Voilà un texte tout à la fois didactique et inspiré. Christiane Chaulet-Achour, spécialiste de littérature et qui depuis longtemps "converse" avec l'oeuvre de Camus, dit clairement ici son ambition : elle veut "cerner la dimension algérienne de l'écriture camusienne et comprendre l'ambivalence de sa réception, faite de séduction et de rejet. Comprendre aussi comment l'Algérie joue sa partition profonde dans la création de l'écrivain (...)".
Ce travail a don... >Voir plus
Que lire après Albert Camus et l'AlgérieVoir plus
Je crois à la justice mais je défendrai ma mère avant la justice". On connaît le sort de cette célèbre phrase dite par Albert Camus, une fois tiré de son contexte et le bruit qu'elle a provoqué quant à l'engagement de cet écrivain et journaliste autour de la question "algérienne" à l'époque de la colonisation. Beaucoup a été dit par la suite et des études ont été menées pour expliquer, conforter, récuser ou simplement analyser l'écriture camusienne.
Christine Chaulet-Achour est de ces spécialistes de littérature qui n'a pas cessé depuis longtemps de "converser" avec l'oeuvre de Camus en publiant une série d'articles et d'essais à son propos. , l'universitaire qui a été professeur au département de français de l'université d'Alger dès 1967, puis aujourd'hui enseignante en France à l'université de Cergy-Pantoine, veut "cerner la dimension algérienne de l'écriture camusienne et comprendre l'ambivalence de sa réception, faite de séduction et de rejet. Comprendre aussi comment l'Algérie joue sa partition profonde dans la création de l'écrivain...". Christine Achour donne une nouvelle lecture de l'écriture camusienne loin des commentaires académiques, mais en la replaçant dans son contexte originel, c'est-à-dire historique, social et linguistique. Son oeuvre est, selon elle, liée à "l'ancrage spatial" où il a vécu, où il a baigné, fait de fraction colonisation/décolonisation.
L'écriture camusienne est ainsi décryptée, analysée, synthétisée. de Noces, poème lyrique traitant de Tipaza, au roman Premier homme, il nous est révélé que l'écriture camusienne est fortement marquée par la nature. Celle-ci posséderait des forces agissantes sur les individus. Soleil, mer sont animés d'une violence surnaturelle "meurtrière". La réalité algérienne est faite d'un peuple effacé, réduit au néant, "mythifié". Loin de glorifier la présence coloniale, il en ressort d'après l'analyse de Mme Achour, que l'écriture de Camus est le reflet de la situation socio-historique de l'époque, rompant avec le type de "littérature coloniale". Elle est poétique et symbolique laissant transparaître la réalité en des tragédies grecques. le livre par excellence où il parle de l'Algérie, nous apprend-on, est l'inspiration autobiographique : le Premier homme.
Camus, écrivain mais aussi journaliste, passera non pas un regard "touristique" sur la Kabylie dans Alger Républicain mais celui d'une Promenade à travers la souffrance et la faim d'un peuple. Il nous est ainsi révélé l'engagement de l'écrivain qui a toujours pris position pour contrer la misère et pour une meilleure égalité de scolarisation, des Algériens notamment.
Dans Albert Camus et l'Algérie sont également notifiés plusieurs citations tirées de lettres ouvertes et propos d'écrivains sur Albert Camus, des critiques acerbes des fois et parfois pas tendres à son adresse.
On y trouve Mouloud Feraoun le sympathisant, Jean Sénac, Kateb Yacine le sceptique, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Mustapha Lacheraf...Dans ce travail pertinent, où l'analyste ne cesse d'étoffer sa thèse et d'étayer sa problématique, il va de soi que dans "l'univers littéraire (d'Albert Camus) l'Algérie respire et transpire de toutes parts". Cependant, il est regrettable d'apprendre via sa biographie faite par Alain Vircondelet - à partir de l'album de photos de famille -, note Christine Achour que "Camus était dans l'incapacité de concevoir le projet d'indépendance de l'Algérie. Il opta pour le dialogue", et d'ajouter: "Pour Camus, l'Algérie ne peut être qu'un pays fédéral où chaque communauté est représentée, où personne n'est lésé". Une attitude quelque peu ambiguë de ce fils de Belcourt, la même qui peut s'apparenter à du silence. "Un retrait" qui a dû ainsi coûter cher à Camus. C'est cette neutralité de l'écrivain qu'on a dû lui reprocher. Plutôt à Camus le citoyen...
A la fois didactique et pédagogique, ce livre servira également aux curieux pour savoir ainsi qui était Albert Camus, "l'Algérien".
Enrichissant à plus d'un titre, ce livre mérite d'être lu avec attention.

Dans les textes de fiction ou de réflexion des écrivains et des intellectuels algériens, on trouve interférences et citations, hommage et contestation, dialogue, rectification ou condamnation. Camus, humaniste et écrivain, a offert à ceux de sa terre deux grands pôles d'attraction. Le premier est une écriture "sensuellement" liée à un sol, une nature, expression du conflit irréductible entre l'Histoire et Nature que la création, ne pouvant effacer, sublimait en faisant porter l'intensité symbolique sur le second terme. Camus a pressenti très tôt l'impasse de sa position mais, en même temps, la force idéologique de l'affirmation d'une permanence contre une contingence. Le second pôle d'attraction est son écriture "engagée" dans l'interrogation sur la condition humaine prise entre le désir de l'individu et la nécessité sociale et historique.