Du grand art, ou comment captiver le lecteur adulteavec des gamins et des fantômes ! Maxime CHATTAM, le fils caché de Stephen King ?
J'ai écouter le livre audio. L'idée et la fin sont très originales et bien ficelées comme c'est le cas dans beaucoup d'autres livres de Chattam.
Au milieu de mon étagère aux livres bordés de blanc papier se trouvait celui-ci, dont les pages sont cernées du même noir que la couverture, laissant transpirer la noirceur du récit tout autour de lui. Ce roman est plutôt sombre oui, enfin, surtout gore. (Âmes sensibles, s'abstenir…) Un bon thriller versant dans le surnaturel et l'horreur.
Vous ouvrez le bouquin, lisez le premier chapitre, et vous imaginez que c'est l'intrigue qui se met en place, que tout va s'imbriquer autour de ces événements, et que ceux-ci seront majeurs pour la suite. Et finalement, vous vous laissez surprendre par le rythme de l'enquête qui ne fait que suivre le fil rouge (rouge sang, cela va sans dire), qui dépasse les héros et ne vous laisse absolument pas le temps de reprendre votre souffle.
Le récit est centré tour à tour sur les différents membres de la famille Spencer et sur le « gentil flic » de Mahingan Falls. Et à chaque changement de point de vue, alors que vous pensez naïvement pouvoir calmer les battements de votre coeur et prendre le temps de réfléchir au pourquoi du comment les évènements surviennent, vous sentez le danger revenir. Les poils se dressent sur vos bras et vos yeux accélèrent sur la page. Les mots défilent de plus en plus vite jusqu'au moment où ce que vous redoutiez survient, et où vous n'arrivez plus à penser au reste. J'ai particulièrement apprécié ce rythme endiablé, vous l'aurez remarqué.

Mais j'ai aussi apprécié l'histoire en elle-même, alors que l'auteur me tourmentait quelques fois tout autant que ses personnages. Quand Tom se demandait si les fantômes pouvaient exister, ou lorsqu'une ombre menaçante faisait son apparition, je cherchais de mon côté à savoir si ce que j'avais entre les mains était un étrange roman fantastique, ou si le surnaturel s'était insinué si profondément dans le réel que j'en perdais pied également. Malgré l'assez grand nombre de protagonistes, on s'y retrouve assez facilement entre les différents fragments du récit, chacun ayant son caractère avec ses forces et ses faiblesses qui découlent des épreuves rencontrées.

Le petit point négatif que j'aurais à soulever serait la fin que j'ai trouvée un peu rapide. Alors que le lieutenant Cobb semble avoir trouvé la source du problème depuis un moment, je suis restée dans le mystère le plus total quant à l'indice majeur qui a permis le déclic, mais peut-être ai-je juste raté un détail important. Et ensuite, tout se passe très rapidement : après que tous les éléments aient été mis en commun par les protagonistes, la « bataille » finale se déroule en quelques chapitres et tout s'enchaîne trop vite à mon goût.
En bref, s'il n'y a pas de retournement de situation totalement imprévisible dans le déroulement des péripéties, le rythme haletant du récit, ponctué de nouveaux évènements sanglants tous les quelques chapitres, n'en est pas moins captivant, et l'on a besoin de continuer notre lecture pour espérer pouvoir sauver la vie à au moins quelques un de nos compagnons d'épouvante.
Lien : https://chroniquessoeursdepa..
Très bon roman. Une mise en place un peu lente mais un final, a mon sens, a couper le souffle. J'ai adoré.
Super tout du long ais la fin ma déçue.
Excellent livre audio. Rien de mieux pour frissonner dans la pénombre de son salon.
Moi je suis decus de ce livre.