Editions Jets d'Encre (01/02/2022)
3.17/5   3 notes
Depuis quelques années, le télétravail est devenu un phénomène socio-économique de masse. S’il est resté assez marginal au début, la pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises, bon gré mal gré, à généraliser cette pratique. En effet, le passage au télétravail s’est parfois fait sans préparation ni matériel adéquat pour de nombreux employés qui ont dû adapter leur lieu de vie du jour au lendemain pour pouvoir continuer leur activité.

Deux ans après ... >Voir plus
Que lire après Télétravail à domicile en période de coronavirusVoir plus
Merci à Babelio pour cet ouvrage gagné à l'occasion d'une masse critique.
Karim Mouzoune, auteur de cet ouvrage, a entrepris de rédiger une étude en profondeur sur le télétravail à la suite de la crise sanitaire due au coronavirus.
Depuis la propagation du virus et les mesures de confinement décrétées dans de nombreux pays, les administrations et entreprises privées qui le pouvaientont été poussées à s'orienter vers le télétravail à domicile. Ainsi, de nombreux employés se
sont mis à télétravailler, la plupart sans préparation, parfois sans tous les accès à leur environnement de travail, avecen prime leurs enfants ou des proches dont ils devaient s'occuper.
Dans cet ouvrage, l'auteur fait part de son étude sur l'impact du télétravail contraint à domicile en situation de semi-confinement sur l'organisation du travail, le réaménagement du lieu de vie, les proxémies spacio-temporelles qui en découlent, ainsi que la manière de concevoir les lieux de travail et l'habitat post-pandémie. L'étude a couvert 3 périodes de semi-confinement (à Genève). Un échantillon de personnes (participation à distance) employées a été utilisé pour établir des statistiques afin d'en conclure les réels avantages, inconvénients et l'impact que le télétravail a eu au sein de notre quotidien à tous les niveaux. Impact qui, sans nous en rendre compte, a changé inéluctablement notre mode de travail sans pouvoir réellement revenir en arrière, au point de vouloir en changer notre lieu de vie.
Étude intéressante, très approfondie et objective.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, cet ouvrage consacré au télétravail étudie les conséquences de celui-ci suite à la crise sanitaire liée au coronavirus. Très attirée par cet ouvrage du fait de mon activité professionnelle il m'a un peu déçu dans le sens où l'auteur oriente son étude sur le télétravail davantage sur les effets post COVID plutôt que dans une perspective à plus long terme. Les conséquences de ce télétravail font l'objet non pas d'une étude mais sont l'objet de résultats de « sondages » effectués sur un échantillon représentatif de la population de Genève.

J'espérais y trouver quelques pistes de réflexions mais n'y ai trouvé que ce que l'on sait déjà en la matière: le télétravail à long terme doit s'accompagner d'un bien-être ergonomique et d'une définition stricte des sphères privé et professionnelle.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

Cette revue de détail sur l'état du télétravail suite aux périodes se confinement décrétées à Genève en 2020-2021 nous permet de prendre un peu de distance sur ce que les travailleurs ont vécus. Après une explication ce ce fonctionnement particulier qu'est le télétravail, l'auteur s'intéresse à tout ce que cela implique : redéfinition du fonctionnement du travail, redéfinition des espaces de vie, etc.

Bien que destiné à priori à des connaisseurs en sociologie ou autre, ce livre est très accessible et permet à tous de regarder différemment ce qu'est l'avenir du monde du travail, contraint et forcé.

A mettre dans les mains de ceux qui sont curieux d'avoir un panorama du « travail hors les murs » !