Calmann-Lévy (23/01/2013)
3.75/5   4 notes
« Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille. Une petite fille dont l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, n’ont été qu’un long et perpétuel combat contre la maladie. Une petite fille courageuse et toujours souriante. Elle s’appelait Anne-Lise, et c’était ma fille.

Si je veux raconter son histoire, ce n’est pas seulement pour elle. C’est aussi et surtout pour nous ouvrir les yeux sur cette évidence que, pris par notre quotidien, nous oublio... >Voir plus
Que lire après Beaucoup de chance malgré tout : Le Combat bouleversant d'une enfantVoir plus
Un témoignage poignant, sur la vie d'Anne-Lise, née peu après Tchernobyl, et qui de 5 à 24 ans, s'est battue contre la leucémie, divers cancers, mais aussi contre les préjugés, les regards fuyants ou apitoyés, la méconnaissance de la maladie, les peurs irrationnelles ...

Un témoignage fort, on voit évoluer et grandir Anne-Lise.
De petite fille passionnée de foot, elle devient grande soeur, puis adolescente pleine de joie de vivre, puisqu'en rémission, la maladie loin derrière elle ...
Puis elle devient une jeune femme pleine d'espoir, amoureuse ...

Mais soudain, la maladie revient, avec son cortège de traitements, d'incertitudes ...
Comment parier sur l'avenir quand son amoureux Daniel le lui demande ?
Comment savoir si elle aura des enfants, si elle vivra longtemps ?
Peu importe, Anne-Lise avance. Elle fait des projets, des études, elle avance.

Anne-Lise avance, témoigne, en toute simplicité, de ses épreuves et ses joies, joie d'être entourée, joie et espoir, joie de vivre.
Profiter de la vie, jusqu'au dernier souffle.
Un récit émouvant, sans trop d'empathie, sans tristesse ni bons sentiments. Juste un journal intime, un récit de vie, celui d'Anne-Lise qui parle à travers ces pages, à travers la plume de son père.

L'écriture et les sentiments évoluent au même rythme que les étapes de la vie, un joli talent d'auteur que j'ai beaucoup apprécié.

Cette écriture du père qui voit partir son enfant, qui lui donne encore des chances de s'exprimer est sans doute ce qu'il y a de plus poignant dans ce témoignage.
un texte fort, écrit par petits chapitres qui rendent compte du combat contre la maladie d'Anne-Lise. Touchant et poignant, on sort de ce livre très ému.
Lien : http://www.lirado.fr/beaucou..
Un bel hommage tout en sincérité. Chronique à lire sur mon blog (lien ci dessous)
Lien : http://lire-ecrire-raconter...

C'est mon Papa qui m'a emmenée à l'hôpital.
C'est pas le même hôpital que d'habitude. Il est plus petit et beaucoup plus près de la maison. En un quart d'heure on y est !
J'aime bien cet hôpital. Il ne sent pas pareil, on ne me fait pas de piqûre, et puis il n'y a que des bébés partout. Adorables et mignons.
Mais c'est mon petit frère le plus beau !
[Anne-Lise a juste 6 ans. Elle doit vivre dans une chambre stérile pour l'instant, elle fête son anniversaire mais vient de recevoir une greffe.
Delphine est une amie rencontrée à l'hôpital]

Papa et Maman m'ont aussi apporté des cartes postales.
J'en trouve une de la part de ma maîtresse. Une autre de l'équipe de foot.

Les parents de Delphine, eux aussi, m'ont écrit pour me souhaiter un joyeux anniversaire. Delphine, elle, elle n'a pas pu venir. Maman m'a dit qu'elle était partie en voyage.

Mais elle ment. Moi, je sais.
Je sais bien ce qui est arrivé à Delphine. Je sais qu'elle est morte. Maman ne veut pas me le dire comme ça, parce qu'elle a peur que je ne comprenne pas. Ou que j'aie peur. Mais je comprends, moi. Je comprends très bien.

Delphine aurait dû être ici aussi. Avec nous.
Avec Roman, Angélique et moi, pour faire une greffe. (...) elle est partie.
alors je garde la carte postale de ses parents. Je la garde sur ma table de nuit, pour continuer à parler avec Delphine.
C'est un nouveau. Il vient d'arriver.
C'est la première fois que je le vois, en tout cas.
Et il a tous ses cheveux : c'est un signe.

C'est un petit, il doit avoir 4-5 ans. Sa chimio le brûle, je le vois.
Il ne dit rien, mais sa bouche est un peu tirée, ses yeux froncés, son front plissé. Il aimerait se gratter, mais sa Maman lui tient la main