Citations sur Le Sang du temps (54)

Le soleil couchant filtrant au travers d'un ancien tombeau, transperçant sa structure immense d'une fenêtre à l'autre, comme un oeil rouge, teintant la pierred'un sang fugace .La nécropole avait tout d'une ville hantée : ses rues désertes, ses constructions habitées par le sable et les courants d'air, et ses ombres de plus en plus denses.
Pourquoi ne pas accepter que nous n'étions tout simplement pas aptes à réellement comprendre tout le cosmos ? Comment imaginer qu'un chat puisse travailler sur la portée de la théorie de la relativité ? Cela ne signifie pas pour autant qu'il est incapable de réfléchir, à sa hauteur, selon ses moyens. Ce raisonnement n'impliquait pas que l'on cesse de vouloir comprendre, bien sûr, mais que l'homme devienne plus humble, moins avide, et que sa conception du savoir soit moins une violation qu'une réflexion. Car tôt ou tard, la terre, à son échelle, nous en rappellerait le prix.
" Vous voyez,monsieur Keoraz,dit Jeremy d'une voix anormalement basse et tremblante, il existe des hommes mauvais capable du pire.Il y a peut-être ceux qui le deviennent,victime du mal,ils charrient leurs douleur tel des fantômes incapables de trouver l'absolution. Toutefois il y a des êtres qui font le mal sans lutter contre lui,sans excuses,sans combat interne,au contraire,ils jubilent.Ceux-là sont des monstres. Et ces hommes ne méritent pas de procès,ils ne méritent que la mort.Que la mort."
Au-delà des grands principes de notre monde, il n'y a pas qu'une vérité universelle, il y a nos vérités personnelles. Et il y a une vérité personnelle pour chaque être de cette planète...
Pallister cherchait un repère. Celui qui distinguait l'homme de la bête, le repère qui brille en permanence comme une borne rouge sur le bas-côté de la conscience, et qui se dresse devant celle-ci lorsque la pensée va trop loin.
Bon termine la lecture de ce polar moyen...en fait pas lu mais écouté comme a mon plaisir et habitude,en audio livre... coupe en 2 ce roman me rappelle la parole perdue, 2 histoires qui se rejoignent.....ect...le style différent qui manque, malgré de superbe description d` enthousiasme haletant , ce que j aime ..je suis fan des audio livre que j` écoute surtout en marchant dans la campagne et ce livre lis par 2 voix est une bonne idée ,d un rythme rapide, ce qui ne me réjouie pas toujours , je dois dire.. bref 3 étoiles pour l idée, et les voix, le reste, manque de crédibilité et de consistance dans la trame.
Je ne suis ni noir, ni blanc, rien qu’incolore et peinant à ne pas perdre mon chemin dans l’aveuglement d’une couleur ou d’une autre. Au fil de mes pas, je prends la teinte du côté où je bascule avant de retrouver mon équilibre.
La lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d’une rencontre. Celle de taches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau qui vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. Le moteur de tout récit est l’esprit du lecteur, son imagination est son carburant.
" Qu'attendais-tu de la réalité ?Elle n'est pas parfaitement agencée,structurée,la réalité est un récit plein de failles,de blanc,et marqué de points d'interrogation dont les réponses ne sont jamais toutes données à la fin.La vérité est ainsi,pas autrement . Imparfaite et incomplète . "
" Tous les êtres de notre monde ne sont pas forcément gris,si je puis me
permettre,commenta-t-il.Ce n'est pas ce que j'ai dit.Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions.Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre."