Des cadavres retrouvés dans un ancien puits de mine, un tueur en série sur plusieurs générations, l'idée est originale. Avec une famille qui peut faire penser au film « la famille Addams » l'humour en moins, Maxime Chattam nous plonge dans l'horreur et la noirceur de l'être humain et cela donne froid dans le dos.
M. Chattam utilise le personnage de Ludivine, profileuse au sein de la gendarmerie, pour décortiquer la psychologie pour le moins tordue des tueurs en série et tenter de comprendre l'inexplicable. Mais comme souvent dans ce type de thriller la volonté de toujours en rajouter dans l'horreur et la violence finalement dérange : trop c'est trop et l'on y croit plus !
Heureusement l'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas.
On attend toujours avec grande impatience les nouveaux romans de Maxime Chattam, son tyle d'écriture m'est tellement familier maintenant.
On suit une nouvelle fois Ludivine Vancker, qui suit le mal absolu. Cette fois l'histoire est poussée à une très grande échelle.
Je comprends à la fin dans les remerciements quand Maxime Chattam dit que ses enfants pensent qu'il écrit juste "des livres qui font un peu peur". C'est du noir absolu, certaines scènes, surtout avec Chloé Maignan étaient dur à encaisser..
Mais nous sortir une peur comme celle que j'ai ressenti il y a que Maxime Chattam pour le faire.
Alors, je n'ai pas lu les tomes précédents mais j'avoue que cela ne m'a pas trop manqué pour découvrir cette histoire de charnier dans les mines... le tout est bien amené et on part sur différentes pistes avec Ludivine. le must étant que l'auteur fait un petit passage dans les Ardennes (bon ok pour montrer les origines des meurtres mais c'est cohérent que tout commence là). On suit avec attention les rouages de l'esprit de Ludivine et j'ai beaucoup apprécié sa nouvelle cheffe ( que c'est bien de voir des femmes en avant). L'intrigue est réellement glaçante et j'ai suivi avec angoisse le calvaire de la dernière victime en date.

Ce que j'aime : la noirceur de l'histoire, le caractère de Ludivine

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu en apprendre encore plus sur les expériences de 1920

Pour résumer

Un excellent thriller, comme toujours réaliste et glaçant

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Livre écouté via Audible...

Maxime Chattam fait du ... Maxime Chattam... Maître incontesté de l'horreur des crimes commis... Mais où va-t-il chercher les idées aussi macabre les unes que les autres... Dès le premier chapitre, le ton est donné et on plonge très vite dans l'horreur... Les scènes de crimes sont parfaitement détaillées même voir un peu trop. C'est un technicien de la police scientifique qui a rédigé les scènes de crimes ?
On retrouve Ludivine Vancker avec tout ce qu'elle a traversé dans les autres opus..
Par contre, le fait d'avoir écouté ce livre, m'a laissé perplexe... le ton donné n'était pas à la hauteur du livre... Je vais me laisser du temps pour le lire en version papier et me faire une autre idée. Néanmoins j'ai apprécié cette lecture audio...
Dans une ancienne mine, un charnier est découvert. Il fait froid dans le dos même pour les enquêteurs aguerris du département des sciences du comportement.
Dans le même temps, de nouveaux meurtres sont commis.
Est-ce que Charon (comme les enquêteurs l'on surnommé) a pu agir depuis autant d'années.
Dès le début le ton est donné. Il faut un peu de temps pour que tous les éléments se mettent en place, mais l'histoire m'a emportée dans cette chasse à l'homme.
Un roman efficace qui tient ses promesses.

"La cruauté est le virus de l'humanité, hautement contagieux, surtout sur les tendres psychés en construction."

💊Qu'est ce que j'avais hâte de découvrir l'aspect Profiler dans ce livre, ce côté développement psychologique! Ça s'est révélé être cruellement intéressant pour les curieux (comme moi 😅) qui veulent comprendre et cerner le comportement humain.🤔 Ce thriller est très documenté (malgré certains points techniques nous ramenant aux tomes précédents) et donc solidement construit.

💊L'affaire a son lot de mystères dès le début. Et quand on pense avoir une piste sérieuse voire un véritable suspect, un événement vient s'y ajouter. Rien de plus énervant quand on traque le tueur parfait, un prédateur ultime❗

💊Le temps que l'histoire se mette en route a été un peu long avec un manque d'actions. Tout porte à croire que l'enquête va être platonique et psychologique. Mais l'action arrive un peu après. No stress ! Pour s'immerger plus facilement dans l'histoire, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre avec les musiques proposées par l'auteur au début du bouquin. L'ambiance change radicalement, devient froide, glauque, inquiétante même. On y est plongé, comme dans une autre réalité. Une autre dimension s'offre à vous ! Vous n'en ressortirez sûrement pas indemne.

�épartement des Sciences du Comportement, enquêtrice de caractère, traque à la femme, nouvelle affaire, monstres psychopathes, nombreux cadavres, scènes violentes et enquêtes à hauts rebondissements.. On nous emmène très loin dans la noirceur humaine🩸

💊Mention spéciale pour la fin du roman. Je le répète souvent dans mes avis littéraires, mais j'ai une sainte horreur des fins en queue de poisson! Ici, elle est bien construite et suffisamment développée pour me ravir! Enfin du concret! Merci pour ça et merci pour cet éprouvant roman🙏
Beaucoup doivent se dire qu'enfin , Maxime Chattam a renoué avec la "base". Effectivement, il retourne au thriller dans la même veine que la Trilogie du mal.

Retour avec Ludivine, j'ai lu les précédents et je ne m'en souviens plus trop :-). A part l'Appel du Néant que j'ai relu en audio l'an dernier, je pense.

La constance du prédateur est un bon thriller, on replonge dans les abysses du mal, la noirceur de l'homme. Petit à petit , on découvre la psychologie de l'assassin, de Charon, de sa fascination pour la mort. Les techniques du profilage sont bien expliquées. On retrouve bien la patte de Maxime Chattam et son style.

J'ai bien aimé ma lecture, l'histoire mais sans être dans le "waouh". Cela reste dans la même lignée que ces thrillers, page turner. Pour moi, il n'y a rien de vraiment "neuf" par rapport à ses thrillers ou à d'autres thrillers d'autres auteurs.

Ce fut un plaisir de lire l'auteur parce qu'il fait partie de mes chouchous :-) et je continuerais à le lire. Perso, je faisais partie de la team qui avait beaucoup aimé "Le Signal" par ex. "Une secte", m'avait plu même si cela restait classique comme enquête. Et l'Illusion m'avait vraiment plu pour l'ambiance jusqu'à la fin (qui m'avait beaucoup déçue).. Bref, j'aime quand l'auteur se diversifie et j'espère un autre genre pour le prochain ;).
Chattam, c'est Chattam et ça fait 25 ans que ça dure, pour notre plus grand bonnheur.
Même si son style évolue avec les années, on retrouve toujours une même trâme qui nous tiens en haleine.
Pour ce dernier livre, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans.
Les 100 premières pages sont essentiellement axées sur les actions de Ludivine VANCKER, profiler star du département des sciences du comportement et uniquement cela.
Petit à petit arrive le ou les tueurs (à vous de lire !) et la magie opère jusqu'aux 100 dernières page qu'on ne peut plus lâcher.
Sous réserve de cette observation, je vote oui, comme d'habitude !
Je suis ravie d'avoir retrouvé le Chattam des débuts, celui qui n'a pas peur de sonder les âmes les plus noires, car je l'avoue ses derniers romans ne m'avait pas vraiment emballée même si je suis obligée de reconnaître que la fin de son précédent roman L'illusion m'avait bluffée. Dans La constance du prédateur, Lucie et Ludivine, toutes deux appartenant aux forces de l'ordre, enquêtent sur des crimes de femmes abominables commis par un serial killer insaisissable et très intelligent. L'enquête est prenante, les suppositions deviennent des réalités tangibles malgré la difficulté à penser comme le tueur car s'enfoncer dans les méandres d'un esprit torturé n'est pas sans conséquence pour soi même. le ressenti des principaux personnages et surtout celui de Ludivine Vancker est parfaitement rendu et ne peut que susciter l'admiration du lecteur pour cette enquêtrice hors pair et obstinée. La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s'efface au risque de provoquer des réactions inappropriées mais c'est un processus logique quand on comprend que Ludivine ne peut que s'identifier aux victimes du prédateur. Mon seul regret est que l'auteur n'ait pas développé davantage la génèse du mal. Dans quel but ont été menées les premières expériences, pourquoi des hommes, des femmes et des enfants ? Comment a-t-il été possible d'empêcher toute velléité de rébellion, d'aboutir à une soumission totale des nouveaux membres - des femmes - nécessaires à la perpétuation de la famille par la reproduction. Si l'auteur nous donne quelques clés pour tenter de comprendre ce qui a façonné le prédateur, je trouve (je risque de passer pour une psychopathe) que cet aspect manque de précision. Mais peut-être qu'alors le roman aurait doublé en volume ? Ce qui ne m'aurait pas déplu.
Nous retrouvons Ludivine Vrancker, qui intègre le département des sciences du comportement, la DSC.
Pour sa première enquête à son nouveau poste, elle se voit confier une affaire dépassant l'entendement : l'affaire Charon, le tueur le plus prolifique jamais rencontré qui ressurgit du passé ! Jamais arrêté, jamais identifié.

L'enquête policière se démarque par l'aspect « secondaires » des preuves matérielles, ici abîmées par le temps.
Nous devenons, lecteurs, des profilers aiguillés par la plume de l'auteur. Nous enquêtons à l'instinct, à l'analyse du comportement, à partir de déductions. Nous dressons un portrait à partir de petits éléments glanés sur une scène de crime pour révéler, confondre un monstre.

La psychologie de l'enquêtrice est tout aussi fascinante que celle du tueur.
Comment les profilers peuvent et doivent rester objectifs avec leurs propres failles, leur vécu, pour ne pas influencer le cours d'une enquête ?
Plus largement, comment notre nature et nos actions peuvent influencer notre entourage et créer des réactions en chaîne ? Comment faire confiance à notre instinct ?

Du grand Chattam ! Il nous entraîne dans ce que la nature humaine a de plus noir.
Le travail de recherche de l'auteur est colossal, pour ne pas tomber dans la psychologie de comptoir, pour créer de toutes pièces un tueur complexe et une enquête aussi sinueuse.

Le petit plus : nous retrouvons Ludivine pour ce 4eme tome après la conjuration primitive, la patience du diable et l'appel du néant.