Citations sur Lux (65)

C'était plus fort qu'elle. Romy savait qu'elle aurait dû se taire, mais parfois les paroles jaillissaient de sa gorge avant même qu'elle ait pu les filtrer. Trop d'années de frustration à ravaler ses colères, à encaisser, c'était comme si son cerveau avait épuisé ses réserves de tolérance et de retenue.
Et il y avait cette maison au bord d'un lac.
Le Vésinet, aux portes de Paris, avait cette particularité de noyer son territoire dans les arbres. Des coulées vertes un peu partout, où s'épanouissaient une jeunesse dorée, des chiens bien dressés, dans l'illusion du bonheur. À présent Zoé savait que ça n'était qu'un fard destiné à faire croire aux bambins que la vie est merveilleuse. Mais dans ce genre de ville, on voulait y croire, on avait les moyens d'y croire.
Et il y avait donc ces petits lacs, émergeant en plusieurs points de l'agglomération, parfois cachés, cernés de maisons élégantes, d'autres fois ouverts sur les parcelles de parcs où couraient des silhouettes sportives.
Si le christianisme avait éclos de nos jours, avec nos mœurs, nos critères et nos valeurs contemporaines, Satan aurait été adulé. Considéré comme le mec cool, qui s'oppose, le courageux, l'insoumis, l'incarnation du droit à la différence, a la dissonance, au changement. Bref le monde serait sataniste.
Dans cet affrontement formidable, Romy n'était pas taillée pour remporter la victoire. Malgré toute sa volonté, malgré la lumière magnifique qui semblait les protéger, elle n'était qu'une cosse de peau sur de la chaire tendre et du sang volatil.
j'ai toujours lu Chattam et j'ai toujours apprécié. Mais là en un seul roman j'avorte cet auteur avec regret. Dire qu'il venait de mon bled...Quel tristesse...
L’humanité n’a jamais été véritablement soudée, tu sais. On fait semblant. On a mis en place la mondialisation de l’économie pour fabriquer une interdépendance, mais c’est juste un leurre, pour nous obliger à vivre ensemble, les faiblesses des uns deviennent les forces des autres et vice-versa. Mais n’oublie pas que nos voisins et « alliés » d’aujourd’hui étaient nos pires ennemis et bourreaux hier. En vérité, chaque peuple préserve ses petits intérêts. L’humanité est égoïste, chérie.
L’homme, pour survivre, n’a pas seulement besoin d’air, d’eau, et de se nourrir. Il a besoin de croire.
La vue dehors n'était plus qu'un vortex aux couleurs de la cendre, l'expression du chaos dans lequel le monde semblait partir en miettes. Des centaines, bientôt des milliers de particules noires dansaient en un ballet mortuaire duquel rien ne ressortait indemne. Des modes de terre, des branches, des feuilles et le moindre objet que le cyclone pouvait arracher était projetés contre la maison, la puissance était telle que cela paraissait intentionnel. La terre voulait faire mal aux êtres humains. Elle les prenait pour cible.
Ce n’était pas une grade 1, ça. Pas même une 2.
Lorsqu’il entendit le fracas d’une voiture projetée contre la façade d’une tour, Pierre songea que ce n’était même pas une 3.
Qu’est-ce qu’elle est rapide, ne put-il s’empêcher de se dire, effaré.
Il avait commis une grave erreur en ne restant pas avec les autres dans ce hall.
Mais c’était trop tard pour reculer.
Comme s’il avait plongé dans une eau limoneuse. Ses vingt-cinq étages et cent treize mètres de haut se volatilisèrent dans la déferlante. Des éclairs jaillirent quelque part dans cette masse sombre qui engloutissait le monde, projetant brièvement dans la brume sinistre les ombres des immeubles les plus hauts.
Pierre s’arrêta net. Il recula même d’un pas, instinctivement.