AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jane Fillion (Traducteur)
EAN : 9782070434312
256 pages
Gallimard (13/05/1982)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Quand on est un scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant le:, idées... et la visite d'un tueur fou en cavale. II a déjà six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte. Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet. Fumant !

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Tu me suivras dans la tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Perry Weston Scénariste de talent dont les films basés sur ses scripts font un tabac dans les box offices à deux soucis et pas des moindres : il est alcoolique et marié à une femme de 20 ans sa cadette aussi insipide que vénale.
Mais les deux sont liés, il ne cesse de se saouler car son épouse est une vraie sangsue à pognon se souvenant chaque jour que Perry gagne très bien sa vie, assommante de banalités et de cancans interminables, le trompant avec des jeunots par dizaines... et le résultat s'en ressent : le dernier synopsis qu'il a écrit et envoyé à son patron est confondant de médiocrité..
Son Boss Silas Hart, président de la Hart corporation, studio de cinéma, ayant fait une enquete sur lui et son épouse, lui suggère de se retirer dans son pavillon de chasse isolé qu'il a acheté voici des années pour y pêcher, se relaxer, s'éloigner de sa harpie d'épouse mais surtout.. pour y écrire un scénario digne des précédents.
Sur le chemin du pavillon de chasse, il croisera la route de Chet Logan habillé en policier, assassin en fuite après avoir tué 6 personnes lors d'une même soirée, Perry lui proposera de passer un coup de fil de son pavillon.. mais une fois arrivé, Chet dégainera son arme et le retiendra prisonnier en vue de préparer sa fuite de la région alors, en alerte... Perry devra ménager son hôte imprévu sous péril de mourir avec lui car Chet Logan n'aura de cesse lui répéter cet avertissement : tient toi tranquille sinon.. "tu me suivras dans la tombe".

Ainsi, Chase nous conviera à un huit clos d'une surprenante qualité, d'une étonnante concision dont lui seul avait le secret. C'est simple, Chase n'écrivait jamais pour faire du remplissage, tout, absolument tout, chaque page, chaque ligne est d'une importance capitale, d'un interet solide, d'une densité remarquable .

Ce récit est un suspense avec un grand, un très grand S.. laissant des images précises d'une évocation à couper le souffle. Chase impressionne dès le livre ouvert, il est des auteurs qui mettent en place un suspense crescendo mais ici, non : la tension est présente des les premières pages que dis-je, des les premières lignes, on est, dès le début, happé par cette histoire que l'on a l'impression de prendre en marche mais comment fait il ?

Les personnages ont une réel épaisseur et on reconnait bien là, la marque de fabrique de James Hadley Chase, l'auteur sait dresser des portraits comme nul autre et qui plus est, nuancés, les personnages ne sont pas tout à fait blanc ou noir.. là ou il nous présente une étrange relation d'amitié/crainte entre nos deux protagonistes reclus, le clou du spectacle si je puis dire, sera en la personne de Sheila Weston son épouse volage et superficielle, dont on suivra les tribulations et les états d'âmes avec délice, l'auteur sachant se glisser dans le coeur des femmes avec subtilité.

Tout est absolument parfait dans ce roman, le suspense y est insoutenable, les personnages sont plus vrais que nature et l'unité d'écriture de la première à la dernière pages y est exemplaire.

Amateur de Chase, foncez !! lisez-le, vous n'avez rien à perdre à part quelques heures de sommeil de vos précieuses nuits ! c'est une garantie ;)

note maximale méritée, le contraire serait être de mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          81
Voila un roman policier à couper le souffle et dont le suspense va crescendo.
Les personnages sont très bien campés et décrits ; ils nous donnent l'impression comme souvent dans les livres de J.H Chase d'appartenir à la vie de tous les jours du commun des mortels ,avant de voir leur destin s'emballer et échapper à leur contrôle jusqu'à un point ou il n'y a plus de retour possible.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il avait commis l'erreur fatale d'épouser une fille qui avait quinze ans de moins que lui. Cela ne lui disait rien, à cette jeunesse, d'aller s'enterrer pendant deux mois dans un sinistre pavillon, loin du bruit et des lumière de la ville, pendant que lui pêcherait. Deux ans qu'il était marié !Il y avait mis du sien, mais Sheila était de ces filles trop jeunes qui ne sont jamais satisfaites. Elle ne supportait pas qu'il s'enferme dans son bureau pour y travailler. Elle venait sans cesse le déranger pour lui demander de l'emmener à des réceptions qui le bardaient prodigieusement. Lorsque le désir qu'excitait en lui ce jeune et beau corps s'apaisa et que lui faire l'amour se transforma en routine, il mesura combien ils avaient peu de points communs.
Comment avait-il pu commettre l'imbécilité de l'épouser ? Il s'était laissé séduire par sa vivacité, sa sensualité, sa jeunesse; Le fait que tous ses amis célibataires étaient sur les rangs avaient encore accru son désir; Oh, elle n'avait pas été facile à conquérir. Elle s'était fait longuement prier. Un voyant rouge aurait dû l'avertir qu'il se préparait à accomplir la plus grande bourde de sa vie, mais obsédé, il l'emporta, non sans peine. Comme il gagnait beaucoup d'argent, il fut donc en mesure de répondre à ses exigences. Les trois premiers mois de leur mariage lui semblèrent enchanteurs, et l'envie que lui témoignaient ses amis l'emplissait d'orgueil. Puis les exigences de sa femme commencèrent à l'agacer. Lui, il avait son travail. Sheila passait son temps à jouer au tennis, fréquenter la piscine et parler sans fin. Un véritable moulin à paroles ! A lui casser les oreilles ! Alors qu'il était en train de se battre avec un scénario, elle entrait dans son cabinet de travail, se perchait sur le bord de son bureau et se mettait à bavasser sur tout et sur rien : qui couchait avec qui, dans quelle boite iraient-ils ce soir, et que penserait-il d'un petit voyage à Fort Lauderdale pour se dorer au soleil. Comme il lui faisait remarquer avec une impatience grandissante qu'il était en plein travail, Sheila le regarda fixement, eut un drôle de petit sourire et sortit de la pièce. C'est ce jour-là qu'elle alla s'installer dans la chambre d'amis.
- Tu tiens à ton travail, lui dit-elle ses yeux bleus froids comme la glace, et moi je tiens à mon sommeil.
Et ce jour là, une fois de plus, Perry chercha la consolation dans une bouteille de Ballantine.
Commenter  J’apprécie          40
. Comment avait-il pu commettre l’imbécillité de l’épouser ? Il s’était laissé séduire par sa vivacité, sa sensualité, sa jeunesse. Le fait que tous ses amis célibataires étaient sur les rangs avait encore accru son désir. Oh, elle n’avait pas été facile à conquérir. Elle s’était fait longuement prier. Un voyant rouge aurait dû l’avertir qu’il se préparait à accomplir la plus grande bourde de sa vie, mais obsédé, il l’emporta, non sans peine. Comme il gagnait beaucoup d’argent, il fut donc en mesure de répondre à ses exigences. Au début, faire l’amour avec elle lui parut quelque chose de merveilleux. Les trois premiers mois de leur mariage lui semblèrent enchanteurs, et l’envie que lui témoignaient ses amis l’emplissait d’orgueil.
Commenter  J’apprécie          30
Perry attendait, le cœur battant. Et comme Brown continuait à le regarder fixement, il demanda :
- Qu'est-ce que tu me promets ?
Le dur visage carré se transforma en un masque ricanant.
- Tu me suivras dans la tombe. Voilà ce que je te promets.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un homme de trente-huit ans épouse une fille qui en a vingt-trois, et quand cet homme est véritablement doué, il va au-devant des pires ennuis. Les filles de vingt ans aiment à mener une vie brillante et gaie, spécialement quand elles épousent un homme aussi riche que tu l’es. Or la vie brillante et l’œuvre créatrice d’un écrivain ne vont pas ensemble, et abuser de l’alcool n’arrange rien.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi longtemps que nous aurons à surveiller les ébats des couples irréguliers nous ne risquons pas d’être en chômage.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de James Hadley Chase (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Hadley Chase
Bande annonce du film Eva (2018), nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}