Retrouver cet auteur était un peu... imprévu. Mais je dois avouer que ses histoires m'emportent à chaque fois!
je suis littéralement pendue à chaque page, je veux lire le plus vite possible afin de savoir qui, quoi, comment.
Vraiment, je dois avouer que j'adore!
et j'ai la chance ( une midinette) de partager un repas avec lui fin janvier; je ne sais pas si j'oserai lui dire à quel point ses scénarios m'emportent. Mais à vous, je peux. :D
L'histoire est étudiée et documentée.
Les personnages sont travaillés et ont un relief, tous.
L'intrigue est bien ficelée et à chaque fois on croit qu'on a trouvé. Mais non ( hin hin hin)
Bref, pour moi, c'est une très bonne lecture. Et je n'ai pas lu les 3 premiers tomes, ça n'empêche rien :)
Mon premier Chattam !
Juste parce que je savais qu'il était très célèbre.
Et bien, il a fallu que j'arrive au milieu du livre pour être accrochée.
Toute cette première moitié je me suis dit ... et bien si c'est cela Chattam...un succès bien surfait! Je voyais un 'bon' policier. J'ai même eu en tête Simenon , c'est pour dire.
Et puis l'histoire prend de la profondeur.... et je tombe dedans....je devore la suite quasiment d'une traite .
Je recommande.... mais notez que ce roman est très très noir.

📚 Voilà Ludivine Vankers quitte la SR de Paris pour Pontoise, malheureusement il n'y aura pas de pot de départ pour elle car sa mutation est effective de suite.Intégrée au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale PJGN, c'est à la DSC département des sciences du comportement qu'elle rencontre sa future collègue et responsable la commandante Lucie Torrens . Il y a peu elle se demandait pourquoi elle désirait si ardemment se plonger dans la tête des monstres,et qu'elle fascination pouvait- il y avoir à cela ? Maintenant elle a atteint son but, faire partie de la DSC.
Le temps presse, le photographe amateur Xavier Baert a découvert des corps dans la mine de Fulheim à Mulhouse. Cette mine bouchée depuis 1979 abrite dix sept corps de femmes ainsi que des dépouilles d'oiseaux décomposés et décapités.
Ce drame laisse penser à un homme surnommé Charon qui pourrait être le coupable... malgré les nombreux meurtres identiques jamais l'homme n'a été identifié.
Il faut tout d'abord savoir que je ne fais pas partie des fans, ici, c'est plutôt soit ça passe soit ça casse. Il faut aussi savoir que c'est le quatrième tome d'une série où l'on retrouve son personnage Ludivine Vancker, mais pas d'angoisse, alors que je n'ai pas lu les précédents cela n'a rien gêné ma lecture.

Toujours est-il que cette fois, je n'ai pas trouvé les longueurs que je reproche parfois à cet auteur. Pas de description à outrance, j'ai trouvé l'intrigue fluide, addictive et prenante.

Côté personnages, j'ai découvert en premier lieu, Ludivine, sur ses premiers pas en tant que profileuse, qui m'a beaucoup plu, mais pas que puisqu'en général, j'ai beaucoup aimé toute l'équipe d'enquêteurs.

L'intrigue est crédible et originale de par le nombre de victimes, mais pas que... Pour ma part, je n'ai rien vu venir.

On ne peut enlever à Maxime Chattam, le fait que sa plume soit très cinématographique et ce fut encore une fois, le cas puisque je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes se dérouler sous mes yeux.

En bref, si je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur, il n'empêche que j'ai passé un excellent moment.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Lorsqu'on ouvre un roman de Maxime Chattam on sait généralement à quoi s'attendre, surtout avec un titre aussi équivoque. Donc pas de réelle surprise ici, notre auteur nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur absolu du début à la fin. Au programme, un bon gros serial killer, un prédateur sans pitié, que va traquer notre héroïne préférée : Ludivine Vancker épaulée ici par ses anciens camarades de la PJ.
En effet, Ludivine a maintenant rejoint la cellule qui étudie le comportement des criminels, c'est une profileuse reconnue dont on écoute les analyses.
Ce roman nous plonge encore plus dans l'horreur que les deux précédents, aucun détail ne nous est épargné dans ce que fait subir le criminel psychopathe à ses pauvres victimes ! L'enquête est menée tambour battant avec son lot de fausses pistes et désillusions.
Âmes sensibles s'abstenir, compte tenu de la cruauté des actes décrits dans le livre...
J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé le ressort de l'intrigue assez peu plausible
Toutefois cela ne m'a pas totalement gâché le plaisir.
Ludivine Vancker se remet d'une mission très difficile, lorsqu'elle est appelée sur une autre affaire. Complexe, écoeurante et terrifiante.

Un charnier est découvert dans une mine désaffectée. Est-ce l'oeuvre de plusieurs personnes? D'un sadique pervers? D'une secte meurtrière?

Entourée d'une équipe d'enquêteurs, Ludivine doit se mettre dans la peau du meurtrier pour tenter de comprendre, et surtout de découvrir qui il est…

Il y avait un long moment que je n'avais eu l'occasion de découvrir un titre de Maxime Chattam. Auteur que j'aime pourtant beaucoup, pour la complexité de ses écrits.

Aussi, lorsque Netgalley a mis celui-ci dans son catalogue, je me suis empressée de le demander.

Je préfère vous prévenir: il faut avoir le coeur et l'estomac vraiment bien accrochés! Nous glissons ici dans le plus sombre de l'humanité, dans ce qu'il y a de plus vil.

De chapitre en chapitre, nous creusons une histoire qui nous fait aller chaque fois plus loin dans l'horreur.

Ludivine est un être qui a été déjà largement fragilisée. Ce titre est en réalité le 4ème dans lequel on retrouve ce personnage. Je n'ai pas lu les précédents, mais ça ne pose pas de problème pour suivre le scénario. C'est une enquête bien distincte, seules quelques petites séquences rappellent ce fait.

Au travers de son travail, de son immersion dans l'esprit tordu du tueur, et des découvertes des équipes scientifiques, nous découvrons lentement un spectacle auquel on ne s'attend pas. Je ne veux pas spoiler, l'étonnement serait moins détonnant lors de votre lecture. Mais sachez tout de même que l'auteur va vous emmener dans un espace mental que vous ne pouviez imaginer!

C'est un roman que l'on ne peut lâcher, malgré la répulsion que peut inspirer certains aspects de l'histoire. Pour les fans de Maxime Chattam, ce titre ne pourra que vous plaire. Pour les coeurs plus sensibles, accrochez-vous!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
☠️・𝐵𝑜𝑜𝑘 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑤 : 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑒́𝑑𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟

◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦/𝟧
◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝗅𝖾 : 𝟤 𝗇𝗈𝗏𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤
◦ 𝖠𝗎𝗑 : @editionsalbinmichel

💀 𝗥𝗲𝘀𝘂𝗺𝗲́ :

Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. de son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau.

Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée...

💀 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 :

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai retrouvé ce que j'aime chez l'auteur : un univers sombre, glaçant, qui se focalise sur la noirceur de l'âme humaine.

Le prologue m'a tout de suite fait rentrer dans le bain. Il annonce qu'on va être confronté au pire, et, qu'on sera amené à étudier la psychologie d'une certaine personne.

La plume est simple et efficace, addictive. J'ai cependant trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout au début.

J'ai aussi du mal à m'attacher à cette protagoniste, que je trouve antipathique et sévère parfois, que ce soit dans ce roman ou dans d'autres.

Sinon, c'était une très bonne lecture et, j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre "la constance du prédateur" donne une petite idée du contenu de l'intrigue. Avec la gendarmerie, que Maxime Chattam met très souvent en avant, c'est le département des sciences du comportement et des profilers qui dirigent l'enquête. On découvre, avec intérêt, les mines abandonnées, leur organisations, les galeries et toutes les techniques et matériels utilisés pour l'extraction des minerais; L'ambiance dans les profondeurs de la terre, où le danger est présent sous les pieds et au dessus de la tête donne un sentiment d'oppression, de peur dans un environnement sombre. Les 17 corps découvert sur une plateforme augmentent, encore, cette sensation ajouté au fait qu'ils s'agit de meurtres assez anciens. Quand l'enlèvement de Chloé arrive, on passe à un nouveau palier. C'est glauque, noir, çà craint mais on tourne vite les pages pour se perdre dans des descriptions assez horribles. C'est un roman policier assez classique, parfois cela manque un peu de finesse. C'est un Chattam sans surprise, au final, mais qui se laisse lire
Il s'agit du quatrième livre dans lequel on retrouve Ludivine Vancker et il peut se lire indépendamment car je n'avais pas lu les précédents et ça ne m'a pas du tout dérangée.
J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur ne spoile pas les précédents dans celui-ci car j'ai très envie de les découvrir !

J'ai beaucoup aimé les personnages et le déroulement de l'enquête.

Ce nouveau roman de Maxime Chattam est un pur thriller haletant et oppressant, j'ai adoré...
Alors à 90% je dis oui oui oui ... j'ai adoré, vraiment ... j'ai trouvé que tout était bien ficelé, que tout s'enchainait à une belle allure, aucun temps mort.
C'est punch non stop et hyper prenant.
Mais voilà, les 10% restants je les enlève à cause de la fin, qui pour moi est vraiment bâclée.
Effectivement les pages tournent, tournent, tournent, jusqu'au moment où on se rend compte qu'à ce stade la fin va devoir être réglée sur les seules pages restantes et c'est vraiment dommage, car vu la qualité du bouquin, ça méritait une conclusion plus construite.
J'ai tout de même passé un agréable moment.