AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1883 notes
Quelle déception...
Dans les premières pages, à la lecture du prologue (et même du 4ème de couverture), on nous explique clairement comment une vieille dame se fait attaquer par des insectes. C'est donc très agaçant de voir l'inspecteur Atticus Gore lutter pendant plusieurs chapitres pour enfin comprendre ce qui est une évidence pour le lecteur : le premier corps retrouvé a été dévoré par les insectes. Et c'est tellement évident pour nous qu'on ne comprend pas qu'il ne comprenne pas.

Passé ce moment où l'illumination est enfin arrivée, l'histoire suit un déroulement plutôt intéressant. On suit en parallèle deux parcours qui finiront par se croiser : celui du flic de Los Angeles déjà cité et d'une détective privée de New York enquêtant sur une disparition mystérieuse.
L'histoire est sombre, on rentre dans les méandres des (un)sectes et des bas-fonds de New-York et Los Angeles, l'atmosphère est pesante... Bref. Je trouve dans le bouquin ce que je suis venu y chercher.

Et puis petit à petit, on passe d'une enquête de polar noir à .

L'orientation que prend le roman à ses 2/3 et le dénouement largement prévisible ne me parlent donc pas du tout et je suis très déçu de ma lecture.
Le pompon étant de terminer dans les remerciements en disant que les insectes n'ont pas le beau rôle dans cette histoire mais que ce sont des animaux merveilleux indispensables à la vie sur Terre. Quelle ironie ! C'est comme si Spielberg avait clôturé Les Dents de la Mer avec un énorme "Protégeons le Grand Requin Blanc" !

J'avais aimé L'Illusion, du même auteur. J'essaierai donc d'en lire un 3ème ouvrage pour retenter ma chance mais oublierai bien vite celui-là.
Commenter  J’apprécie          50
Lu en 24 heures ! J'ai adoré et je n'ai pas pu le lâcher. Et pourtant je déteste les insectes !

Le premier chapitre était bien horrible pour moi et j'ai pensé un moment que je ne pourrais pas le lire. Mais il a aussi piqué ma curiosité et je voulais vraiment savoir comment tout cela était possible !

Maxime Chattam s'est à nouveau beaucoup documenté pour nous rendre le récit tellement réaliste. Ses recherches datent de 2007 / 2008 alors imaginez à quel niveau ces recherches sont parvenues aujourd'hui… Je n'ose même pas imaginer.

Mélangeant des lieux réels et irréels, l'auteur nous fait nous poser beaucoup de questions. Et puis Kat et Atticus m'ont beaucoup plu ; deux personnages bien détaillés auxquels on s'attache immédiatement.

Un très bon one-shot que j'ai aimé du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon gros coup de coeur de Maxime Chattam !
Étant très phobique des insectes, j'avais un peur de commencer ce livre. Alors
effectivement, il y a eu plusieurs passages que j'ai eu du mal à lire. Chattam nous décrit les
insectes, parfois pas. Les scènes de crime sont toutes liées à ces bébêtes. Et je peux vous
dire que, par moment, je regardais autour de moi pour voir si ces petits monstres n'étaient
pas à côté de moi 🤣. Et effectivement, comme le résumé l'indique, ça commence à nous
gratter de temps en temps…
J'ai vraiment bien apprécié ce thriller, un livre comme je les aime! Avec beaucoup de
frissons, de peur, d'intrigues… Je n'ai pas réussi à deviner la fin du livre, contrairement à
d'autres thrillers. Je suis entièrement convaincue par la plume de Maxime Chattam.
Il sait attirer notre attention tout au long de l'histoire et nous donne envie de vite lire ce
bouquin!
Je le recommande à tous les adeptes de thrillers mais attention tout de même, âmes
sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a séduit par la thématique qui est en totale résonance avec l'actualité. Si, dans ce livre, les insectes sont pourvus de puces électroniques, aujourd'hui ce sont , de manière expérimentale, des hommes qui sont "pucés". Ce livre doit nous alerter sur les risques des nouvelles technologies numériques, quid de notre liberté ?
Ne vivons nous pas dans une nouvelle secte ?
Ce livre, à l'intrigue bien menée, avec quatre personnages centraux, se lit très rapidement et avec passion.
Bravo Maxime Chattam.

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier Chattam que voici part très bien avec un prologue qui nous « démange », on a tendance à vérifier, dès le moindre contact cutané, qu'aucune bestiole ne colonise notre corps.

Mais cela ne continue pas sur le frisson, nous avons plus affaire une trame policière qui certes se tient bien, mais laisse un peu le trop thriller de côté à mon gout. de plus on voit un peu la finalité se dessiner et nous n'avons pas une grande surprise quant à la fin. Les personnages sont bien amenés avec leurs passifs plus ou moins chargés, occupent bien leurs places dans l'histoire, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher plus que ça.
Nous apprenons de nombreuses choses sur les « petites » bêtes qui offrent de nombreuses phobies (notamment le temps de décompositions des corps et les différents stades d'intervention )
Nous avons donc un bon roman policier qui manque un peu d'angoisse ainsi que d'originalité quant au dénouement et qui laisse une impression de déjà-vu.

Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà mon 1er Chattam. Recommandé par une amie pour la thématique.
L'auteur prend soin de planter le décor et ancrer ses personnages. On les découvre, on les apprécie. Atticus semble un policier rustre mais on comprend peu à peu les couches qui le composent. Se déroulent alors 2 histoires différentes. L'enquête d'Atticus qui démarre à LA. L'enquête de Kat, détective privée à New York. On devine vite qu'elles se rejoindront...
L'auteur prend le temps de planter les décors, présenter les personnages et les enquêtes. Peut-être un peu trop de temps à mon goût...
Il faut lire un peu plus de la moitié du roman pour que le rythme s'accélère vraiment et qu'on se laisse surprendre par les rebondissements.
Les deux enquêtes en parallèle éclairent vraiment bien la situation globale et cette corrélation entre les deux tient la route.
Plutôt séduite par cette lecture, je me laisserai tenter par d'autres du même auteur !
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'on appelle Atticus Gore pour la découverte d'un cadavre, le flic ne s'attend pas à le retrouver dans un état de décomposition aussi avancé alors qu'il n'est mort que depuis quelques heures. Il le comprend vite: l'arme du crime dépasse l'entendement. Au même moment, Kate Kordell, détective privée, est engagée par une mère qui n'a plus de nouvelle de sa fille depuis qu'elle a rejoint des amis à l'étrange goût pour le macabre. Les deux enquêteurs vont se rejoindre, sans se douter que le temps leur est déjà compté.
Il y a décidément un truc qui ne prend pas entre Chattam et moi. J'ai lu ce roman facilement, sans déplaisir, mais en attendant que ça décolle. Et je n'ai pas décollé. J'ai l'impression qu'il ne va pas au bout de ses initiatives. L'une des enquêtes piétine même, alors que le lecteur sait très bien que ce sont les insectes qui servent d'arme, c'est dit dans le titre et le premier chapitre, et du coup, elle perd beaucoup de son intérêt. Les scènes où les insectes attaquent restent très frileuses pour qui a lu un peu de Stephen King ou de Cedric Sire pour ne citer qu'eux. Heureusement, j'ai bien aimé les personnages, et surtout la détective privée qui n'a jamais demandé à être embarquée dans un truc d'une telle envergure. Un roman qu'on lit comme un bon film d'action, d'un oeil, sans en attendre plus.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très embêtée par cette critique car je ne me sens pas légitime dans ce que j'écris. En effet, je n'avais jamais lu cet auteur, ni même ce genre de littérature avant donc je ne me sens pas particulièrement qualifiée pour lui reprocher ce qui suit : c'est terriblement cliché.

J'ai bien aimé le découpage de l'enquête étape par étape, de révélation en révélation, mais sans jamais accrocher réellement. Je pense que le public ciblé a peut-être besoin de sa "dose" de stéréotypes, mais pour ma part j'ai trouvé ça un peu trop (et parfois vexant quand on sent que des communautés sont pointées du doigts). Ca m'ennuie réellement de dénoncer un cliché par une réponse toute autant clichée : c'est des propos de boomers.

En revanche, j'aime beaucoup le nom du héros : Atticus Gore, ça sonne bien. Cool aussi d'avoir pas mal de références au métal : si des lecteurs sont curieux, ça permettra de découvrir des choses.

L'histoire en elle-même m'a bien plu. J'ai la trouille des insectes alors l'intro du bouquin m'a mise mal à l'aise, mais ça se calme très très vite. Les insectes se font attendre assez longtemps, donc leurs participations sont assez marquantes. Je ne sais pas si j'en relirai un du genre tout de suite, mais je suis contente d'avoir tenté l'expérience.
Commenter  J’apprécie          45
New York. La détective privée Kat Kordell recherche une jeune femme disparue. Los Angeles, Atticus Gore et son équipier enquêtent sur un meurtre atroce : un homme retrouvé à l'état de squelette alors qu'il a été aperçu, vivant, la veille. de multiples tas d'insectes écrasés ont été retrouvés sur le lieu du crime. Comment est-ce possible ? Les chemins de la privée et du flic vont finir par se croiser, et pas pour le meilleur.

Maxime Chattam puise dans les pires travers de l'humanité et dans les avancées scientifiques récentes pour bâtir un thriller implacable à base d'insectes, de technologie de pointe, de folie et de misère. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          62
Et si tous les insectes se mettaient à communiquer entre eux ? A s'organiser ?
Nous ne survivront pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et une disparition inexplicable, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont se croiser. Et les confronter à une terrible vérité...

Malheureusement c'est un abandon à la page 200 sur 550.
Je n'ai pas accroché à l'intrigue que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux.
Et surtout le meurtre du prologue passe à la trappe, pas un mot.
Je ne me suis pas attaché au personnages que j'ai trouver plat, sans relief.
Je n'avais pas envie de reprendre ma lecture, je m'ennuyer.
Je pense aussi que le fait que ce trop science-fiction/horreur, c'est tout simplement pas pour moi je pense.
En revanche la plume est fluide et les chapitres sont court.
Je ne renouvellerais pas l'expérience.
Je vous invite à vous faire votre propre avis.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (4529) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}