne restaient que quelques mois seuls, la difficulté pour les working girls de sa trempe à trouver du trouver pour redémarrer une vie sentimentale alors qu'elles tenaient famille, enfants, parents, maison à bout de bras, la nécessité des sites de rencontres sans lesquels la fatalité de la solitude planait dangereusement au-dessus de leurs têtes, les rendez-vous dans des bars, toujours les mêmes, - "ils vont penser que je suis une professionnelle" -, la déconvenue fréquente, le temps perdu en simulacres d'affinités, les paroles désagréables qui advenaient à la fin, forcément, de part ou d'autre - "Non, je ne crois pas qu'on doive aller plus loin...Ah bon, c'est dommage, je trouvais que... " -, l'énergie gaspillée en présentations vaines de soi-même, sous le meilleur jour, mon Dieu, la présomption de ces récits, la répétition, les pauvres variantes qu'on inventait et les mensonges dont on les savait émaillés, les semaines et parfois les mois de fréquentations bancales, vouées à l'échec. Elle avait incarné la statistique, représentante d'une catégorie nouvelle, les chercheuses de deuxième vie, de sursaut amoureux, fidèle en tout point au portrait que les médias qui daignaient s'intéresser à la question en dressaient.
Laure se savait pétrie de cela : la capacité à endurer en amour, la croyance que l'amour distille à petit feu un poison léger, aussi ambivalent qu'une drogue, dispensant le meilleur comme le pire.

Lire un extrait
Videos de Catherine Charrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Charrier
"Une grande saga qui commence au 19 ème siècle en Savoie et qui vous fait découvrir le monde de l'hôtel des ventes de Drouot et des commissionnaires. Mais aussi des intrigues qui se jouent dans le monde de l'Art... C'est un grand roman d'aventure !" - Gérard Collard.
Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d'altitude pour s'installer à Paris et devenir "col rouge", soit commissionnaire de l'hôtel des ventes de Drouot. Il découvre un lieu époustouflant où les oeuvres d'art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique. Catherine Charrier nous plonge dans l'intimité des commissionnaires de l'hôtel des ventes, ces Savoyards qui pendant cent cinquante ans ont régné sans partage sur des millions d'objets.
À retrouver sur notre librairie en ligne : https://lagriffenoire.com/col-rouge.html
Livraison partout en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 40€ d'achat !