Série Vic Malloy tome 3 sur 3

Henri Collard (Traducteur)
EAN : 9782070496976
Gallimard (30/06/1997)
2.98/5   20 notes
"Quel que soit l'obstacle, nous le surmontons." Telle est la fière devise de l'agence "Universal Services". mais pour les deux affaires qui lui sont enfin confiées, l'obstacle à franchir est de taille. La fille de Justin Wingrove, l'un des citoyens les plus en vue d'Orchid City, s'est fait la malle. Quant à Dedrick, on l'a kidnappé. Il suffisait de raquer... apparemment. Eh bien, on a fini par les retrouver, mais dans quel état !
Que lire après C'est le bouquet !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier. Certes il date mais j'aime beaucoup, ça a du charme le côté suranné, ça sent le cuir patiné et le whisky avec de jolies pépées et la Cadillac noire, garée devant la demeure et bien sûr le détective, fier et brave qui a le goût de l'honneur et concourt à la découverte de la vérité. Une histoire de kidnapping, de trafic de stupéfiants, d'une riche héritière et d'un joueur (tricheur aussi sur les bords). J'ai trouvé que c'était très bien écrit et que les scènes d'action étaient prenantes, faut dire j'ai jamais aimé les rats.
Un kidnapping, une riche héritière, des trafiquants de drogue, un mauvais flic, un bon flic, un détective privé acharné, sa secrétaire fidèle, des meurtres, des rats affamés; prenez tous ces ingrédients, liez-les dans une intrigue bien pensée, insufflez un rythme soutenu au déroulement, rendez votre privé aussi sympathique que futé et vous obtenez ce livre! On s'amuse en regardant évoluer tout ce beau monde dans leurs entourloupes, leurs plans machiavéliques, leurs élans du coeur et leurs acrobatiques improvisations.

Chase est au sommet de son art, lui qui se démarque déjà, dans ce genre, en compagnie de Dashiel Hammet et de Raymond Chandler. Il faut aimer ces romans aux détectives vedettes, durs à cuir, qui encaissent autant qu'ils distribuent, pour pleinement apprécier ces polars menés tambour battant, avec cigarettes et belles pépées, verres de whisky à toutes heures du jour. Dans cet opus l'intrigue n'est pas évidente, les personnages sont troubles à souhait, les dialogues incisifs comme on les aime. Je suis rarement déçu avec cet auteur, ici j'ai été comblé!
Le téléphone sonne chez Malloy qui dirige l'agende "Universal Services". Au bout du fil, un dénommé Dedrick l'informe que quelqu'un veut le kidnapper. L'homme est dans la maison familiale de sa riche épouse mais une fois Malloy sur place, ce dernier ne retrouve qu'un homme de maison tué d'une balle et point de Dedrick.

Qui a donc pu l'enlever ? Pour quel motif ?

Très rapidement, une rançon est demandée et la famille s'exécute pour fournir l'argent nécessaire.

Malheureusement, Dedrick ne réapparaît pas alors même que l'argent a été récupéré par les raviseurs.

Où est-il et qui sont ces ravisseurs ?

Malloy va aller de surprises en surprises........

---------------------------------

J'adore ce titre. Deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai été très enthousiaste à la lecture de ce roman.

Le récit est très rythmé tant par l'histoire que par le ton de l'écriture. Rien qu'en le lisant, vous avez toutes les images qui défilent façon film américain en noir et blanc. de la gouaille, de l'humour, du suspense. Beaucoup de rebondissements -même deux pages avant la fin- au moment où l'on croit que tout est enfin résolu.
Deux détectives sont sollicités pour retrouver la fille d'un industriel puissant qui a visiblement fugué.. les deux privés mèneront l'enquête ce qui leur feront côtoyer le milieu de trafiquants de drogue...

Inutile de s'étaler plus sur cette histoire bien conventionnelle.. ce livre est interminable et qui plus est très ennuyeux. Etonnamment, Chase lance ses personnages dans l'action et ce, dès la troisième page ! lui qui d'usage brosse consciencieusement ses portraits avant de les mettre en mouvement(et avec quel talent !) on comprendra aisément que ce récit présent ne joue pas dans la même cour que la ribambelle de trésors romanesques qu'il nous a pondu en 50 ans de carrière !

Malgré tout, l'histoire est agencée avec soin et l'écriture talentueuse mais le ton est si léger, les personnages si creux et l'humour trop typé "pulp de l'époque" (c'est à dire insipide)qu'à aucun moment l'on ne se sent pris en tenaille par ces 250 pages anecdotiques.

Autre chose, je n'ai pas aimé le temps grammatical utilisé, le présent de l'indicatif, je trouve que ce temps s'adapte mal aux récits de suspense.
La majorité des romans de Chase on été écrit au passé simple, temps parfait dans l'usage d'un récit immersif impliquant une narration de faits passés il y a un certains temps mais pas encore terminés..

Il y a tellement de romans époustouflants du même auteur qu'il serait dommage de perdre un peu de notre précieux temps à lire celui-ci.
Ce n'est le meilleurs Chase que j'ai lu, mais ça tient la route… des rasades de whisky, des cigarettes, un enlèvement, un trafic de drogue, un détective « à tout faire » qui enquête, tous les ingrédients sont là pour un polar très correct……..

- (…) Et maintenant, foutez le camp, tous les deux, et ne remettez plus les pieds ici. Si vous refoutez le nez dans cette affaire, je m'arrangerai pour vous faire regretter d'être venus au monde.
- Ce sera une sensation tout à fait familière, dit Kerman d'une voix alanguie, en gagnant la porte. Les trois quarts du temps, c'est avec regret que je me réveille le matin."
Il est chef de la police depuis dix ans, roule en Cadillac, sa maison a sept chambres à coucher, sa femme un manteau de vison, son fils et sa fille font leurs études universitaires. Ce n’est pas son salaire, on s’en doute, qui lui permet ce train de vie. Le bruit court, évidemment, qu’il se laisse acheter, mais jusqu’à présent personne ne s’est risqué, que je sache, à en apporter la preuve. On prétend qu’au cours de sa carrière il lui est arrivé de camoufler des pièces à conviction. En tout cas, il recommande à ses flics d’être impitoyables. C’est un homme très puissant – un homme dangereux.
La plupart des kidnappers aiment mieux tuer leur victime que de la restituer. C’est tellement moins risqué. Trop de victimes relâchées ont communiqué à la police des tuyaux qui ont permis de retrouver les ravisseurs.
Les kidnappers sont en général, aussi impitoyables que les maîtres chanteurs, madame Dedrick. Le kidnapping est puni de mort. Il ne voudront pas prendre de risques.
A la voir, on dirait qu’elle n’a connu que les épines de la vie et qu’elle a cessé de croire aux roses. Ses cheveux blonds, mal teints, sont raides et filasse, son visage est bouffi, ses yeux rougis par des larmes récentes. Mais le pli dur et amer de sa bouche montre qu’elle n’est pas encore complètement résignée.