Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis le confinement, et c'est un peu par hasard que je me suis décidé à le lire. J'avais lu d'autres Chattam (notamment la "Trilogie du mal" que j'avais adorée).

"Le signal" n'est pas un mauvais roman fantastique / horreur, mais je suis resté sur ma faim. Pourtant, c'est long. Peut-être trop d'ailleurs. Certains passages sont, à mon sens, dispensables. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au couple qui forme les 2 personnages centraux de l'histoire (Olivia et Tom Spencer). Je les ai trouvés trop "plats", sans substance, trop gnangnan.

Mais le plus gros problème que j'ai rencontré tout au long de ces 900 pages, c'est que je n'ai pas frissonné une seule fois. Pourtant, il y avait de quoi : une maison hantée, des meurtres hideux, des monstres cauchemardesques... Pourtant je n'ai rien ressenti. Sûrement parce que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu tout ça.

L'hommage à Stephen King est beaucoup trop appuyé. Et même si l'intention pouvait paraître louable, je ne savais plus si je lisais un Chattam ou un King.

Plutôt bien écrit, ce roman bénéficie quand même d'une ambiance travaillée et j'ai eu envie d'aller au bout, même si la fin est décevante.

Bref, une petite déception, je vais me faire un nouveau Stephen King pour la peine.
Mon premier Chattam, et la lecture a été assez longue.
L'ambiance est pesante, presque poisseuse, on ressent bien la menace que Chattam veut faire passer, mais personnellement ça n'a pas été suffisant pour créer un sentiment de peur ou même d'angoisse.

J'ai également ressenti une forte influence des films d'horreur moderne dans le récit, car à chaque fois qu'il y avait une scène plus prenante, plus dangereuse, je me disait que je voudrais la voir sur un écran car elle me renvoyait à des images de scènes de films.

Bref, un bon livre mais qui ne m'a pas fait trembler d'horreur.
La famille Spencer emménage à Mahingan Falls pour changer d'air…
Tom et sa femme Olivia s'installent avec leur fils Chad, leur bébé Zoey ainsi que leur neveu Owen, orphelin, sans oublier leur chien, Smaug.

Les deux adolescents Chad et Owen font connaissance avec Corey et Connor, 2 jeunes gens du même âge
Ils découvrent ensemble leur ville sous un autre visage.
Des faits troublants se passent dans cet ville, des suicidés, qui sont en fait des meurtres, des morts déchiquetés, un épouvantail qui les poursuit et est prêt à les tuer…
Des sons stridents !
Des voix apeurées !

Une ville où il ne fait pas bon vivre…

Je pense que ça ferait un excellent film d'horreur à la Stephen King avec une réalisation à la Spielberg avec tout le marketing qui va avec…

Quel livre étrange !
On sombre dans la psychose, l'occultisme, l'obscurantisme, un monde fantomatique…

Je ne vais pas jouer dans la demi-mesure

J'attendais un vrai polar-thriller comme la trilogie du mal et là on tombe dans le fantastique, l'irrationnel.
Je l'ai lu jusqu'au bout, 900 pages, avec des longueurs, des longueurs à n'en plus finir… 500 pages auraient largement suffi selon moi

Je n'ai pas aimé qu'on me vende un livre fantastique sous l'appellation thriller. J'ai été trompée et je n'aime pas ça…

J'y ai cru, jusqu'au 100 dernières pages où tout s'effondre quand je découvre que tous ces meurtres sont l'oeuvre de fantômes, c'est du trop facile, j'attendais une explication plausible qui n'est jamais venue, bien au contraire.

Je n'aime pas le mélange du rationnel et de l'irrationnel et là ça se confirme encore une fois pour moi.

Il reste néanmoins d'une très habile construction et d'une écriture explicite et accrocheuse…

Après ma déception et abandon du livre « Lux », je suis en train d'être déçue par cet auteur.
La saga autre-monde du pur fantastique est un chef-d'oeuvre dans ce domaine
Ses premiers romans le sont également mais là,
C'est une désillusion pour moi

Ça ne reste évidemment que mon avis…
Cette fois encore nous changeons de registre et le signal se rapproche plus d'un Stephen King. Pour les amateurs n'hésitez pas.

La famille Spencer vient s'installer loin de la ville dans une petite bourgade du nom de Mahingan Falls.

Tout aurait pu être idyllique mais des choses inquiétantes, voire mortelles commencent à avoir lieu.

Quelque chose de terrifiant se cache non loin de là dans la forêt et n'a pas apprécié d'être réveillé.

Le livre est très beau avec ses pages bordées de noires.

J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire, l'ambiance macabre qui m'a rappelé mes lectures lointaines de Stephen King.

Un reproche par contre le livre est très épais (740p.) et aurait pu être écourté. Je déplore quelques longueurs, c'est pourquoi ce fut une belle lecture mais pas un coup de coeur.

Bref à lire malgré tout pour frissonner !
Très bon livre .

Dans l'ensemble, le livre est très bien écrit , pour ma part , je trouve que le démarrage longs et ennuyeux, et j'ai pas adhéré à l'univers.

Sinon le livre est très bien et se lis plutôt facilement, la plume de l'auteur est sympathique
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ce livre, malgré une histoire très prenante.
Dès le début, nous avons beaucoup de description, l'implantation du décor, les descriptions des personnages principaux et de leur famille.
Ça a été un peu compliqué de se lancer puisqu'il y avait beaucoup de longueurs, mais en même temps je trouve que ces longueurs sont bénéfiques pour se mettre dans l'ambiance adéquate.
Les descriptions permettent d'être au plus proche de cette ambiance mystérieuse, essentielle pour apprécier l'univers.
Au départ je l'ai laissé un peu de côté, mais quand j'ai été prise par le fil de l'histoire, je l'ai terminé en deux jours.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, bien que ce soit une lecture un peu longue pour moi, en un seul livre avec autant de description. Je pense tout de même que c'est un très bon livre, qui doit impérativement avoir ces longueurs !
Un roman qui m'a, presque, laissé de marbre. Il faut dire que je ne connaissais pas l'auteur et je ne savais pas que ses romans étaient tournés vers l'horreur et le surnaturel. Peu amateur d'ésotérisme et de sciences occultes, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et j'ai donc lu cette histoire de manière assez détachée.

Ce n'est pourtant pas mauvais, loin de là. C'est même assez prenant et la fin, survoltée, nous fait dévorer les pages les unes après les autres. Mais étant peu sensible aux manifestations diaboliques, je n'ai pas été pris aux tripes.

C'est donc un thriller fantastique qui nous plonge dans les mystères d'une petite ville isolée située dans l'est des États-Unis, dans laquelle la famille Spencer vient de s'installer. Dès leur arrivée, ils sont confrontés à des phénomènes inquiétants et des meurtres d'une rare violence. Présence maléfique, rumeurs de sorcellerie, chacun va tenter de percer le mystère de Mahigan Falls.

Le rythme est relativement soutenu et l'auteur a su créer une atmosphère oppressante et angoissante, voire cauchemardesque, pour ceux qui sont réceptifs aux histoires horrifiques. Pas avare de détails dans ses descriptions sanglantes et macabres, l'auteur fait preuve d'une crudité que je crois avoir rarement lue. Mais encore une fois, j'en ai été détaché.

Avec une fin qui m'a largement tenu en haleine, j'ai tout de même le sentiment d'avoir passé un bon moment. Amateurs de littérature horrifique, c'est pour vous. de mon côté je reviendrai à des thrillers plus terre à terre.
J'avais hâte de le sortir de ma Pal suite à de nombreuses recommandations, bien que la grosseur du livre me faisait un peu peur 😅

Bon, malheureusement, je n'ai pas été autant séduite que je l'espérais. J'ai été surtout déçue par la fin, la résolution, l'explication. Tout au long du roman, j'étais déconcertée et m'a raison, ma logique ont été mises à rude épreuve. J'ai aimé ce casse-tête psychologique et Maxime Chattam arrive à nous rendre fous, et accros à ce roman.

La plume de l'auteur et l'ambiance qu'il arrive à décrire dans ce roman est absolument super et maîtrisée, j'ai ressenti la peur, la panique, l'incompréhension, l'atmosphère est vraiment flippante ! J'ai quand même passé un bon moment grâce à cela car l'auteur sait mettre le ton.

Malheureusement, au bout d'un certain temps, cela commençait à tourner en rond et je ne comprenais toujours pas, vu la longueur du roman bien sûr, mais l'explication arrivait et je n'y croyais pas.

Je suis donc assez partagée sur cette lecture mais j'aimerais continuer ma découverte des romans de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Émerveillée par la trilogie du mal, je m'attaque à ce roman de Maxime Chattam. le style est tout à fait différent de la trilogie du mal, nous sommes cette fois-ci sur un roman d'horreur même si une petite intrigue s'instaure sur les phénomènes inexpliqués apparaissant à Mahingan Falls. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, sûrement parce que ce n'est pas mon genre de prédilection, le style ne ressemblant pas du tout à la trilogie du mal, les histoires s'entremêlant au début sans lien apparant. Néanmoins, ces mystères nous poussent à vouloir connaître la suite sur la famille SPENCER et M. CHATTAM à travers ce livre nous permet de nous questionner sur l'évolution de notre société.
il s'agit du premier livre de Maxime Chattam que je lis. Je m'y suis plongée sans savoir réellement ce qui allait me tomber dessus. D'un point de vue purement physique j'adore ce livre ! le jaspage noir, le contour des pages noir à l'intérieur. J'avais l'impression de tenir une sorte de livre maudit. J'appréhendais ma lecture à chaque page à cause de critique que j'avais lu le décrivant comme un livre "terrifiant". C'est sur ce point que j'ai été déçue... je m'attendais à plus de frissons, plus de peur, plus d'insomnie. Je me suis bien entendue attachée à cette famille parfaite en tout point. Ce roman m'a provoqué des sueurs froides dans les 100-150 dernières pages où, effectivement, j'ai eu du mal à dormir, j'ai fait des cauchemars ! Quelques passages étaient trop longs, trop descriptifs à mon goût. J'ai eu une réelle impression de lire du Stephen King et malheureusement ce n'est pas le genre d'auteur avec lequel j'adhère. Je n'ai pas détesté cette lecture loin de là, mais je n'ai pas adoré non plus.