AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815317917
208 pages
Secret d’étoiles (16/04/2021)
2.1/5   5 notes
Résumé :
On pourrait croire que les femmes n’ont jamais été aussi libres qu’aujourd’hui.
Et pourtant… Chacune est le fruit d’une histoire familiale, culturelle et hérite d’un code psychogénétique déjà bien ancré. Ces mémoires peuvent être à l’origine d’une souffrance physique et émotionnelle qui entrave son épanouissement. Cet héritage parfois délicat à partir duquel la femme se construit dès sa prime enfance est appelé par Bernard Chaumeil le « corps de souffrance d... >Voir plus
Que lire après Se libérer de sa lignée et guérir son fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce qui m'a le plus accroché, c'est que l'auteur d'un tel sujet était un homme, et puis l'emploi du mot lignée, que je supposais à prendre au sens généalogique de lignée de femme en femme, point de vue assez inhabituel, encore plus pour un homme. Renseignement pris sur l'auteur, j'étais déjà plus méfiante, à cause de cette idée du Tarot des archétypes qui ne sonne pas très sérieux. Dès les premières pages j'ai été gênée par l'expression «corps de souffrance», centrale pour l'auteur, et par la répartition des blessures émotionnelles en trois séries de même nombre. Finalement mon impression est mitigée, c'est un peu comme avec la psychogénéalogie, il y a des choses justes, mais il ne faut pas tout voir à travers cet unique prisme. Une fois ces réserves faites, je pense que ce livre a quand même, au-delà de ce qui relève du bla-bla, une véritable utilité. Les blessures et les failles énumérées sont très variées, ce qui est intéressant, l'auteur replace tout cela dans son contexte historique et social, mais il n'y a pour autant aucune vision sociologique dans ses écrits, pas plus que de vision psychologique d'ailleurs. Les exemples ou témoignages donnés sont très caricaturaux. Quand à l'essentiel, les conseils, ils sont assez justes, me semble-t-il, mais très simplistes : il ne suffit pas de dire à quelqu'un qu'il doit accepter ses blessures pour qu'il y arrive, loin de là ! Il n'y a rien qui indique le cheminement à suivre pour y arriver. Par contre, ce livre a peut-être une utilité (parce qu'il me semble faire un tour très large du sujet) pour voir d'où peuvent venir des difficultés, ou pour comprendre certains traits de son caractère (et de découvrir que sur certains points on a effectivement réagi à bon escient).
C'est tout à fait le genre de livre que je feuillette en librairie en hésitant, et, si je l'achète, le lendemain je le regrette déjà. Et pour autant je m'en débarrasse rarement.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est un recueil d'expérience, de pensées de l'auteur qui recense les blessures des femmes à partir d'exemples de femmes qu'il a suivi. Ces blessures sont de différentes natures ( abandon, viol) selon l'auteur, il parle aussi d'archétypes féminins ( femme amante, mère), mais il évoque la relation de couple, l'homosexualité, l'avortement. Pour chacune d'elle, il la décrit, replace parfois dans un contexte historique ou sociétal et ponctue par un témoignage de patiente et un conseil. Certaines réflexions sur la place des femmes, certaines blessures qui se transmettent liées à un deuil, à un manque sont intéressantes. Mais là où je m'attendais à des études psychologiques, sociologiques, je n'ai trouvé qu'une évocation de conseils plutôt développement personnel. En relisant la 4e couverture, je me suis rendue compte que l'auteur n'était pas thérapeute ( que j'avais du coup compris comme psy) mais thérapeute humaniste ce que je traduirait plus par coach ou qui s'intéresse aux énergies. Ce livre n'est pas ce que je lis habituellement mais j'étais intéressée par le sujet, je ne suis pas le bon coeur de cible pour cet ouvrage. Il est parfois trop général et se résume finalement à accepter ses blessures, à accepter son passé ce qui ne sont pas de mauvais conseils mais qui n'aboutissent pas à une réflexion sur le côté héréditaire de certaines blessures et le fait de réduire toutes les maladies féminines à une transmission générationnelle m'a également questionné. le côté catalogue et très paradoxalement normé de l'ouvrage m'a dérouté. Je n'ai pas été convaincue par certains conseils que j'ai trouvé simplistes et une vision réductrice notamment sur les maladies féminines.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les éditions Secrets d'étoiles et Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre. Je ne l'aurai surement pas lu autrement par méconnaissance de ce titre tout simplement.

C'est un document qui présente une approche de la condition féminine du point de vue de l'héritage psychogénétique.

Chaque femme a un vécu, une histoire familiale, des pensées ancrées, des valeurs transmises et reçues et tout cela fait que de génération en génération on assiste parfois à des répétitions, à des redites, à des actes qu'on voudrait ne pas reproduire et pourtant...

A partir de différentes situations, l'auteur met donc en avant une explication d'origine telle la peur d'assumer ses sentiments par exemple, ensuite il cite un cas qu'il a pu rencontrer et propose une analyse.

Cela permet à chacune de pouvoir se remettre en question, essayer de comprendre ce qui peut être changé, ce qui peut éclairer le chemin.

C'est un livre intéressant mais à mon goût un peu trop généraliste, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que j'aurais voulu dans les situations proposées. D'une part car je crois que finalement chaque femme, chaque vie est unique. Personne ne peut penser exactement pareil et se retrouver catégoriser me semble un peu compliqué.

Le propos est cependant intéressant dans la mesure où il ouvre des voies pour peut-être pousser plus loin justement la réflexion.

Je pense que nous avons forcément des traces des générations précédentes dans nos gènes et il n'est pas toujours aisé de comprendre d'où l'on vient et ce que l'on veut / peut modifier.

Livre à lire mais à ne pas prendre pour argent comptant si on ne veut pas se perdre de trop.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}