Autant vous l'avouer tout de suite, je ne suis pas un aficionados de Maxime Chattam. Toutefois, je passe régulièrement un agréable moment à la lecture de ses thrillers.

Qu'en est-il de celui-ci ? Rien de plus que d'habitude ! Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé le petit plus qui m'aurait donné l'envie de revenir vers cet auteur dans un avenir proche. Ce nouveau thriller de Maxime Chattam est donc pour moi un OK-book, c'est-à-dire un livre qui fait le job sans plus. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable sans que je puisse expliquer pourquoi.

Maxime Chattam est le seul auteur qui me fait cette impression. Quand je suis devant ses livres dans une librairie, j'ai envie d'en acheter un et dans le même temps je n'ai pas envie et je me tourne vers un autre auteur.

C'est dommage car j'aurais tellement voulu vous aimer Monsieur Chattam !
C'est la couverture qui m'a d'abord attirée. Les insectes grouillants, se réunissant pour former une masse informe et puis le titre peu engageant. Je n'aime pas plus que cela les insectes et avec les arachnides c'est une longue histoire de désamour.

Le prologue est joyeusement phobique, j'en ai eu froid dans le dos. Puis le soufflé est rapidement retombé. Un(e)secte est un petit polar des familles mais rien de plus.
Le postulat de départ avait tout pour offrir un texte horrifique et j'ai à peine frissonné.

Et puis c'est long mais long ! Chattam rabâche à l'envie les mêmes infos et étire inutilement son récit. Avec 200 pages de moins on gagnait en rythme et en intensité.

Quant à l'histoire, elle est on ne peut plus convenue. Deux enquêteurs qui bossent sur la même affaire sans le savoir et qui finissent par unir leur force pour dégommer le méchant moche psychopathe (qui n'est pas effrayant pour deux sous).

J'ai sauté des pages pour venir à bout de ce pavé qui ne me laissera pas un souvenir durable.
Malgré une effrayante introduction qui annonçait du lourd, je n'ai pas été emballé plus que ça par ce Chattam. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas très bon non plus. Les protagonistes ont beaucoup de potentiel et les revoir dans un prochain tome sera un plaisir. L'histoire en elle-même m'aura fait ressentir beaucoup d'ennui. C'était bien souvent plat. ce récit manquait de "peps" comme on dit.
Chattam construit son intrigue autour de deux enquêtes simultanées se déroulant des deux côtés des États-Unis.

Atticus Gore, flic de la division homicide d'Hollywood, récupère le cas d'un étrange cadavre, entièrement rongé de l'intérieur, avec la présence de nombreuses espèces d'insecte piétinées tout autour de la scène de crime. Tout montre que le mort n'est décédé que depuis quelques heures, mais certains des insectes sur place sont ceux qui habituellement viennent curer les corps en décomposition depuis des semaines. Atticus, passionné d'entomologie, entraîne son partenaire dans cette enquête qui va vite s'avérer sensible.

Kat Kordell, détective privée à New-York, est chargée de retrouver une jeune femme disparue à la demande de sa mère. Mère et fille ne s'entendait plus guère, la fille dépressive s'était semble t-il repliée sur la magie noire…

Ce Maxime Chattam là m'a immédiatement fait penser dès les premières pages à sa Trilogie du mal, surtout au tome 3 Maléfices. Lecture aisée, chapitres courts, rythme efficace. Pour autant, j'ai assez rapidement déchanté: .

C'est bien dommage, car le livre se lit rapidement avec plaisir, les personnages sont consistants et l'auteur maîtrise toujours autant l'ambiance américaine. de plus, les réflexions sur le pouvoir non contrôlé des Gafa et les intrusions dans la vie privée qu'ils mènent sont pertinentes.

Le tout forme donc une lecture de détente qui déçoit un peu au final.
ça me chagrine de l'écrire mais je suis plutôt déçue par ce nouveau roman de Maxime Chattam. Je m'attendais à frissonner tout au long du roman et cela n'a pas été du tout le cas. le prologue était pourtant de bonne augure...
Mais cela reste un bon thriller avec une intrigue solide, j'ai été intéressée par l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur mais je crois que à force d'entendre parler de ce livre, j'espérais davantage et notamment retrouver l'ambiance angoissante de son précédent roman « Le signal » que j'avais dévoré l'an dernier à la même époque.
Deux enquêtes palpitantes et intéressantes qui se rejoignent
La première menée par un policier Aticus sur le corps d'un homme retrouvé sans chair avec tes tas d'insectes écrasés autour de lui
La deuxième menée par Kat une détective privée sur la disparition d'une jeune femme qui aurait intégré une secte
Quel peut-être le lien entre les deux ?
Mais où est passé le Maxime Chattan des débuts ? Où est passé la trilogie du mal et autres thriller qui font vraiment peur ? Je suis de plus en plus déçue... c'était mon auteur préféré et depuis quelques années je ne m'y retrouve plus. Avec ce dernier opus, j'ai même été à la limite d'abandonner cette lecture que j'ai trouvé longue, trop longue. Maxime Chattan il faut vous rependre...
J'ai découvert Maxime Chattam avec le sang du temps, qu'une collègue m'avait prêté. À la suite de cette lecture, j'ai dévoré presque toute sa bibliographie et il est très vite devenu l'un de mes auteurs préférés en termes de thrillers. Malheureusement, depuis quelques années, je suis déçue par ses publications qui manquent cruellement d'intensité à mon goût et un(e)secte ne fait pas exception à la règle. J'en suis la première affligée, notez bien. Décortiquons un peu tout ça…

Tout commence par un prologue assez dérangeant, surtout pour l'entomophobique que je suis ! Il nous donne un aperçu de ce qui nous attend, ou du moins il devrait car en réalité, on est loin du compte. Kat est détective privé à New York, elle enquête sur la disparition d'une jeune femme qu'elle soupçonne très vite d'être tombée sous influence. Atticus est flic à Los Angeles, il est en perte de vitesse lorsqu'il se voit confier une affaire atypique : un corps rongé par des insectes en l'espace de quelques heures à peine, ce qui est en principe totalement impossible. Vous vous en doutez, les deux cas finiront par converger, les deux héros par se rencontrer et par tomber… Non, pas d'histoire d'amour là-dedans, Dieu merci !

En revanche, l'intrigue est très classique et le sujet en lui-même ne suffit pas à remporter les suffrages. Maxime Chattam essaie de nous expliquer en postface que tout cela est plausible, voire probable car de nombreuses études sont en cours. Soit. Sauf qu'à aucun moment, il n'a réussi à convaincre tout à fait la peureuse des insectes que je suis. C'est quand même un comble, sachant que le terreau était sacrément fertile ! Je craignais ce livre, entre son titre, sa couverture et les retours que j'avais lus sur le prologue. J'ai repoussé sa lecture pendant des semaines et au final… Rien, ou pas grand chose.

Du côté des personnages, si Kat a su me toucher par ses contradictions, j'ai eu plus de mal avec Atticus qui m'a semblé manquer de naturel, comme un pantin qu'on aurait du mal à animer. Leur duo est plutôt sympathique, mais on n'a pas vraiment le temps d'en profiter. le dénouement est trop rapide et sans réelle surprise, car on devine facilement où l'auteur veut nous emmener. Il soulève pourtant nombre de questions intéressantes sur les dérives de notre société, le problème de la surpopulation, la solitude et les laissés-pour-compte.

Au final, cette histoire avait un énorme potentiel, mais elle souffre à mon sens d'un gros problème de rythme. L'intrigue met un temps fou à se mettre en place pour s'achever en deux coups de cuillère à pot. En outre, j'attendais plus de Maxime Chattam, plus d'insectes, plus de peur, plus d'intensité. Ses romans me paraissent de plus en plus édulcorés, comme s'il essayait de plaire au plus grand nombre au mépris de son identité, celle qu'il affichait au moment de la Trilogie du Mal en tous cas. Et c'est bien dommage, car c'était cet auteur qui me plaisait !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un trois étoiles qui se justifie car l attente de ce roman n'a pas été une grosse surprise comme tant attendu.
On a pas vraiment peur, surtout avec des insectes je m attendais à d énormes frissons du genre arachnophobia, hélas les frissons n étaient pas au rendez vous.
L histoire se lis avec plaisir sans plus.
Aaah les insectes, ces bestioles discrètes, qui les aime ? 🐜
Sincèrement pas moi alors quand j'ai vu ce livre je me suis dit "Bingo, je vais avoir peur, je vais rester scotchée : c'est ce que je recherche !". Malheureusement ce ne fut pas le cas...

En effet, je trouve que Chattam n'a pas montré ici la véritable étendue de son talent, il nous a habitué à mieux. L'enquête traine en longueur, beaucoup de répétitions plombent le rythme et la fin, au contraire du reste, m'a semblé assez expéditive. La partie sur les insectes ne m'a pas non plus paru très aboutie, je suis certaine que le sujet aurait pu être traité de manière beaucoup plus machiavélique ce qui aurait donné un sacré plus au livre ! L'excellentissime prologue nous a mis en ébullition et la suite a tout de suite lancé un seau d'eau sur le tout.. Quel dommage.

Des points positifs malgré tout ?
Oui, oui, : les personnages et les critiques distillées tout au long du livre. Les personnages sont terriblement bien construits et on prend un grand plaisir à les suivre dans la galère. Ce ne sont pas des héros reconnus de tous mais plutôt des personnes ayant un vécu difficile, ayant eu du mal à être acceptés à cause de leurs différences et devant continuellement faire leurs preuves.
J'ai aussi fortement apprécié la manière dont Chattam dénonce le consumérisme et le nombrilisme de plus en plus grands de notre société, défauts qui finiront par nous conduire à notre perte. Se servir de ces sujets brûlants de vérité pour monter tout un univers autour a été une belle réussite, quel dommage que la partie enquête et la tension dramatique ne soient pas parvenues à sublimer l'intrigue créée autour de ces critiques...

En définitive un Chattam sympathique à lire mais clairement pas dans mon top 3 de l'auteur... Un conseil pour la fin : gardez les insectes à l'oeil 👀