Karine Reignier-Guerre (Traducteur)Anne-Marie Carrière (Traducteur)
EAN : 978B0C2SN12RB
Fleuve Editions (08/06/2023)
4.25/5   124 notes
Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore...

Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s’installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s’amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l’Usager du Train de Banlieue : ne jamais ... >Voir plus
Que lire après Les voyageurs du train de 8h05Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Eloignez-vous de la bordure du quai, ce train dessert :
- Hampton Court où monte Iona ( qui s'occupe du courrier du coeur dans un journal, lesbienne, , mariée, la cinquantaine)
- Thames Ditton : Emmie ( trentenaire , en couple, canon, dans la pub)
- Surbiton : Piers ( homme d'affaire, trentenaire, marié , deux enfants) et Martha (lycéenne)
- New Malden : Sanjay ( trentenaire, infirmier)
- Wimbledon : David (avocat dans le droit immobilier, la soixantaine)
Puis Clapham Junction , Vauxhall et London Waterloo.

Ils sont une poignée à prendre ce train de 8h 05 , afin de se rendre dans le centre de Londres. Ils sont une poignée , à se voir tous les jours et faire bien attention de ne pas empiéter sur l'intimité des uns et des autres, à part peut-être Iona, qui s'étale sur deux fauteuils : un pour elle, un pour son chien, et ce, même si le wagon est bondé... Qu'on s'amuse à lui dire quelque chose, tiens !
Du reste , personne ne moufte ...
Jusqu'au jour où, de fil en aiguille, ce petit monde sera bien obligé de se parler.
Et de fil en aiguille, se confier des choses, de dévelloper une certaine amitié.
Oui, un jour , "Macho stylé" va s'étouffer avec un grain de raisin, "Gentil-mais louche" va le sauver,
C'est que voyez-vous, tous ont des problèmes. ( Comme tout le monde, me direz-vous? Ben , oui ! )Et c'est ce qui est très sympathique dans ce roman : "eux", ça pourrait être nous. Iona n'est pas la femme forte qu'elle parait être, l'homme d'affaire , non plus, la gamine se fait harceler, l'infirmier est secrétement amoureux de la jeune femme rousse, mais jamais n'osera lui parler...

Un roman choral extrêmement agréable à lire, une mécanique bien huilée, légère et originale.

Roman choral. Nous avons une brochette de personnages correspondant à tout ce qui est attendu de nos jours dans n'importe quel feuilleton et qui malgré les apparences vont se lier d'amitié. C'est parfois rocambolesque même si le point positif consiste à aborder des problèmes actuels de société, comme les réseaux sociaux ou les pervers narcissiques.

Véritable page turner, un feel good qui fait l'effet d'un bonbon acidulé dans ces jours de grisaille : il redonne espoir en l'humain le temps de la lecture mais sera vite oublié.

J'ai passé très agréable moment avec ce roman résolument optimiste qui nous emmène dans les transports en commun londoniens à la suite d'une poignée d'usagers réunis par le hasard et les horaires de train...

J'avais également beaucoup aimé "Le fabuleux voyage du carnet des silences" et on retrouve ici quelques uns des ingrédients qui m'avaient plu dans ce premier roman, à commencer par la plume très vivante de l'autrice et son talent pour donner vie à toute une palette de personnages bigarrés qui finissent par former une famille de coeur.

Tout en développant ses personnages, l'autrice aborde des sujets "d'actualité" : harcèlement scolaire, jeunisme, emprise psychologique, usure du couple, pression sociale pour afficher une belle réussite, stress des soignants, etc.
Comme nous suivons une demi-douzaine de personnages, leur parcours n'est peut-être aussi approfondis que je ne l'aurais aimé et j'ai eu l'impression que tout s'arrangeait pour le mieux pour chacun d'eux peut-être un peu trop facilement...

Malgré ce petit bémol (j'aurais peut-être juste voulu rester un peu plus longtemps avec Iona et les autres), j'ai vraiment bien aimé ce joli roman débordant d'émotions positives.
J'ai pris le train de 8h05 à Hampton Court . Il m'a emmené à London Waterloo. A chaque arrêt j'ai vu monter mes futurs compagnons de voyage. C'est ainsi que j'ai rencontré Iona, Emmie, Piers et Martha, et enfin Sanjay et de David. Je ne savais pas que bientôt ils allaient devenir des amis .. mais ces rencontres aussi farfelues qu'enrichissantes , ces personnages campés dans la vie de tous les jours avec leurs soucis, leurs joies et leurs envies de partir loin., en gros des gens comme vous et moi, c'est grâce au talent de Clare Pooley .qu'ils ont pris forme et consistance.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié ma lecture. Une lecture dilettante dont j'éprouvais le besoin , une lecture en résonance parfaite avec le monde qui nous entoure, harcèlement , emprise , chômage, homosexualité, vieillissement , place des seniors dans la société, sénescence ... et romance ...
Un très grand merci à Fleuve éditions pour ce partage via netgalley
#LesVoyageursdutrainde8h05 #NetGalleyFrance !

Qui sont donc les voyageurs du train de 8h05 (et de 18h17 au retour) de la banlieue de Londres ? Comme on peut s'y attendre dans un feel-good book, des personnages bien sympathiques avec des problèmes existentiels.

Commençons par l'excentrique Iona. Inséparable de sa chienne Lulu et ancienne comédienne, elle a connu la gloire et a toujours clamé son lesbianisme haut et fort à une époque où mieux valait le cacher. Elle tient maintenant une rubrique d'un magazine où elle conseille les gens pour résoudre leurs problèmes personnels. Mais n'allez surtout pas lui dire qu'il s'agit du courrier du coeur !

Dans le train, Iona rencontrera notamment Piers, cadre riche et arrogant de la City. Il supporte de moins en moins ce milieu professionnel mais veut maintenir son niveau de vie pour sa femme.
Iona et Piers rencontreront Sanjay, jeune infirmier sympathique (le personnage le plus attendrissant pour moi) que sa mère cherche à caser à tout prix avec une femme. Il travaille en oncologie et doit lutter contre des crises d'angoisse régulières.
Sanjay est secrètement amoureux d'Emmie, déjà en couple et qui travaille dans le monde de la publicité. Emmie prend le train tous les jours, est jeune, gentille et belle mais reçoit des insultes par sms donc elle a peur.
Enfin, Iona, Piers, Sanjay et Emmie rencontreront Martha, collégienne qui souffre de harcèlement suite à la publication sur les réseaux d'une photo compromettante. Elle se sent très mal et essaie de trouver refuge dans le théâtre. David et Jake sont sympathiques aussi mais cantonnés à de plus petits rôles.

Je ne suis pas adepte des feel-good mais j'ai aimé l'histoire, l'ambiance du train où l'on croise finalement un tas de monde sans jamais prendre le temps de nouer du lien social alors que c'est peut-être là qu'on pourrait faire des rencontres très enrichissantes. La vie des personnages change au fil des chapitres construits sous forme de roman choral, bien que Iona reste le pivot dans les décisions de chacun. Une multitude de thèmes contemporains sont abordés et la romance n'est pas très présente. C'est un livre qui, effectivement, détend, et que je conseille.

En effet, on comptait là des centaines de photographies encadrées les montrant pendant leurs années de légende, posant aux côtés de célébrités telles que Sean Connery ou Madonna. De temps à autre, on remarquait un espace vide, pareil à une dent manquante dans une dentition éclatante : certains clichés avaient été otés - ceux où figuraient des personnages dont le passé s'était révélé un peu trop malsain. Iona tenait à ce qu'ils soient consignés au fond d'un tiroir fermé à clé, afin de bien réfléchir aux conséquenses de leurs actes.
Et d'abord, que savait-il d'elle, ce blanc-bec ? Comme les policiers et les médecins, au fil des ans, les rédacteurs en chef du magazine lui semblaient de plus en plus jeunes. Celui-ci, aussi improbable que cela puisse paraître, avait été conçu après la naissance d'Internet. Il n'avait pas connu le monde des téléphones branchés à une prise murale et des recherches sans fin dans les volumes de l'Encyclopaedia Britannica.
Tu sais, avant, je travaillais aux urgences de l'hôpital. J'ai souvent vu arriver des femmes dont le compagnon était " assez jaloux". Toutes me racontaient un scénario identique : après des mois d'amour-passion, il commençait à leur dicter leur façon de s'habiller, vérifiait leurs allées et venues, leurs fréquentations, leur compte en banque. Ensuite, si elles ne se pliaient pas à ses exigences, elles finissaient par " tomber dans l'escalier" ou "se cogner la tête contre l'angle du buffet".
- Je crois qu'ils vont me virer, chérie, chuchota-t-elle près de son oreille.
Elle sentit les muscles du dos de Bea se raidir d'indignation.
- C'est absurde, pourquoi feraient-ils ça ? Tu es leur rédactrice-star !
- Je l'étais, chérie. Je ne le suis plus.
- En tout cas, tu seras toujours une star à mes yeux, mon étoile à moi, affirma Bea. Toujours. La plus brillante, elle s'appelle comment ?
- Sirius, je crois.
- Alors, tu es mon Sirius.
- Siriusement ? dit Iona, en la serrant un peu plus fort contre elle, et émit un petit rire pour étouffer un sanglot. (p 67)
Piers songea aux amis que Candida avait conviés à leur dernière soirée : des avocats, des banquiers, des gestionnaires de fonds spéculatifs, des capital-risqueurs, des PDG, mais aussi des publicitaires, histoire d'ajouter du piquant. Pas un seul professeur. Ils auraient été dévorés vivants.