Citations sur Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre (61)

-Dieu nous lance dans cette épreuve, dit-il, pour tester notre foi ! Il n'y a rien que vous puissiez faire pour échapper à Sa volonté !
-Aucun dieu ne réclamerait qu'un père lui sacrifie son enfant ! Aucun dieu qui mériterait d'être adoré en tout cas !
Elle ne voulait pas d'un espoir artificiel, qui rendrait le deuil impossible et qui laisserait la blessure ouverte.
Sa voix mourut dans sa gorge en apercevant un étrange halo au loin dans la Passe des Loups.
Derrière l'armée de Gloutons, une formidable alternance de lueurs rouges et bleues semblait se rapprocher et fonçait droit sur eux et sur la forteresse.
Après dix minutes, Tania contempla le plus grand déplacement de Scararmées qu'elle ait jamais vu de toute sa vie.
Des millions d'insectes grouillaient sur le sol, parfaitement séparés en deux courants, les uns diffusant une lumière rouge sous le ventre, les autres une lumière bleue.
- L'opération Nouvelle Route ! murmura Zélie. Elle a fonctionné !
Un flot de Scararmées avait envahi la Passe des Loups.
Quels que soient la vie, le contexte, Matt se demanda s'il ne pouvait en être autrement : vivre, c'était affronter des problèmes, résoudre des dilemmes ; vivre était une forme de combat.
-Ce sale type l'a payé. Jamais plus il ne pourra te faire du mal.
-Il y en a d'autres. Il y en aura toujours d'autres avec les Cyniks. C'est le problème du fanatisme, il nourrit des armées entières. Il surgit là où est l'ignorance. Et tant que nous ne pourrons pas la remplacer, ils seront ce qu'ils sont.
Aucun dieu ne réclamerait qu’un père lui sacrifie son enfant ! Aucun dieu qui mériterait d’être adoré en tout cas ! - page 415
C’est le problème du fanatisme, il nourrit des armées entières. Il surgit là où est l’ignorance - Page 31
Et rien ne peut survivre sans sa part d’ombre.
L’équilibre du monde.
Matt leva sa lame devant son visage. Ses paumes serraient le cuir de la poignée, il pouvait presque sentir l'odeur du métal. Toute la peur et la confusion qu'il éprouvait depuis qu'il avait vu le vrai visage de Malronce se fondirent en un instant dans l'idée de se battre contre ses sbires. Frapper pour évacuer les doutes. Pour leur faire payer tout ce qu'il vivait. Pour se venger. À travers le violence, il allait exprimer tout ce qu'il y avait de pire en lui, et détruire, comme si Malronce et ses forces étaient responsables de tout ce qu'il endurait depuis la Tempête. Son visage changea. La peur disparut, remplacée par une détermination effrayante. Les portes du hall se fendirent sous les coups ennemis. Les Pans reculaient, terrorisés par cette puissance qui se frayait un chemin vers eux.
Les étoiles dominaient la cité d'Eden et, en les regardant, Matt songea à ce qu'aurait pu en dire Tobias : « Elles sont si loin que leur lumière nous parvient avec des années de retard ! »
Peut-être qu'elles étaient déjà toutes éteintes en réalité, que le cosmos n'était plus que ténèbres depuis la Tempête.