OniroProds (15/07/2020)
4.78/5   16 notes
Un an après sa rencontre avec Adam Remington, Samuel peine à retrouver sa quiétude d’autrefois. Tout a changé depuis, mais pas pour le meilleur : traumatisé par le Sidhe, il se sent dépossédé de son univers et ne parvient plus à écrire la moindre ligne. Syndrome de la page noire, cette fois, comme un barrage rompu dans son esprit, laissant son imagination sans contrôle.
Il rêve, chaque nuit, de la Cité de Minuit.
Le Temps y a repris son cours. Les Noct... >Voir plus
Que lire après Night travelersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ravie de retrouver l'univers de Midnight City.

Déjà que le premier s'assombrissait à chaque page, ici on met les pieds dans le plat directement ! Nous avons à peine une seconde de répit, avec un début de bonne nouvelle, pour se rendre compte que c'est faux. En plus de découvrir ou redécouvrir tous ses problèmes personnels, des gens ne veulent pas forcément du bien à Samuel. Et là, l'on ne sait plus où donner de la tête dans cette lecture. Tu passes de la première à la troisième vitesse en une fraction de seconde…

Sinon trop contente de retrouver la best, à mes yeux, Roya. Plus grande importance dans l'oeuvre et dans l'histoire de Sam, que du plus dans cette aventure. ❤

Concernant le personnage de Loan, je suis assez mitigée. Pas dans l'écriture, non ça rien à dire, au contraire, mais plutôt dans le personnage en lui-même. Je ne sais pas si je lui en veux ou pas. Dans un sens, ses réactions sont compréhensives. Dans un autre, où l'on se trouve dans la tête de Samuel et qu'on le sent souffrir, c'est compliqué. L'on ne peut pas rester complètement objectif, donc je me ne prononcerai pas !

Ce que je trouve incroyable dans ce deuxième tome, et j'espère ne pas être la seule. Night Travelers est la suite directe de Midnight City, pourtant j'ai l'impression que l'on pourrait lire les deux, séparément, sans problème. Pour beaucoup de choses, dans une partie des cas l'on doit lire le premier pour comprendre le deuxième. Ici, j'ai quand même le sentiment d'une toute nouvelle aventure où l'on retrouve nos héros prêts à affronter tous les dangers.

C'est là que je me pose une question, en lien ou pas avec mon précédent propos, c'est : est-ce qu'un des personnages avait vraiment besoin de revenir ? Évidemment, je suis contente de le revoir, toujours présent pour mettre son grain de sel, c'est énervant donc génial, mais la fin de ce personnage dans le premier tome, était juste parfaite. Même s'il a son importance, le faire passer de manière encore plus anecdotique aurait donné un plus. Bien sûr, tel que ça se passe fonctionne aussi.

La chose que je trouve la plus intéressante dans ce tome, c'est la place de la technologie. Comme raconté dans le précédent, Samuel s'est fait connaitre en publiant un livre, qu'il laissera dans un lieu, pour réaliser son chemin tout seul. Puis il sera mis en avant et l'auteur rencontrera du succès. L'on sait aussi que s'il aime écrire sur ordinateur, ça ne lui pose aucun problème sur le papier, il préfère même le privilégier. Alors quand dans le deux, la technologie a une place plus qu'importante et pas qu'en bien, on voit un contraste incroyable et ça apporte encore plus de profondeur à l'oeuvre.

Petit pincement au coeur de devoir laisser l'univers de Midnight City avec tous ses personnages, mais c'est le moment de passer le flambeau au prochain lecteur ou à la prochaine lectrice.

Donc évidemment, je recommande à 100%
Après mon coup de coeur de l'an dernier pour Midnight City, c'est avec enthousiasme que je me suis replongée dans l'univers de Rozenn Illiano. Cette suite nous emmène un an après les événements de Midnight City avec un Samuel encore traumatisé par sa rencontre avec le Sidhe.

A l'instar du premier tome, ce livre entremêle deux histoires. D'une part, celle de Samuel, Roya, Xavier et les autres, dans notre monde. Monde dans lequel évoluent toutefois des sorciers et des marcheurs de rêves, des personnes aux pouvoirs surnaturels et fascinants. D'autre part, celui de Cyan, Oyra, des Oneiroi… la Cité de Minuit, faite de rêve et de cauchemars, menacée de destruction par les ombres qui habitent le démiurge.
Encore une fois, la magie a fonctionné. Cette atmosphère bleutée me fascine, c'est le genre d'ambiance marquante, qui continue à vivre même si l'on a oublié les détails de l'intrigue, à l'instar de celle du Cirque des rêves par exemple.
J'ai été happée par l'intrigue qui, derrière des décors de douceur et de tranquillité, cache bien des angoisses et des terreurs, des corps et des esprits fatigués, manipulés, malmenés par des vagues d'émotions indicibles. Entre fantasy et poésie, entre réalité et onirisme, entre pouvoirs magiques et interrogations concrètes, entre péripéties captivantes et poignante mélancolie, Rozenn Illiano propose encore une fois une balance parfaite.

C'est l'histoire d'un deuil. Un deuil inachevé, un souvenir enterré, un oubli espéré, qui donnent naissance à un traumatisme, à un maelström de douleur, de culpabilité, de regret. C'est l'histoire de nos chagrins et de nos peines, de nos remords et des chemins qui auraient peut-être pu être. Des sentiments qui s'expriment à travers les deux arcs narratifs avec puissance et justesse.
J'avoue être totalement séduite par les protagonistes de Rozenn Illiano. Au-delà du voile du fantastique, de la fantasy et de la magie, elle propose des personnages réalistes, sensibles et vivants. D'une humanité terrible avec leurs forces et leurs faiblesses. Des individus auxquels on ne peut que s'attacher, à travers lesquels on peut vibrer, dans lesquels on ne peut que se reconnaître.

C'est aussi une nouvelle fois un roman sur l'écriture, sur la création. Sur les questionnements d'un·e écrivain·e. Samuel se sent dépossédé de son univers suite à la publication forcée de Midnight City et ne parvient plus à écrire. Pourtant, ce sont pas les idées qui manquent, mais au contraire, le trop plein d'idées qui affluent, refusent de laisser l'esprit au repos, le temps de poser quelques mots sur le clavier. L'inverse de la page blanche, mais tout aussi improductif.

Night Travelers renoue donc avec les thématiques de Midnight City en les approfondissant et les enrichissant, sans jamais perdre de sa force par des redondances ou des longueurs. L'univers est riche, profond et creusé, à l'image des êtres qui l'habitent. Une lecture qui ne fait que renforcer mon désir d'explorer le Grand Projet de Rozenn Illiano.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ami•es auteur•ices, et si vous pouviez vous promenez dans votre univers, que feriez-vous ?

C'est un peu la question qui m'a suivie tout du long de ma lecture de Night Travelers, de Rozenn Illiano. Ce roman est la suite de l'excellent Midnight City, qui a été un coup de coeur.

Sans spoiler : Night Travelers est également un énorme coup de coeur.

On retrouve tous les personnages de Midnight City, à savoir son héros Samuel, la talentueuse mais discrète Roya, le mystérieux Adam et son acolyte Xavier. Mais ils ne sont pas seuls puisque nous replongeons dans l'univers de la cité de Minuit, qui n'est autre que la création sur papier de Samuel, son ami décédé Frank et désormais Roya qui aide à l'écrire.

Si vous écrivez vous-mêmes, vous ne pouvez que résonner avec ce roman dans le roman. La plume magistrale de Rozenn nous fait alterner les points de vue entre les fictions entrecroisées et nous pousse même à douter de l'existence de notre propre monde. Ne sommes-nous pas les personnages d'un autre univers ?

On suit également les aventures des Marcheurs de Rêves, qui sont une caste tout à fait fascinante mais également très secrète, composée de gens capables de se déplacer dans les rêves d'autrui comme s'ils se baladaient dans les rues d'une ville. Si vous possédiez un tel pouvoir, comment l'utiliseriez-vous ?

J'ai beaucoup aimé les différents thèmes en filigrane. La question du deuil notamment revient en force, plus accentuée que dans Midnight City. J'apprécie toujours autant les références au monde de l'écriture et la mise en abyme de l'écrivain en tant qu'entité à part entière. C'est un roman écrit par une écrivaine de talent pour des écrivain•es et des lecteur•ices. Mon envie de rejoindre les Tisseurs d'Encre n'a fait que monter en flèche.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une communauté d'auteur•ices, découvrir une antique cité construite à partir de rêves ou rencontrer Samuel et Roya, je vous invite à vous procurer Night Travelers, qui sort aujourd'hui !

Je félicite Rozenn pour ce nouvel écrit magnifique et la remercie de sa confiance pour l'envoi de ce service-presse.
Night travelers de Rozenn Illiano est la suite de Midnight City. Il s'agit d'une réédition de ce roman, initialement paru en 2020 avec pour l'occasion une nouvelle illustration de couverture. Il vaut mieux avoir lu le précédent roman pour suivre et comprendre les relations entre les personnages. Cette suite se déroule un an après les événements de Midnight City, et on retrouve les mêmes protagonistes.

L'autrice reprend le mode de narration utilisé dans son précédent roman, à savoir deux histoires contées en parallèle. D'un côté, on retrouve Samuel qui peine à se remettre de ce qui lui est arrivé un an auparavant. Il essaye d'écrire un nouveau roman à 4 mains avec Roya, livre intitulé Night travelers. Malheureusement, l'écriture est un peu en suspens à cause de différents non-dits entre eux. Samuel a entamé une relation avec Loan, écrivain lui aussi. L'intrigue va aussi s'intéresser aux membres du forum des Tisseurs d'encre et à Xavier, l'homme de main de Remington. D'un autre côté, on suit ce qui se passe dans la cité de minuit, avec Cyan le rêvarchitecte, Oyra, Nanshe et bien d'autres. La cité est en proie à de multiples dangers et elle est menacée de destruction à cause des cauchemars qui habitent le démiurge. Ses habitants luttent pour sauver Midnight City quoi qu'il en coûte.

Avec ce roman, Rozenn Illiano agrandit son univers et apporte des éléments d'informations sur les marcheurs de rêves. Pour ceux qui ont lu d'autres livres de l'autrice, on retrouvait ces marcheurs de rêves dans La maison des épines et dans Erèbe. On retrouve aussi des liens avec le monde des sorciers que l'on avait croisé dans L'ombre dans la pluie. Ce roman montre ainsi comment sont reliés ces différents ouvrages, même si il n'est pas nécessaire de les connaitre pour comprendre de quoi il retourne. Il s'agit plus de clins d'oeil en quelque sorte.

L'atmosphère du roman, pleine de poésie, d'onirisme, est toujours aussi soignée, tout comme les personnages. Tous les protagonistes de cette histoire sont étoffés, nuancés, réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont véritablement le coeur du récit et on est heureux de les retrouver. Les thématiques abordées sont globalement les mêmes que dans Midnight City : On y parle d'écriture, de création artistique et du prix à payer, de deuil qui a encore plus d'importance que précédemment. Les deux romans se ressemblent beaucoup, un peu trop par moments notamment au niveau de l'intrigue.

Night Travelers est ainsi dans la droite lignée de Midnight City. On y retrouve les mêmes thématiques qui sont plus poussées et enrichies. L'univers devient de plus en plus riche et les personnages sont toujours autant travaillés.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'ai replongé avec plaisir dans la suite des aventures du héros de Midnight City. On perçoit les conséquences de ce qui s'est passé dans le premier roman.
La thématique de l'écriture est toujours très importante, mais le thème plus central est le rêve et la Cité de Minuit, que l'on parcourt bien plus souvent.
On retrouve des personnages liés à certains autres romans (comme Erèbe) et j'aime beaucoup ces "crossovers" qui donnent beaucoup de profondeur à la trame globale des romans.
Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les scènes qui se déroulaient dans la Cité de Minuit : cette ville, son histoire et ses personnages étaient fascinants.
Le final est assez grandiose et émouvant en même temps. On a une belle révélation sur le héros à la fin, qui place véritablement les deux tomes dans le trame générale de l'univers créé par Rozenn Illiano.
Enfin, l'urban fantasy est assez léger, mais on a quelques allusions à une dimension surnaturelle de la réalité, avec des sorciers et des créatures aux pouvoirs magiques en quelque sorte, et c'est le genre d'univers que j'apprécie beaucoup.

Ils se figèrent, tous. Égarés dans leur cauchemar mais pas égarés pour toujours. Il suffisait de réparer la grande Horloge afin de la remettre en marche.
Quelqu’un s’en chargea et chassa l’Antéminuit. Et ce faisant, il effaça aussi l’Oubli. Et les citoyens de la ville au-delà de la Nuit retrouvèrent peu à peu leurs souvenirs et leur mémoire, les chagrins éteints et les familles occultées, les joies en suspens, les douleurs évaporées. Au fil du Temps, ils regagnèrent ce que l’Oubli leur avait pris, les uns après les autres.
Ils se réveillaient. Et se souvenaient.
Et parfois, ils auraient aimé tout oublier.
Pour la première fois depuis longtemps, elle ressent la solitude, la vraie, celle qu’on n’invoque jamais et qui nous tombe dessus sans qu’on le veuille. Celle qui fait mal. La jeune femme pensait la rechercher, mais son amitié brisée avec Sam ne fait que lui remettre sous les yeux combien elle est seule, combien elle l’a toujours été, et combien elle peine maintenant à l’accepter. Comme une rose avec des épines. Comme une funambule dont la robe est brodée de morceaux de verre tranchants, qui blesse ceux qui essaient de la toucher. La malédiction de toute une vie, puisqu’elle n’a jamais eu de véritable ami avant Sam. Parfois, même, elle se demande si lui aussi en a vraiment été un avant que tout soit gâché.