Pour beaucoup, ce livre est le moins bon de Maxime Chattam. Je vais à contre-courant de cette pensée, certes ce n'est pas le meilleur, mais il est tout de même loin d'être mauvais ! Un livre sur une guerre sans nom, sans temporalité et sans localisation, une simple guerre entre Hommes, la plus belle connerie de l'humanité, la soif de territoire et de pouvoir, voici le fond du récit. Cette toile cache un meurtrier sanguinaire, un tueur en série très intelligent, surement même le plus futé des tueurs de Chattam.

Chattam s'amuse ici à perdre le soldat Frewin comme il nous perd. Il nous lance sur des pistes qui semblent tellement logique qu'on tombe dans le piège. Enfin, on tomberait dans ces pièges si nous n'avions pas le regard posé sur la tranche à la fermeture du livre. Parce que oui, on se doute bien que la police miliaire n'aura pas résolu l'affaire alors que nous ne sommes qu'à la moitié du livre !

Chattam s'amuse également dans l'horreur. Ce livre est particulièrement sanglant, même trop à mon gout. C'est ici le premier point négatif de ce livre, l'auteur va pour moi trop loin dans le gore, pourquoi ? C'est une question que je me pose, pourquoi ce besoin d'aller aussi loin, je pense par exemple à la scène du bunker qui m'a rendu très mal à l'aise. Comment peut-il avoir des idées pareilles ?

Ensuite, les personnages. Ces derniers sont très torturés et instables psychologiquement, même trop torturés à mon gout. le second point négatif de ce livre c'est bien l'approche psychologique. On sait bien que Chattam adore creuser au plus profond de l'Homme mais pour moi c'est trop ici. Trop d'analyse de la part de l'infirmière ou de Frewin, faisant trainer souvent en longueur la trame de l'histoire. de plus ces analyses sont répétitives, on n'apprend souvent un élément nouveau par quatre pages d'analyse. Certes c'est le cycle de l'Homme mais tout de même…

Ainsi, si on oublie ces deux défauts majeurs, on se retrouve avec un bouquin rempli de suspens comme sait si bien le faire Maxime Chattam. Il y peint un coté de l'Humanité qui nous dérange tous et qui est d'actualité : La peur, la haine, la cruauté de la guerre, la soif de pouvoir, l'homosexualité dans l'armée... Les lieux sont sombres : débarquement, villes dévastées, monastères abandonnés…

Bref un bon bouquin pour les initiés à Maxime Chattam, mais un mauvais bouquin pour commencer. Il en a, pour moi, fait beaucoup trop dans ce qui fait son oeuvre, baissant ainsi l'intérêt de l'histoire et du livre.
J'avoue avoir eu du mal avec la première partie du roman. Les meurtres ésotériques me semblaient manquer de crédibilité. Pourtant je savais où je m'embarquais, mais même là c'était un peu too much.
Par contre la seconde partie m'a nettement plus convaincue ! Là j'ai accroché, l'auteur m'a embarqué et je n'ai plus lâché le livre. Dommage que cela ait mis du temps.
Petite définition avant de commencer:
"Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle prépondérant dans le maintien des équilibres écologiques. Les prédateurs influent sur la dynamique prédateurs/proies et donc sur les populations des proies. Ils contribuent à maintenir l'équilibre biologique des écosystèmes et influent indirectement sur le paysage et les habitats naturels."

En appliquant cette définition de "prédateur" aux hommes, on pourrait croire que ce livre serait un genre de "Théorie de l'évolution", où seuls les plus forts survivent pour assurer la continuité de l'espèce.

Attention à ces croyants, vous serez "sur le cul".

Chattam y va d'un portrait très sombre des pulsions et des passions sur la prédation dés-humaine. Rendre l'homme semblable à la bête devient possible dans un contexte de conflit armé.

Très difficile de lâcher les 200 dernières pages.
Merci Maxime.
J'ai retrouvé, avec Prédateurs, le Maxime Chattam de la trilogie du Mal, celui qui analyse et décortique l'âme humaine et fait surgir ce qu'elle a de plus abject.
Dans un camp militaire, des hommes sont assassinés et leurs meurtres sont des mises en scène atroces. le mot est faible. le lieutenant Frewin, de la Police Militaire, se charge de résoudre cette enquête. Mais lui-même n'a-t-il pas des choses à cacher? Des rumeurs courent sur lui... Tout comme la belle Ann, infirmière, qui se retrouve à le seconder: que cache-t-elle?
C'est la guerre. Mais laquelle? On ne sait pas. La Guerre, c'est tout. Les soldats partent au combat sans savoir lesquels auront la chance de revenir et chacun trouve des subterfuges pour réussir à y aller sans montrer la peur qui les habite. Ces combats exacerbent-t-ils la violence enfouie en chacun où bien l'âme du meurtrier était-elle déjà pourrie avant tout cela?
Toute cette atmosphère pesante dans un scénario qui s'approche d'un huis-clos rend la lecture aussi bien addictive qu'oppressante. le Mal peut surgir de n'importe où...
J'ai commencé à voir quelques critiques qui disaient que ce n'était pas un bon Chattam etc. J'ai horreur de lire les commentaires avant de lire un livre et de rédiger une critique. Je me suis vite détournée de tout cela pour démarrer néanmoins sa lecture et bien m'en a pris. Car c'est un bon thriller, haletant jusqu'au bout… honnêtement je n'avais pas trouvé le nom de l'assassin. Et en plus, l'enquête policière se déroule dans un milieu très particulier : en effet elle se déroule en pleine guerre (on ne nous dit pas laquelle, mais on croit deviner que c'est lors du débarquement en Normandie en juin 1944) et c'est la PM (police militaire) qui en plein assaut, suit la piste d'un tueur effroyable ! Un assassin sadique, méthodique, brillant si on peut dire dans ses mises en scène macabres… et les crimes se succèdent. C'est assez terrifiant, dur, et à éviter pour les âmes sensibles, mais bien écrit et bien mené.
Bref j'ai aimé.
Je suis juste un peu déçue, car c'est le 2e tome du cycle de l'homme mais cela n'a rien à voir avec l'histoire du 1er tome, les arcanes du chaos (j'avais un peu espéré lire une suite, j'avoue). Donc les livres peuvent se lire indifféremment avant ou après. Je pense qu'il en sera de même pour le 3e tome, la théorie Gaïa.
C'est avec grand plaisir que je me suis lancer dans un nouveau roman de Maxime Chattam. Et une fois de plus, c'est une réussite !!

Avant de vous embarquer dans cette aventure, vous devez savoir 2 choses.
La première chose, l'histoire est dans le millieu de la guerre mondial. C'est de la testostérone. Donc si la guerre ne vous enchante pas, sachez qu'elle est présente par moment dans le récit.
Le 2ème point, la violence. Elle fait tjs partie de son univers, mais pour ma part et cela ne reste que mon avis, je l'ai trouvé par moment assez insoutenable !!
Il y'a des passages qui m'ont bien remué !!!

Si ces 2 points ne vous dérange pas, n'hésitez pas à vous lancer dans ce thriller très éfficace. Comme à son habitude, Maxime Chattam nous livre un livre très addictif. C'est tellement bien écrit. Ont est vraiment plongé au coeur de l'action.

Vous l'aurez compris, une fois de plus Chattam me surprend dans un autre univers.
Beaucoup de suspense dans cette histoire qui nous plonge au coeur de la guerre...
Une guerre qui sévit aussi bien sur les lignes ennemies qu'au sein des troupes amies et qui nous retourne la tête autant que l'estomac par les crimes barbares et atroces qui sont commis (décapitation, éviscération et bien d'autres choses aussi appétissantes 😜)
Des personnages tous aussi intriguants les uns que les autres qui nous font souvent douter jusqu'à ce que l'on découvre leur vrai visage ! 😈

Bref, malgré quelques passages un peu longs à mon goût (notamment lors des réflexions sur la psychologie du tueur, qui ont tendance à se répéter un peu trop 🙄), c'est un sacré bon moment de lecture qui vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin !!! 👍
La sensation de m'être fait balader par l'auteur.
Plusieurs choses :
Déjà la WW2. Des descriptions bien claires nous permettent de nous projeter dans ce moment douloureux de l'histoire. Les détails des batailles, notamment du débarquement, nous en rappellent l'horreur.
Puis cette enquête aux multiples rebondissements, aux difficultés liées au contexte. A plusieurs moments je me suis perdu. On nous laisse croire que nous savons qui est le coupable alors que ce n'est qu'une piece du puzzle.
Pour finir, la fin justement. Ça se finit bien. Mais ça se finit mal. Comprendra qui lira.

Finalement, un excellent livre de M. Chattam (je vais peut-être en trouver un mauvais un jour, mais pas encore trouvé).
Le type de livre que j'adore lire et qui m'entraîne loin. La recherche du mal, ce mal si insaisissable, qui se cache, sournois et menteur. C'est pourtant une réalité. Ma réalité au quotidien dans mon travail.
Le mal oui, mais le mal n'est jamais que le mal. L'être humain, sa complexité, les méandres de sa psyché nous emmène toujours plus loin. Encore et encore. Comme un puit sans fond.
La guerre. Avec toutes ses horreurs. La guerre avec ses cadavres, ses corps mutilés, c'est affreux ce que l'homme peut faire et faire subir à ses congénères.
Dans ce contexte, des meurtres terribles prennent vie. de la violence à l'intérieur de la violence. L'enquête est confié à la police militaire menée par le le Lieutenant Frewin. Mais ce qu'il va découvrir va bien au delà de tout ce qu'il a connu, il va devoir combattre le mal, le mal à l'état pur.

J'ai bien aimé cette description du mal dans le mal, cette plongée dans une guerre qui ne sert ici que de décors. On ne sait même pas de quelle guerre nous parlons, nous ne savons pas qui sont les belligérants mais qu'importe la guerre est là. Outre l'atrocité de la guerre, Monsieur Chattam nous plonge dans la monstruosité de l'homme, les instincts primaires. Doit on forcément comprendre tout cela? ou tout simplement accepter que certaines personnes naissent ainsi. Ou doit on accepter que chacun d'entre nous ait une part sombre en nous, une part non avouable?
Ils sont déjà parmi nous...Une guerre anonyme dont on ne connait ni les causes, ni le théâtre, ni les acteurs.. de jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l'ennemi n'est pas le coupable. Pour le lieutenant Craig Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s'agir que d'un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un...
Un psychopathe qui décime les rangs de l'armée. Des jeunes soldats sont ainsi retrouvés sauvagement mutilés. Et tout cela à la veille d'une journée de combat. le lieutenant Frewin et son équipe de la police militaire, avec l'aide d'Ann Dawson, une jeune infirmière, traquent l'assassin en analysant son comportement. L'enquête se révèle délicate, il ne faut pas entamer la cohésion du groupe. Et puis chacun à de lourd secret à cacher .Mais bientôt, il ne reste plus que deux membres dans l'équipe pour abattre le tueur.
Renouant avec la veine de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam nous propulse dans un vortex de terreur, imposant une fois encore son univers mystérieux et sanglant. Terreur et métaphysiqye font décidément bon ménage chez cet auteur.
Si l'auteur nous perd dans un contexte flu et impréci, une guerre sans nom, c'est pour mieux nous attirer dans ses filets et une nouvelle fois nous confronter à son thème de prédilection favori : le Mal. le Mal omniprésent,intemporel et ici personnalisé.
Comme souvent chez Maxime Chattam, les personnages sont complexe, d'une densité rare et chargée par un passé encombrant.
Notre psychopathe n'échappe pas à la règle. le sens de ses agissemenst a un but précis et le questionnement de l'auteur sur les causes de ce mal trouve un écho en nous. Ne sommes nous pas avant tout des animaux. Nos instints primaires ne pourraient-ils pas prendre le dessus sur nos manières policées si notre civilisation venait à vaciller. Si nos points de repères devenaient flus ou innexistants, ne serions nous pas tentés de retomber dans la sauvagerie. Ce Mal incarné, ne trouve-t-il pas un écho dans notre actualité.
Maxime Chattam ne nous lance-t-il pas, à travers ces livres et sa quête du mal, un avertissement salutaire.
Plus qu'un thriller, ce titre est un guide de survie !
Chattam a du talent quand il joue sur les plates bande des auteurs anglo-saxons. Et confirme ainsi qu'il est un grand du thriller.
Lien : https://collectifpolar.com/