Vanja et le loup tome 1 sur 1

Cécile Chartres (Traducteur)
EAN : 9782266320702
Pocket Jeunesse (17/03/2022)
4.14/5   128 notes
Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place !
Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. L... >Voir plus
Que lire après Vanja et le loup, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré. Je m'attendais à beaucoup aimer le roman, vu les critiques anglaises que j'avais pu lire, mais je ne m'attendais pas, par contre, à être autant emporter par l'histoire. Il faut dire que dès les premières pages, le ton est donné et l'on sent que l'histoire va avoir ce mordant et cet humour décalé qui va faire toute la différence. Et je n'ai pas été déçue par la suite, bien au contraire.

Vanja, notre héroïne, est loin d'avoir eu une vie facile : abandonnée très jeune par sa mère et laissée aux bons soins de deux déesses n'ayant pas vraiment la fibre maternelle, embauchée dans un château où les domestiques sont des objets que l'on piétine à son gré, blessée, rabaissée, trahie… Nous sommes face à une jeune femme qui a été brisée petit à petit et qui pourtant garde toujours la tête haute, et continue de vouloir prendre le dessus sur cette existence peu fortunée. Elle a d'ailleurs décidé de ne plus courber l'échine et c'est cette histoire qu'elle va nous narrer.

Comme je vous le disais, j'ai tout de suite aimé le piquant de Vanja et le ton donné par Margaret Owen. Pas de faux semblant, pas de pommade, la vie est dure et l'auteur comme son héroïne ont décidé de lui faire un sacré pied de nez. Mais… parfois, même si la raison de nos actions est justifiée… on s'attaque à plus fort que soit. Et Vanja va très vite l'apprendre à ses dépens. Est-ce que cela va l'arrêter ? Vous pensez bien que non. Intelligente, débrouillarde, revancharde et roublarde, elle ne va pas se laisser faire. A chaque serrure, il y a une clé à trouver, et à ce jeu-là, la jeune femme est plus que douée. Les ennuis ne lui font pas peur, et pour nous, c'est le début d'une aventure pleine de rebondissements et de frissons.

L'univers de Vanja et le loup m'a tout de suite plu. Il y a une certaine modernité dans ce monde moyenâgeux et le fait de mêler une dose de magie à l'ensemble ajoute cette touche d'exotisme que j'adore. Complexe et original, on se prend très rapidement au jeu de ce récit parfois rocambolesque. Entre complots à déjouer, machination politique, une malédiction mortelle vient se glisser par ici, tandis qu'une enquête visant Vanja se profile par là. Impossible de s'ennuyer. Et Margaret Owen ne s'arrête pas là. Elle ajoute à son histoire une dimension émotionnelle que j'ai trouvé très réussie. Vanja est meurtrie et c'est aussi l'occasion pour notre héroïne de faire le point sur ses blessures, sur ses sentiments et sur tout ce qui l'a conduite là. Un processus douloureux mais nécessaire, qui contrebalance le mordant avec une touche d'émotion juste et poignante.

L'enquête fait aussi que Vanja et le loup a été pour moi une réussite. Cela ajoute une bonne dose de frissons et de mystères, tout en donnant l'occasion aux « méchants » d'être plus développés. Je suis aussi friande d'énigmes et voir les méninges des personnages entrer en ébullition est toujours un réel plaisir. Surtout que l'auteur nous réserve pas mal de surprises tout au long du roman.
Les personnages sont aussi une réussite. Je ne vais pas revenir sur notre héroïne qui n'a rien d'une sainte, mais plutôt vous parler des protagonistes qui gravitent autour d'elle. Ses marraines pour commencer. Dame Mort et Dame Fortune. Un duo assez improbable au premier abord, mais les deux déesses ont une dynamique que j'ai tout de suite apprécié. Leurs apparitions sont toujours marquantes, et elles apportent une petite touche très intéressante dans le monde des humains dans lequel nous sommes plongés. J'adore la façon dont Margaret Owen a choisi de créer ses dieux d'ailleurs. Conrad, alias Junior, ne laisse pas de marbre. Jeune préfet surdoué, il a beaucoup d'atouts mais parfois son côté monsieur-je-sais-tout lui cause plus de problèmes qu'il ne le pense. Gisèle, notre princesse flouée, qui se dévoile être bien plus que ce que l'on croit. Ragne, probablement avec Poldi, les deux surprises de ce roman. Des personnages atypiques, mais qui ont des rôles déterminants. Et tout un tas d'autres qui ont tous leur petit rôle à jouer. Et chose très importante pour moi, tous les protagonistes évoluent au fil du roman. Il y a un gros travail là-dessus, tout comme sur les relations qui se tissent entre eux. Et moi, j'adore.

Un roman surprenant donc qui se veut combatif et mordant, sans pour autant étouffer les sentiments de ses héros. Vanja et le loup est une agréable surprise, qui ne me donne pas forcément envie de découvrir le conte dont il est inspiré, mais qui va par contre clairement me donner envie de lire Merciful Crows, l'autre duologie de l'auteur.
Je me suis laissée complètement prendre par cette ré-écriture du conte “la servante prend la place de la princesse alors que celle-ci se rend dans le pays voisin pour épouser le prince. Elle en profite pour se montrer cruelle mais est démasquée et condamnée à mort”.

L'univers se situe dans un royaume magique dont la géographie, l'organisation et la langue s'inspirent fort de l'Allemagne médiévale. On y trouve cependant des êtres issus du folklore (les êtres magiques responsables de la protection du foyer) ou des dieux qui interviennent directement dans le quotidien (comme Dame Mort, Dame Fortune, Eiswald, la divinité des forêts…).

J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé tous attachants avec leurs failles humaines, leurs objectifs en tête et leur évolution dans le roman, que ce soit Vanja, Emeric, Ragne ou même Gisèle. J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages secondaires soient aussi attachants. Les rebondissements s'enchaînent et on n'a pas le temps de souffler. La narration alterne en plus entre le présent, le passé lointain et le passé plus récent pour distiller petit à petit les indices permettant de comprendre le présent et c'est fait de façon intelligente et judicieuse pour toujours laisser planer le mystère sans qu'on soit complètement perdu.

J'ai aussi apprécié qu'il y ait des tournures de phrase comme dans les contes, qui soient peu à peu récupérées par Vanja la narratrice pour donner des interprétations plus percutantes, Vanja s'adressant souvent directement au lecteur. le récit permet de comprendre comment Vanja, la méchante de l'histoire, usurpatrice et égoïste en est venue à assumer ce rôle-là et permet de montrer qu'il y a toujours deux versions d'une histoire. Les méchants ne sont jamais purement méchants (même si pour Adalbrecht, on n'en est pas loin…). J'ai beaucoup aimé cette teinte grise dans les caractères.

J'ai trouvé par ailleurs que l'autrice traitait de pleins de thèmes avec justesse : les différences de classe sociale et le fait que la plupart du temps, lorsqu'on est privilégié, on ne s'en rend pas compte, la violence domestique envers les enfants et comment ceux-ci se protège, est-ce que la loi est juste quand le système ne l'est pas…

Un très bon moment de lecture où on ne s'ennuie pas et où on apprend à réfléchir sur les motivations des autres, sur les blessures qu'on peut infliger malgré soi, sur aussi le déterminisme social. Il y a un deuxième tome mais ce tome-là se tient aussi à lui tout seul. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu et je lirai sûrement la suite si j'en ai l'occasion.
En découvrant que Vanja et le loup était une réécriture du conte de la Gardeuse d'Oie des frères Grimm, j'ai été curieuse de pouvoir le découvrir. Petite, je dévorais les recueils de contes et légendes de la bibliothèque de mon petit village. J'ai toujours eu un faible pour ces histoires à l'univers merveilleux et pourtant généralement assez dures (et qui, contrairement à ce que Disney voudrait faire croire aujourd'hui, sont loin de toutes finir bien). Merci donc à Babelio et aux Editions Pocket de m'avoir envoyé ce roman via la dernière masse critique jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je me suis bien vite attachée à Vanja, même si j'étais un peu perplexe au début. Il faut dire son personnage n'est pas à première vue une héroine habituelle. Et pour cause : c'est une usurpatrice, une voleuse, une égoïste… Et oui, Vanja, ce n'est pas la princesse de l'histoire des frères Grimm, mais la camériste !
C'est donc de la bouche de la « méchante » que cette fois, nous découvrons l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Margaret Owen a repris et transformé le conte, la façon dont elle a repris les éléments traditionnels (la tête de cheval, le supplice du tonneau clouté…) pour les détourner au profit de son histoire. Une histoire dans laquelle le vrai méchant n'est pas la camériste.
Vanja est, finalement, aussi victime que la princesse.

J'ai apprécié qu'elle garde une narration propre au type du conte, avec des tournures de phrases particulières et un joli style, avec des termes alémaniques pour nous rappeler le monde du conte originel…

J'ai aussi beaucoup apprécié le monde qu'elle a créé, avec ces divinités qui interviennent dans le monde des humains, un peu à la façon des Dieux Grecs, et les préfets qui sont en quelques sortes des intermédiaires entre les Dieux et les Humains. Ces Dieux semblent intervenir sur la vie des humains comme un enfant jouerait avec les fourmis qu'il a trouvé, les aidant à avancer ou les écrasant sans pitié selon l'humeur du moment. Et L'idée de la malédiction de Vanja est très bien trouvée.

J'ai adoré la création du personnage Emeric Conrad, le préfet junior, et ses interactions avec Vanja. Je ne m'y attendais pas dans cette histoire mais ils m'ont mise dans tous mes états, avec une jolie crise de larmes dans un moment difficile.

Le personnage de Ragne m'a aussi beaucoup touchée, sa perception des humains et notamment de Vanja est sans aucune concession, c'est super rafraichissant. Bon, j'avoue que je n'ai pas été 100 % convaincue par sa storyline avec Giselle, mais bon, le message est important dans un roman qui s'adresse à la jeunesse, alors même si ca me semblait un peu forcé, je valide quand même^^

Et pour finir, superficielle que je suis : l'objet-livre en lui-même est magnifique. de la couverture, dont on voit que chaque élément à son importance quant on a lu l'histoire, aux entêtes de page, qui suivent le cycle de la lune (là aussi, super important), en passant par les illustrations pleine page… j'adore ! Voilà typiquement le genre de choses pour lesquelles je préfère mille fois lire en papier qu'en numérique !! Merci encore pour cette belle découverte !!

Quel plaisir de retrouver la plume de Margaret Owen ! Après la duologie Merciful Crows, que j'avais adoré, j'étais plus que ravie de découvrir un nouveau roman de l'autrice. Bien que faisant apparemment parti d'une série, Vanja et le loup a une fin donc j'aurais tendance à dire que le prochain tome serait un tome compagnon mais rien n'est moins sûr...

Quelques mots sur ce roman si mystérieux. Si vous aimez les contes, vous devriez apprécier Vanja et le loup, et pour cause. Alors que la princesse Gisele s'apprête à retrouver son promis pour leur futur mariage, voilà que sa servante prend sa place. Pendant toute une année, Vanja va user de tous les stratagèmes pour maintenir l'illusion en place et se venger de ceux qui l'ont toujours humilié, rabaissé ou traité comme une moins que rien. Jusqu'au coup de trop. La vérité pourrait bien éclater au grand jour.

Un peu à l'image des contes, chaque partie débute par une histoire. Une histoire qui retrace les grandes lignes de celle de Vanja et Gisele. du commencement à la fin. Vanja est une anti-héroïne. En ce moment, je les enchaine et chacune d'entre elles se démarque de la précédente. Pour Vanja, dont nous avons le point de vue, on se rend tout de suite compte que sa soif de vengeance remonte a bien loin et c'est au fil des chapitres que nous allons comprendre d'où vient cette haine mais surtout ce qui l'a amené à prendre la place de la princesse, qu'elle servait jusque là. Ne pouvant s'empêcher de se venger de ceux qui lui ont fait du mal, elle vole les riches et laisse sa petite pièce pour qu'ils sachent que c'est elle. Mais Vanja est aussi maligne et futée qu'on s'y attendait et enchaine les coups d'éclats. Jusqu'au point de non-retour.

Une fois encore, l'autrice me séduit avec ses univers. Avec Merciful Crows j'avais déjà été fasciné par toute cette imagination et je dois dire qu'ici aussi, la magie a opéré. C'est sombre, mystérieux et joue la carte du suspense. Car avec une héroïne comme Vanja, on ne sait plus vraiment où se trouve la vérité mais surtout le bien ou le mal. J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement astucieux cette punition qui va tout faire changer après son coup d'éclat. A travers cela, l'autrice met en avant les bonnes actions mais surtout l'altruisme. Un trait qui ne fait clairement pas parti de la personnalité de notre héroïne mais qui justement, va donner lieu a une belle évolution de son personnage.

Concrètement, je ne vous cache pas que le début du roman se met en place doucement. Il faut dire que Vanja et le loup fait presque 600 pages et autant dire que c'est une belle brique. Si j'étais plus que ravie de retrouver la plume de l'autrice et ses univers si sombres, j'avoue avoir mis un bon moment à me mettre dans cette histoire-ci. Non pas a cause d'un manque de suspense ou d'un manque d'intérêt pour l'héroïne mais plutôt pour la multitudes de termes en allemand ? Même mon traducteur n'a pas su en définir la langue par moments. Entre les noms des personnages imprononçables (moi qui n'a pas fait allemand) et les nombreuses expressions qui parsèment le récit je ne vous cache pas que j'ai buté à chaque petite apparition en italique (hormis les Prinzessin ou mots assez transparents). Je comprends l'intention, mais personnellement, je trouve que cela plombe le rythme. Car si le terme nous échappe (il n'est pas forcément traduit ou expliqué dans l'histoire) et pas de notes en bas de page, alors tomber dessus tout du long c'est franchement frustrant. Personnellement, j'aurais préféré qu'ils apparaissent au début et qu'on passe ensuite à du français pour ne pas alourdir le roman.

Car cette belle brique n'est pas sans quelques longueurs. En soit, ce n'est pas hyper lent, mais il est vrai que par moment cela manquait un peu de rythme. Cela dit, cela joue sur le côté mystère et tension qui montent doucement mais surement et donc en soit, même si j'ai eu la sensation de ne pas avancer à mi-parcours, j'ai tout de même été tenue en haleine tout du long. Car croyez-moi, la vengeance de Vanja vous réserve son lot de surprises.

Côté personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par bon nombre d'entre eux. A commencer par le préfet junior Emeric Conrad. Venu pour enquêter sur les vols dont Vanja est à l'origine. J'ai aimé la complexité de son personnage et le fait qu'il ne soit pas si idiot, naïf à se faire rouler dans la farine par notre héroïne. D'ailleurs l'opposition entre les deux est tout simplement parfait (Hello ennemies-to-lovers). J'ai également apprécié le fait qu'il veuille mettre la lumière sur toute l'affaire tout en restant le plus droit possible. Il n'oublie pas ses valeurs et ce, même dans les situations les plus complexes. J'ai aussi beaucoup apprécié Ragne, Gisele et toute la petite bande qui évolue autour de Vanja. le loup, quant à lui est bel et bien un méchant qu'on adore détester. Il sème la terreur sur son passage et je trouve ça particulièrement bien traité.

Vanja et le loup est une histoire qui tient le lecteur en haleine. Comme je vous le disais, tout le mystère sur la vengeance de Vanja et le fait qu'elle est prit la place de la princesse Gisele fait planer le doute sur ses intentions et surtout la finalité de tout cela. Jusqu'où ira t-elle pour obtenir vengeance ? Pourra t-elle s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard ? Ou encore, pourra-t-elle racheter ses fautes ? Tant de questions qui sont traitées au fil du roman et qui m'ont totalement embarqué. J'ai été vraiment agréablement surprise par les rebondissements, les révélations et me suis laisser happer par l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne.

En conclusion, malgré un début un peu lent, des termes en allemands qui m'ont cassé dans le rythme pendant une bonne moitié, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Vanja et le loup. Une histoire mystérieuse, beaucoup de trahisons, de l'amour et des personnages prêts à tout !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un grand merci à Babelio et à la ME pour l'envoi de ce livre qui me hypait depuis sa sortie ! 😬

On entre ici dans un univers aux ambiances germaniques que j'ai adoré avouons le ! Il est riche et bien construit et pour les toqués comme moi, vous trouverez une map sur Google à défaut d'en avoir une dans le livre 😉. le folklore est basé sur la présence de dieux et déesses mineures qui interviennent auprès des humains si besoin est, et c'est ainsi que démarre l'histoire de Vanja sur bien des points...
J'ai eu un peu de mal à apprécier Vanja au début : elle paraît égoïste, imbue d'elle même et se voile complètement la face quant au fait de résoudre le mal qu'on lui a imposé. Ceci dit, au fur et à mesure des flashbacks sur son enfance, on en vient à comprendre ses gestes et comment elle en est arrivé là. À ce moment là elle se révèle drôle, plus sensible, plus humaine. Mon coup de coeur va à Emeric évidemment qui est beaucoup trop adorable du début à la fin ❤ En soi les perso secondaires sont tous intéressants et correctement exploités tour au long de l'histoire 👏
Je tiens à souligner un point important : le résumé du livre n'est pour moi pas correct (celui que vous trouverez en deuxième slide de ce post a été modifié par mes soins pour correspondre davantage). Tout le long du livre j'étais un peu perdu à cause de ça donc je préfère en parler tout de suite pour prévenir vos futures lectures 😉 Ceci étant dit, revenons en à notre histoire. Les relations sont construites juste comme j'aime, les choses ne vont pas trop vite et l'autrice laisse à ses personnages le temps d'évoluer.
C'était une très bonne lecture en ce qui me concerne. J'ai par moment trouvé la plume étrange mais je ne saurais dire si c'est l'autrice ou la traductrice, n'ayant jamais lu aucune des deux 🤷 Outre ce petit point, on est dans l'histoire assez rapidement, le rythme est soutenu et l'action est quasi constante. La narratrice qu'est Vanja nous prend à partie et honnêtement j'adore ça. J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement je voulais savoir la fin, ce qui pour moi est une preuve que j'étais absorbé par cette lecture que je ne peux donc que vous recommandez 😉

Peu importe le nombre de cartes que je place entre moi et le monde, peu importe le nombre de mensonges que je débite, le nombre de vies que je vole, ça ne suffira jamais. Je n’échapperai jamais au fantôme dans le miroir. Je ne lui échapperai jamais parce que je suis hantée par moi-même.
- Si vous saviez le nombre de règles de sécurité élémentaires que vous êtes en train de violer en ce moment même en utilisant ce couteau.
- Où est votre sens de l’aventure ?
- En matière de blessures par arme blanche ? En congé sabbatique à durée indéterminée.
La cathédrale de Fortune se dresse, imposante, tape-à-l’œil et recouverte de poussière de charbon. Quatre grandes urnes encadrent les portes en fer forgé.L'une, où l'on jette des pièces en or si on veut attirer la chance sur soi, la deuxième, des pièces d'argent si on veut l'attirer sur quelqu'un d'autre, la troisième, des pièces en cuivre pour se débarrasser de sa malchance et la quatrième, des morceaux de charbon pour l'envoyer sur un autre.
(Cela ne vous étonnera pas d'apprendre que les urnes les plus remplies sont celles des pièces de cuivre et des morceaux de charbon. Peut-être que cela dit quelque chose sur la nature humaine, mais je crois que ça en dit surtout beaucoup sur les moyens à disposition de chacun. Acheter sa chance ? Est-ce vraiment rentable ?)
Je refuse d’être au service de quiconque, y compris de moi-même; je serai toujours une voleuse. Je ne m’autoriserai jamais à être heureuse.
Le moindre bonheur, je me le déroberai.
Un élément capital m'a permis jusque-là d'échapper à la justice : les riches ne savent pas comment réagir quand ils sont cambriolés.