Tor Freeman (Autre)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Hélium (05/04/2023)
3.53/5   17 notes
"Comme vous l'avez peut-être compris en découvrant mon titre, je vais vous parler d'un livre que personne ne voulait lire. Cette histoire va vous tirer des larmes, mais pas seulement. Je peux vous l'avouer en toute modestie : c'est peut-être le livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Et pourquoi cela ? Mais parce que c'est le premier livre qui ait été écrit par un livre. Absolument."
Un petit livre drôle, ponctué d'images qui le sont tout aut... >Voir plus
Que lire après Le livre que personne ne voulait lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Esprit de contradiction ? Folie passagère ? Goût de la rébellion ? Empathie consolatrice ? J'ai eu envie de lire ce livre que personne ne voulait lire, au moins pour me faire mon propre avis sur la question. D'ailleurs, ce livre que personne ne voulait lire est-il bien celui que je tiens entre les mains ? Ou bien s'agit-il d'un livre qui parle d'un livre que personne ne voulait lire ?
Et bien oui, c'est exactement ça, un livre qui parle d'un livre. En effet, le narrateur de ce livre est lui-même un livre. Tout le monde suit ? Et pour ajouter un peu d'amusement, ce livre, dans le livre, s'adresse à un lecteur, lui aussi dans le livre, mais bien sûr aussi à moi, lectrice de ce livre. Nous voilà donc, le lecteur du livre et moi-même, embarqués dans les méandres d'une bibliothèque tout à fait imaginaire afin de faire connaissance avec ce fameux livre...
L'histoire de ce livre que personne ne voulait lire devient donc rapidement farfelue et les nombreuses illustrations, valorisantes pour le récit et amusantes pour le lecteur, ne cessent de le rappeler. Chapeau aussi au travail du traducteur, les traits d'humour et d'absurde sont aussi bien rendus en français. Car oui, ce livre est rempli de cet humour anglais décalé si particulier qui peut laisser de marbre aussi bien que faire hurler de rire.
On se promène donc allègrement avec et dans ce joli petit livre dès lors qu'on accepte de se laisser emmener sans toujours savoir dans quelle direction. Les rayonnages d'une bibliothèque sont souvent remplis de secrets bien gardés et il faut parfois savoir faire preuve d'imagination pour les découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions Hélium pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse.
Une critique courte et simple : je n'ai pas du tout accroché à ce livre ! Je ne suis pas convaincue par cette lecture où l'humour complexe est plus que tiré par les cheveux ! Surtout pour des enfants, à moins que cela soit un livre pour adulte ?
Je me suis ennuyée et malgré que le livre soit court ma lecture a été très longue, dommage je voulais le proposer aux élèves de ma classe.
Ce livre que personne ne voulait lire ne m'a pas du tout convaincu et je pense que moi non plus je ne voudrais plus le lire.

Je n'ai pas vraiment compris si c'était un livre pour enfant, pour adolescent ou pour adulte. En effet, les dessins sont très enfantins, mais le livre est long et le langage utilisé peu adapté aux enfants.

J'ai compris que ce livre voulait démonter certains idéaux comme « avoir toujours une morale à la fin d'un livre », ne pas détruire les livres… mais j'avoue avoir été imperméable à l'humour. J'ai eu du mal à le lire jusqu'à la fin alors qu'il n'est pas si long que ça, et je me suis malheureusement ennuyée.

Même les illustrations, qui étaient plutôt drôles, ont finies par me lasser, sûrement a cause de l'ambiance du livre.

Je suis donc un peu déçue, je m'attendais à autre chose mais à quoi? Je ne saurais le dire.
Cet ambitieux projet va vous présenter le livre que personne ne voulait lire... ou essayer ! Car pas facile de raconter un livre que personne n'a lu. Même les insectes papivores se détournent de ce livre c'est pour dire ! Sa couverture donne l'impression d'aucune impression, ses pages sont sèches et cassantes et il pue !

Houlalalala dans quoi on a mis les pieds ? Ne devrait-on pas fuir ?

Attendez !

Restez !

Faites moi confiance ça vaut le coup, il est drôle et touchant, en plus on ne juge un livre à sa couverture (ou son odeur... ou la qualité de son papier).

***Pour votre propre sécurité, ne cornez pas les pages de ce livres il est caractériel !***
D'abord il y a l'objet livre lui-même avec sa couverture cartonnée (qui rappelle les anciens bibliothèques roses et vertes...?)
Ensuite, l'association texte et dessins. J'ai ouvert rapidement avant de lire et j'ai apprécié le trait. A la lecture, les illustrations se mettent en avant et apportent leur propre touche.
Il faut effectivement entrer et se laisser porter. Ce qui peut peut-être ne pas être le cas.
Mais pour ma part, j'ai plongé et y ai trouvé beaucoup de poésie.

critiques presse (1)
Liberation
21 décembre 2023
Un bon condensé d’humour britannique bien barré.
Quand quelqu'un me dit "mes yeux se posent sur tel ou tel objet", j'ai toujours l'impression de voir ses yeux lui sortir des orbites et atterrir sur l'objet en question avec un petit "plop". Toi aussi, n'est-ce pas, maintenant que je t'en ai parlé ?