Le problème avec les catégories spécifiques, c'est qu'on est rarement surpris. Les romans historiques, d'aventures, d'amour, une biographie, un témoignage, un traité de philosophie ou de sociologie, tous répondent à un cahier des charges précis et immuable.
Plus que toute autre genre, le polar ou thriller, répondent à des rites obligatoires. Un meurtre. La quête de l'assassin. Les fausses pistes. L'antagonisme de deux flics. le jeu du chat et de la souris. Les descriptions macabres. Les pirouettes et le dénouement final, si possible auquel personne ne s'attend et de préférence à la dernière page.
Maxime Chattam, je le croyais américain jusqu'au bout des ongles. Né en Pennsylvanie et ayant fait des études de droit à Boston avant d'atterrir dans la grosse pomme. Tout faux.
Ensuite, son roman s'ouvre sur une scène de préparation de bataille dans un conflit (qui reste à définir : on ne connait ni le lieu, ni même l'époque – première source d'enquête pour le lecteur qui aime tant à s'identifier au traqueur de meurtriers –, il est question d'un débarquement, à aucune page on ne rencontre un téléphone cellulaire ni même le moindre indice de notre monde moderne : j'ai donc pensé à la Normandie de 1944, avant qu'on ne parle de tranchées…). Quoi qu'il en soit, ceci est juste un petit jeu entre le lecteur et l'auteur : une guerre n'a pas besoin d'être précisée pour en demeurer l'horreur absolue.
Dénicher un tueur en série en plein conflit armé, voilà qui n'est pas commun.
Chattam brouille les pistes selon le rituel habituel de ce genre si particulier, mais pas où on pourrait le penser. Ainsi, durant les cent premières pages et contrairement à ce qui unit tous les romans de la même veine, l'action se met lentement en place. On s'ennuierait presque. Puis l'étau se resserre, les personnages nous deviennent familiers : ça y est, le poisson-lecteur est bien ferré, accroché jusqu'à la dernière ligne.
La force de « Prédateurs » c'est qu'on s'intéresse autant, sinon davantage, aux enquêteurs (la police militaire, chargée de faire respecter la bonne gestion des prisonniers de guerre, bref une police des polices au coeur de l'armée) qu'au responsable d'un carnage devenant croissant au fil des chapitres. Il existe une part d'ombre en chacun, y compris et surtout chez le lieutenant, une véritable armoire à glace, le chef de la troupe et une infirmière qui va le seconder dans sa recherche du coupable. En eux se cachent des vérités bien enfouies. Rien n'est ni tout blanc, ni tout noir.

A force de lire les atrocités à chaque thriller que j'ouvre, j'ai remarqué que les auteurs sont pris par leur propre jeu : c'est à celui qui peindra la scène de crime la plus immonde, la plus glauque, la plus vomitive. Et là, Chattam est un champion. le summum est atteint avec ce que l'on peut faire avec du matériel de pêche (fils & hameçons) : je n'en dis pas plus, c'est écoeurant.
Somme toute, ce roman pourrait rejoindre les milliers de ses frères et cousins du même genre s'il n'était avant tout, une belle et pertinente réflexion sur le mal et comment il vient aux hommes.
Pas mauvais, mais pas au même niveau que le premier tome dans la trilogie. Et, franchement, je ne vois pas le lien, s'il y en a, avec le premier. Un bon éditeur aurait facilement enlevé 200 pages sans rien perdre. Je viens de commencer tome 3. A suivre.
Bizarrement j'adore Maxime Chattam, mais là... J'ai eu du mal.
Une guerre non nommée ( mais qui ressemble à une bien connue, entre l'attente en mer, le débarquement, la libération...) sert de toile de fond à ce thriller...

Enfin j'ai trouvé le côté thriller un peu faible, d'où la note, on dira bien mais pas top.

J'ai trouvé le coupable dès la première fois où on en entend parler, et le fond de la sous-intrigue sur le passé du lieutenant m'a sauté au visage dès qu'il a été évoqué en début de livre.

Le seul point positif se trouve dans la mise en scène des meurtres.

J'ai écouté cet ouvrage en livre audio et je vais faire une petite note supplémentaire à ce propos...

Les effets audio à deux balles avec une réverb mal calibrée pour faire croire qu'on parle dans une cave, les musiques insupportables avec 50000 coups de cymbales qui sont tellement mal mixées que ça couvre ce que disent les lecteurs....
Et sans compter l'abominable remix de la sonnerie aux morts à la guitare électrique sur une rythmique digne des films érotiques de M6.

La qualité des lecteurs est plutôt moyenne...
Je pense notamment à un personnage qui a une certaine voix une fois où on le rencontre et qui a la voix de Monsieur Burns des Simpson quand on le rencontre plus tard...

Que de maladresses.

Si je tenais seulement compte de cette version audio..... Je ne mettrai qu'une demi étoile, mais j'essaie de prendre du recul et de me dire que l'histoire était quand même plutôt bien.... Mais pas top.
Continuité de la découverte de Chattam avec le deuxième tome de la trilogie du Cycle de l'homme et de la vérité.

Cette fois, l'auteur nous emmène dans les tréfonds de l'armée, où des découvertes de meurtres sont plus que sordides.

Car en effet, dans ce roman, accrochez vous… âmes sensibles s'abstenir, Chattam ne fait pas dans la dentelle.

J'ai trouvé que c'était original d'introduire un tueur au sein de l'armée, dans cette ambiance morbide où tirs et obus priment.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Frewin, que l'on peut assimiler à un Profileur. le personnage d'Anne m'a également plu : mystérieuse, secrète mais ambitieuse et déterminée.

Une chose est sure, c'est que l'on doute de tout et de tout le monde, et mon âme d'enquêtrice n'avait pas deviné la finalité.

Un détail m'a quelque peu perturbée : On ne sait pas à quel date se passe les scènes. Je pense que c'est le fait d'être en pleine guerre qui m'a fait cet effet là.

De plus, j'ai trouvé le roman un peu « fouillis ». Trop d'analyses, de probabilités sur le tueur, d'indices… qui auraient pu être vraiment sympas, et qui finalement n'étaient que des « feintes ». Ça m'a un peu épuisée à la longue.

Il y a du bon et du mauvais dans cette lecture. J'ai préféré le tome précédent, mais l'ambiance particulière était top à découvrir.
Après avoir découvert et littéralement adoré Chattam à travers la trilogie du mal, les déceptions se multiplient : d'abord ce premier ouvrage pour qui on aura la tolérance de l'auteur qui se cherche et se perd dans ses références, puis cette histoire au Mont Saint-Michel assez bancale, enfin ce Prédateurs qui marque définitivement les limites de l'auteur.

En soi, c'est un page-turner relativement efficace, mais en soi, toujours, comme bon nombre de bouquins du XXIE siècle rubrique serial killer / horreur / thriller. le postulat est intéressant, plein de promesses, mais n'aboutit qu'à une morale un peu béta sur la guerre, ses atrocités, et l'homme sans tout ça ? "un loup pour l'homme", cite Chattam en exergue. Derrière un pessimisme bien bien sombre ne reste qu'un discours miss France qui une fois débarrassé de ses oripeaux de sérieux pseudo philosophique dévoile sa nature proprement niaiseux ; pavé de bonnes intentions mais parfaitement niaiseux.

On aurait pu se douter de la tournure que prendrait le récit, Chattam citant dans ses références le silence des agneaux et surtout La Ligne rouge, grand film de guerre humaniste (un de mes 3 films préférés) qui doit beaucoup, tout, au génie de Terrence Malick, cinéaste à la culture et l'intelligence hors norme. Chattam tente un mashup impossible qui ne doit son intérêt qu'à un who-done-it bien ficelé qui donne même le tournis dans le dernier acte, même si, à force de caricatures, le lièvre peut être très vite levé.

À trop tirer sur différentes cordes, l'auteur atteint ici ses limites, limite dans sa suffisance, limite également dans l'horreur jusqu'à un point où son discours final tient du paradoxe.
À croire que la trilogie du mal ne fut qu'un heureux malentendu...
Maxime Chattam nous transporte en pleine guerre, dans une atmosphère militaire à souhait.
Un soldat est découvert massacré, pendu avec en guise de tête, celle d'un bélier… et le jeu de massacre ne fait que commencer.
Le lieutenant Frewin de la Police militaire, assisté d'Ann, une infirmière, vont tenter de rentrer dans la tête du tueur pour comprendre ses motivations.
De suspects en suspects, le mystère s'épaissit. Parviendront ils à trouver le coupable pour mettre fin au carnage?

J'ai aimé ce thriller même si j'avoue que l'ambiance militaire n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Hormis ce détail, j'ai apprécié l'enquête, j'ai aimé les réflexions psychologiques pour tenter de débusquer le tueur, de suivre les pistes.
Certaines scènes sont dures et malaisantes. Mais ce roman reste un excellent thriller qui fait bien peur.
Alors qu'une guerre fait rage (sans indice sur où ni quand) le lieutenant Frewin, de la police miliraire, aidé par l'infirmière Dawson fait face à un tueur en série redoutable qui ne semble suivre aucun mode opérateur si ce n'est de monter en puissance dans l'horreur.... Comment enquêter quand tous les suspects vous détestent et risquent à tout moment de mourir sur le champ de bataille emportant tous leurs secrets dans la tombe ???

J'ai lu quasiment tous les chattam... et je ne les ai pas tous aimé. J'avais lu le tome 1 de cette trilogie avec ma copine Cam ( @ ) et l'intrigue avait été prenante. Celui-ci m'a laissé perplexe et jai même survolé la fin juste pour savoir qui était le/la coupable ce qui je l'avoue est relativement rare. Si l'enquête m'intéressait, ce n'était pas le cas pour le reste... j'aime les polars mêlés à de l'histoire et ne pas avoir de contexte m'a déplu. Toutes les personnages ont des soucis psy qu'ils trainent comme un boulet et qui complexifie les relations à outrance...
Je lirais le 3ème un jour mais sans grand enthousiasme !

Et vous, vous avez aimé cette trilogie ??
Autant le dire de suite, ce n'est pas le meilleur de Chattam.
L'intrigue est bien pensé, les personnages et leurs profils sont aussi de la même trempé, mais des éléments ne me permettent d'apprécier vraiment ce livre.
Pour ma part, j'ai trouvé trop long.
Ensuite, ce roman se déroule à une certaine période, sans doute pendant la deuxième guerre mondiale, puisqu'on nous parle d'un débarquement. Ce qui est troublant, c'est le fait que aucune mentions d'ennemis, de nazis, d'Allemagne ou autre viennent apporter une preuve du moment historique.
Mais si cela se passe vraiment à cette période, comment le ' héros ' de l'histoire en connaît autant sur le profilage? En sachant que cette notion ne sera vraiment établie 40 ou 50 plus tard .
Et puis, le tueur, je l'avais trouvé quasiment tout de suite.... bon, du coup j'ai pas trop compris pourquoi ça tournait en rond .
Dommage mais je continuerai de lire du Chattam.
Je n'ai pas encore eu la chance de tous les lire, mais pour moi le moins bon Chattam parmis la dizaine que j'ai dévoré.

Ca reste un bon roman, bien sur. La noiceur des Chattam se retrouve des les premieres pages. Mais au dela de la noirceur des meutres, le coté atypique des personnages est trop poussé. L'enigme avance trop peu et certains passages sont beaucoup trop longs, d autres un peu baclés. On n'est pas non plus vraiment surpris, ni tenu en haleine.

Maxime Chattam un de mes écrivains de thriller préféré, comme toujours suspense est adrénaline étaient au rendez-vous, un roman ou l'écrivain aborde l'aspect obscure de l'être humain, la peur, la colère et les racines du mal , ou chaque personnage a son coté noir résultant d'une enfance perturbée , tous cela dans un contexte de guerre et une enquête de la police militaire.