Le Mercure de France (08/02/2018)
À la passion on associe aussitôt les affres, les affects, le désir, l'intensité, l'irraisonné, l'irrésistible, l'absolu... La passion désignant autant un état singulier que l'objet même de ce mouvement. Qu'elle soit amoureuse, mystique, du jeu, de la science... elle se nourrit du mystère. Depuis toujours, passion et littérature sont intimement liées : elles se mirent, se jaugent et se suspectent à l'aune l'une de l'autre. La littérature permet d'approcher ce qui ne ... >Voir plus
Que lire après Le goût de la passionVoir plus
Un recueil de textes traitant de la passion, du "goût de la passion", de cette étrangeté qui peut saisir le corps et l'esprit, transcendance terrible et voluptueuse, comme les contraires se répondent et s'exultent.
À la fois on la rejette, tantôt on adhère, ou plutôt elle nous colle à la peau et à l'âme comme une douce chaleur ou répugnante telle une salissure, surtout on l'espère comme on la repousse.
Que d'auteurs, de passions, d'heure et malheurs et mirifiques descriptions. Mais la passion n'est pas l'amour. La passion est au dessus de la réalité tangible de nos petites craintes quotidiennes. À chacun la sienne. À chacun la votre.

Videos de Delphine Chaume (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Chaume
Un livre un jour (France Télévisions), présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume.
Entretien avec Cybèle, 9 ans, élève de CM1, jurée de la Pépite catégorie Illustré pour le livre « Midi pile », de Rébecca Dautremer publié aux éditions Sarbacane.
Le lapin Jacominus a donné rendez-vous à Douce à midi pile sur le port. Il a quelque chose de très important à lui dire. Il l'attend, s'inquiétant de savoir si elle viendra et si elle arrivera à temps.
Une vidéo à retrouver sur le site de l'émission : https://www.france.tv/france-3/un-livre-un-jour/1151873-midi-pile-de-rebecca-dautremer-aux-editions-sarbacane.html