MEMO EDITIONS (17/11/2016)
Les aventures du docteur Popotame et de ses expériences loufoques. A l'aide de scies, de manivelles et de popotacolle, il soigne les animaux.
Que lire après Les Cures merveilleuses du Docteur PopotameVoir plus
Attention cet ouvrage fait parti des monuments de la litterature jeunesse, aujourd'hui réédité aux editions Memo. Pour le docteur Popotame, certain de la suprématie de la science, il n'y a pas de frontière entre possible et impossible. La loufoquerie de ses Cures enchante, lorsque, avec la logique de l'absurde, elles résolvent à l'aide de scies, de manivelles, de Popotacolle et de Popotapompe, les accidents survenus aux animaux.Jeux de mots, mots-valises et non-sens, humour pince-sans-rire hérités de Lewis Carroll permettent de dédramatiser les situations. Ce récit très engagé, précurseur d'un courant anticolonialiste, est le plus important du recueil paru en 1927. Suivent Trois histoires : le Petit Phoque, qui rêve d'être l'ami de l'ours et finit dans son estomac, le Boa et le Tapir, qui, avalé par le serpent, n'a pas dit son dernier mot et l'Histoire de l'Ogre, mis à la sauce Chauveau.

« J’ai un papa très gentil. Il me raconte beaucoup d’histoires. Elles sont très bêtes ces histoires, mais ça ne fait rien, elles m’amusent énormément. Quand il vient d’en raconter une très amusante, je lui dis:

— Celle-là il faut l’écrire.

Il ne l’écrit jamais bien du premier coup. Il oublie des tas de choses, il en ajoute. Si je le laissais faire, il abîmerait toute l’histoire. Quand je l’écoute lire, tout le temps je suis obligé de l’arrêter:

— Pas comme ça! qu’est-ce que tu racontes là?

Il grogne, mais il finit tout de même par mettre juste ce qu’il faut dans l’histoire. Alors je lui dis:

— Des images, maintenant, s’il te plaît.

Ça devient encore plus amusant.

Il dessine très mal. Il fait des éléphants qui ne ressemblent pas du tout à des éléphants. Je les reconnais parce que je sais que ça doit en être. Il fait aussi toutes sortes d’autres bêtes qu’on reconnaît très bien quand il explique ce que c’est. »