AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Crépuscule des Arcanes tome 1 sur 3
EAN : 9782896150915
423 pages
Editions Alire (04/06/2013)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Faustin Lamare, vingt-deux ans, mène une vie agréable à Notre-Dame des Tempérances, où il est bedeau. Au presbytère, où il habite avec son oncle curé, Faustin a pour ami François Gauthier, vicaire de la paroisse... et apprenti sorcier. Tout dévoués qu'ils soient envers leurs ouailles, le curé Lamare et son vicaire sont les survivants d'un ordre arcaniste que le grand choléra de 1836 et la révolte des Patriotes ont décimé. Un incident mineur – le vol d'une lettre – m... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Arcanes, tome 1 : L'Ensorceleuse de Pointe-LévyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'abord, je tiens à remercier les éditions Alire pour ce SP.

Un livre que j'ai été heureuse de découvrir, mais qui souffre de quelques défauts.

Cette année, j'ai décrété que ce serait l'année des découvertes. Avec ce livre, je fais un coup triple ! Un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, d'un jeune auteur et mon premier roman canadien…enfin québécois !

Du fait de son origine outre-Atlantique, le livre aura, pour nous lecteur.trice.s français.ses, un petit souci : le vocabulaire. Bon, n'ayez pas peur, le livre se lit très bien et il n'y a pas vraiment de difficulté notoire, car si parfois une expression nous échappe, on la comprend vite grâce au contexte. Ceci dit, il y a eu de nombreux mots de vocabulaire que j'ai dû chercher.
J'avoue que parmi ces mots, je crois que c'est « verge » qui m'a fait délirer. Je vous vois, petit.e français.e en train de ricaner ! le mot « verge » au Québec est une unité de mesure. Pour toi, ami.e canadien.ne qui passe par là, si tu ne le sais pas, « verge » est un synonyme de « pénis ». Bon, histoire de creuser encore un peu, c'est bien beau que la verge soit unité de mesure, mais ça équivaut à quoi ? J'avoue que je n'ai pas été très avancé quand Wikipédia m'a dit parler d'une équivalence…en pied… Ça me faisait une belle jambe… Bref, on va arrêter ici avec les tentatives pourries de jeux de mots et revenir à notre livre.

L'auteur nous livre ici un premier roman que j'ai trouvé très sympathique. L'ouvrage est assez dense malgré son format et ses 400 pages. le style d'écriture reste classique dans son genre, mais passe très bien (outre les petits soucis de vocabulaire, mais ça, je ne peux pas lui en tenir rigueur).
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du récit, le Québec du XIXe (car j'avoue que hormis les Enquêtes de Murdoch, le Canada… mon inculture est de 0). J'apprécie ses ambiances sauvages et enneigées.

Ce livre est un premier tome – mais qui peut se lire tout seul – et parfois je l'ai ressenti dans l'intrigue, car j'avais souvent eu l'impression d'entre dans des passages introductifs. Cela permet de bien appréhender l'univers dans lequel évoluent les personnages.
Un défaut par ailleurs est son manque de rythme. Ce n'est certes pas un roman d'aventure pure, mais par moment j'ai trouvé que ça manquait d'action ou d'intensité, que ce soit dans les péripéties ou dans les sentiments des protagonistes.
Un autre défaut, mais qui n'est pas lié au livre, mais à moi, c'est que je suis passé complètement à côté de très nombreuses références historiques. D'ailleurs, l'auteur en parle un peu en postface. Ne connaissant rien à l'histoire du Canada, il est probable que je n'ai pas su saisir la portée de certaines informations.

Les personnages sont sympathiques bien que Faustin et François soient un peu « lisses » à mon goût. Je pense qu'ils auraient pu être plus approfondis, plus détaillés. On ne retrouve pas ses défauts chez Baptiste ou chez Saor'i.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur mette en scène des membres des communautés amérindiennes, dont le personnage principal féminin est issu.
Mais le contre-pied serais que j'ai trouvé qu'il manque un peu de personnage féminin de premier plan malgré les efforts de l'auteur pour en intégrer plus en secondaires ou tertiaires.
Il faut quand même insister sur les efforts apportés.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans l'ouvrage c'est la magie, les arcanes. L'aspect très scientifique colle très bien à l'ambiance du récit. Mais je crois que le meilleur dans tout ça, c'est les idées qui entourent les métamorphoses. En effet, les individus se métamorphosant prennent des traits de caractère de l'animal qu'ils incarnent (c'est pour ça que Saor'i est parfois vieille chouette).

En relisant cette chronique, je passe beaucoup de temps à parler des défauts de l'ouvrage plus que de ces qualités. J'avoue que j'ai plus de facilité à trouver les petites imperfections parce que le livre m'a bien plu.

Pour un premier livre, je trouve que l'auteur s'en sort rudement bien avec des idées très intéressantes, surtout pour la suite des choses. Suite que j'espère cependant un peu plus sombre et peut-être plus rythmée.
Commenter  J’apprécie          60
(...)J'attendais du mystère, de l'accent québécois, des légendes indiennes, des voyages.... je ne fus pas déçue. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans le Québec du XIXème siècle. On accompagne les habitants dans leur vie difficile, on découvre leurs superstitions, le froid, la place de l'église dans la société....  Je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser Notre-Dame des Tempérances comme le village de Notre-Dame-Des-Lacs, de la bande dessinée Magasin Général. Peut-être cela a-t-il favorisé mon immersion. en tout cas en quelques pages j'étais dedans et j'ai dévoré L'ensorceleuse de Pointe-Lévy sur le week-end.(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Ce sont des gens, répondit Shaor'i avec exaspération. Ils forment un peuple. Nous sommes des invités, ici. Pourquoi les Blancs ont-ils tant de mal à comprendre ce genre de concept ?
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme lui, le vicaire s'étonna de son faible poid.
-Merde. Elle est bourrée de sciure ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          20
-Pourquoi faut-il que tu me haïsses tant, Faustin ?
-Parce que tu vas me tuer !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Sébastien Chartrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Chartrand
Sébastien Chartrand nous dévoile ce qu'il aime aux Imaginales.
autres livres classés : windigoVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4903 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}