Jean-Marie Musy (Directeur de publication)Jean-Marie Musy (Préfacier, etc.)
j.F. Chastellain, éditeur (01/01/1945)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le BolchévismeVoir plus
J'ai déniché ce petit ouvrage chez un bouquiniste, il m'a intéressé car préfacé par un de mes grands-oncles
Il a été publié en Suisse quelques mois avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Je le considère comme un pamphlet tant la dénonciation du communisme y est forte et caricaturale.
Je ne suis pas adepte de ce parti, j'ai voyagé dans des pays soumis à sa dictature et ai pu en constater les dérives mais un peu de mesure s'impose... Trop de virulence nuit à la dénonciation.
Certes, lors de la publication le sort de la guerre n'est pas encore certain et certains pouvaient peut-être imaginer les troupes russes envahir l'Europe entière.
le livre s'effraie de la cécité des Européens aussi cherche-t-il à modifier la perception que l'on avait du bolchévisme et à faire peur : “À Paris, tandis que des masses de gaz se répandent sur la ville, la foule se réfugie dans les abris souterrains, mais vainement. le Bolchévisme frappe sans pitié ; Paris et la France crèvent...” !
le livre est constitué pour l'essentiel d'extraits de déclarations faites par diverses personnalités : Churchill, Pie XII, de nombreux ambassadeurs mais aussi du Général Franco et du Maréchal Pétain.
Il s'attache aux libertés religieuses en U.R.S.S., aux conditions d'existence en Russie, à sa moralité, et bien entendu à la guerre.
Opuscule outrancier donc, peut-être utile lors de sa sortie car l'U.R.S.S. était peu connue.
Toutefois je le vois avec des yeux de mon époque et alors que toutes ses sombres prédictions ne se sont pas réalisées.

En U.R.S.S., en 1928, vingt ouvriers violent une femme à Léningrad.
Jugement : « Le viol n’est qu’un préjugé bourgeois ».
Le communiste Rymakov viole une institutrice. Jugement : « Tout cela n’est qu’un préjugé ; prendre la défense d’une violée, c’est se déclarer partisan de la propriété privée ».