(01/01/2003)
3.77/5   22 notes
Kathy Linbaum occupait une fonction tout à fait singulière au sein de la Bell-Trans. Elle était en charge du département des imprévus. Du moins était-ce là le nom qu’elle lui avait donné. Département composé d’une seule et unique personne : elle. Son travail était simple, il consistait à gérer tous les problèmes que la compagnie pouvait rencontrer sur le terrain.
Seulement, elle ne s'attendait pas cette fois-ci à trouver par 42 mètres de fond ces quatre avion... >Voir plus
Que lire après Le sommeil des IcaresVoir plus
Je suis surprise par ce récit d'aventure. J'aime beaucoup cette lecture. J'avais le goût de lire une nouvelle et je me suis tentée par «Le sommeil des Icares» de Maxime Chattam.

C'est une nouvelle qui contient 20 pages. C'est un feuilleton inédit en six épisodes, écrit pour Snecma. Je suis ravie de découvrir les illustrations d'Isabelle Godard. C'est divisé par heure et par lieu. Cette courte histoire est basée sur le suspense et la documentation. Elle y aborde aussi les dernières technologies de la police scientifique sur des enquêtes que tout indique comme impossibles.

Dès le début, tu fais la connaissance de Kathy et tu t'attaches à elle.
Elle est responsable du département des imprévus pour la Bell-Trans. L'histoire se passe à New York, elle est appelée pour une urgence. Ensuite, Kathy t'amène à bord du Proteus. Elle doit plonger dans l'océan, c'est son travail. C'est là que l'aventure commence et les questions viennent.

Ici, on se retrouve tout de suite dans un autre univers. On se voit sur un navire, en plein océan. le scénario est bien décrit, les personnages sont captivants et les dessins travaillent l'imaginaire.

Dans cette histoire, on s'aperçoit que Maxime Chattam garde sa signature. On reprend ici, un thème du livre «Maléfice». Je nomme donc un extrait : «Chaque appareil est recouvert d'une toile particulière, entièrement étanche et ultra-résistante. Faite de Neoseta, un alliage de plusieurs protéines dont l'origine vient de la soie d'araignée. Ce procédé révolutionnaire qu'une de mes entreprises a développé pour l'armée n'est pas encore commercialisé, il allie résistance à souplesse sans avoir une sensibilité accrue à l'humidité comme la soie d'araignée.»

Au cours de la nouvelle, on parle de mystère, des légendes et on constate que l'environnement est important. Je sors donc deux citations qui le résument bien.
La première : «Dans leur dos, le capitaine soupira. Il articula sans le prononcer, les mots magiques : «perturbations électromagnétiques».
La deuxième : «Ces phénomènes ne sont pas aussi étranges qu'ils n'y paraissent, c'est assez habituel dans les tempêtes de ce type. Ce sont les circonstances qui vous ont fait croire un instant à l'impossible.»

C'est ma première nouvelle que je lis et je suis enchantée. C'est une lecture qui m'amène ailleurs, avec des personnages colorés et une énigme qui charme le lecteur.

Encore une fois, c'est un agréable récit signé Maxime Chattam, mon auteur préféré !

P.S. : Il y a la critique d'Odin062 à lire ! :)
Le sommeil des Icares est une courte nouvelle de 20 pages écrite par Chattam à l'occasion du salon du Bourget de 2003. Ainsi cette nouvelle rejoint Techno-rêves écrite en 2005 mis à part qu'ici c'est Isabelle Godart qui est au dessin.

De même que Techno-rêves, cette nouvelle est très technique. Détails des avions, des moteurs, des techniques… avec toutefois un scénario solide qui nous accroche très rapidement. le spitch est simple : des avions sont retrouvés dans l'océan, intacts, orientés vers l'ouest.

Les fans de Chattam auront bien sur reconnu dans cette histoire une des passions de l'auteur, à savoir le Titanic et ses mystères mais également un fond de théorie du complot qu'on retrouve dans Les arcanes du chaos.

Ça se lit rapidement mais c'est au final un très bon écrit.
Une petite nouvelle fantastique sur un événement historique bien mystérieux.

05 décembre, 4h30 du matin.
A bord du Proteus, 11 nautiques au large de Long Island.
Budmera émit un petit rire sec :
- La mer des Sargasses est plus connue sous le nom de Triangle des Bermudes.
Ayant entendu, le capitaine secoua la tête.
- Oubliez ces légendes, le Triangle des Bermudes n’existe pas.
- La mer des Sargasses est célèbre pour tous les marins, capitaine. Et sur un plan plus rationnel, c’est tout de même un lieu fort curieux. (Il refit face à Kathy.) Savez-vous ma chère qu’en dehors de toutes ces histoires de disparitions, la mer des Sargasses est l’un des très rares endroits où la boussole indique le nord géographique et non le nord magnétique ?
- Oubliez ces fadaises, insista le capitaine.
Budmera eut l’air soucieux, pourtant un éclat inattendu brillait dans ses pupilles.
04 Décembre 2011, Début d’après midi.
A bord du Proteus, 11 nautiques au large de Long Island.
Celui-ci paraissait troublé, après quelques secondes il fixa la jeune femme et l’interrogea :
- Vous… Vous allez descendre toute seule ?
Repoussant une mèche rousse et fronçant le nez elle répliqua aussitôt :
- C’est mon boulot. Et croyez-moi, j’ai déjà fait bien pire…
La combinaison étanche en Néoprène la moulait parfaitement, Kathy ajusta l’ordinateur de plongée à son poignet. C’était lui qui allait la surveiller pendant tout ce périple. Il lui indiquerait la durée des temps de palier et tout aussi important : l’état de son mélange synthétique, l’Heliox. L’Heliox était parfait pour une plongée de cette profondeur. Constitué d’hélium, il était plus léger et moins narcotique que l’azote habituel. C’était avant tout un mélange réservé à la plongée industrielle.
04 décembre 2011.
Siège de la Bell-Trans, New York.
Kathy leva les bras au ciel.
- Le navire ne peut-il pas faire un détour de quelques centaines de mètres ?
- C’est exclu, la route du câble est prédéfinie depuis dix mois, elle suit une fosse peu profonde et modifier son tracé ferait perdre du temps et beaucoup d’argent. Ils veulent que vous régliez le problème. Kathy ferma les yeux un court instant et inspira. C’était toujours sur elle que ça tombait. Tu ne pouvais pas être serveuse ou informaticienne, non ? Il fallait que tu choisisses le job le plus tordu possible !
De fait, Kathy Linbaum occupait une fonction tout à fait singulière au sein de la Bell-Trans. Elle était en charge du département des imprévus. Du moins était-ce là le nom qu’elle lui avait donné.
Département composé d’une seule et unique personne : elle. Son travail était simple, il consistait à gérer tous les problèmes que la compagnie pouvait rencontrer sur le terrain, partout où ni les avocats, ni l’argent ne pouvaient mettre tout le monde d’accord. Sa dernière mission en date avait porté sur l’élaboration d’un consensus entre la compagnie et un lobby de pêcheur pour qui la construction d’un barrage allait bouleverser les petites habitudes.
Je crois que même le temps peut avoir ses échos, il suffit de trouver les vallées et les vides où il se répercute…