J'ai lu (01/03/2023)
3.76/5   19 notes
1905. La sixième édition de la coupe Gordon-Bennett se prépare. L’Automobile Club de France a choisi pour cadre Clermont-Ferrand et son « circuit de la mort ».
Le public se presse pour assister à la course et admirer les bolides. Parmi les spectateurs, trois femmes : Hélène, une infirmière qui rêve de pouvoir conduire une voiture ; l’audacieuse et émancipée Gabrielle – l’une des rares femmes à posséder la sienne –, qui se bat pour que la course ne soit pas ré... >Voir plus
Que lire après L'Ivresse du ventVoir plus
Je m'attendais à un roman d'aventure autour de la course automobile qui s'est déroulée en 1905 sur les routes D Auvergne avec l'histoire de trois femmes faisant figure de pionnières, j'ai lu un roman plutôt sociétal et sentimental autour de cette course. C'est donc un peu déçue que je referme ce livre qui ne m'a pas transportée comme je l'espérais. Ma note n'est que le reflet de mon ressenti à cet instant T.

Car si j'avais su plus précisément dans quel genre d'ouvrage je m'engageais, je l'aurais lu à un autre moment et sans doute davantage apprécié. La plume de l'auteure est agréable et fluide, l'alternance entre descriptions et dialogues est équilibrée, le ton est léger et même amusant par moments.
C'est une belle peinture de la société de ce début 20e qui bouillonne d'envie de progrès et d'émancipation et illustre cette période de mutations. Une peinture qui décrit la place des hommes et des femmes de la Belle Époque, leurs relations sentimentales, les toilettes sophistiquées des femmes, le monde rural avec les conditions de vie des auvergnats, les spécialités gastronomiques de l'Auvergne...
La course Gordon-Bennet et ses préparatifs donnent lieu à de nombreuses descriptions intéressantes qui parviennent à nous plonger dans cette Auvergne qui voit débouler tous ces bourgeois, ces étrangers dans leurs belles carrosseries et qui frémit à l'idée du danger pour les poules et autres animaux libres de leurs mouvements et la vie des habitants. C'est très bien documenté, certains faits et personnages du roman ont réellement existé ce qui constitue une réelle plus-value à l'ouvrage.

Un divertissement plaisant.
Quand une femme veut (se) conduire comme un homme…
Nous sommes en 1905. L'Automobile Club de France a choisi la région de Clermont-Ferrand pour organiser la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett. Trois femmes sont passionnées par le monde automobile. Tout d'abord, Hélène, infirmière, qui rêve de conduire une voiture. Puis, Gabrielle et Sabine. La première est riche et possède une entreprise et une voiture qu'elle conduit elle-même alors que Sabine, elle, répare celles que son père veut bien lui confier. Dans cette période de progrès et d'évolution, toutes les trois veulent s'imposer et gagner ce que les hommes leur refusent depuis toujours : leur indépendance. Qui s'en sortira le mieux ? Quels destins vont se nouer durant cette compétition mondialement connue ?
La lecture de ce roman s'est faite au rythme de la course célèbre dont il est question et qui m'a réservé bien des découvertes techniques et sociétales. Il y eut aussi de savoureuses surprises gastronomiques comme le bleu de Laqueuille, un fromage que les grands restaurants de l'époque aimaient cuisiner.
Si le fond du roman tourne autour de la compétition automobile et que le circuit D Auvergne en est le coeur, je dois vous dire que les destins des femmes qui en sont les personnages principaux vont vous paraître dignes d'intérêt. Il y a une belle opposition entre le monde machiste des hommes et celui plus réaliste des femmes qui s'exprime sans fard et avec détermination. Quelle immersion au plus près d'une société en plein développement et en proie aux révoltes des changements.
Que ces femmes sont volontaires, intelligentes et dévouées à la fois ! Réussir le mariage entre informations de progrès techniques, présentations des voitures et des pilotes de l'époque, et amours d'adultes aux mille interrogations en gardant un suspense permanent est une belle réussite.
Amateur de courses automobiles ou pas, je ne peux que vous inciter à découvrir l'Auvergne au côté d'une romancière qui sait mettre l'imagination au service des grandes périodes de l'Histoire.
Je remercie Joëlle Marchal qui m'a permis de gagner ce livre sur son groupe Lecteurs-Auteurs : la passion des mots, et tout particulièrement Véronique Chauvy qui me l'a offert, amicalement dédicacé.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Tout simplement GÉNIAL! Quelle surprise !Le sujet du livre est original une course de voitures qui s'est déroulée en 1905 en Auvergne avec comme héros :trois femmes. Ce livre est addictif très bien écrit ,on est plongé dedans et les pages se tournent très rapidement. Un coup de coeur ❤ Je vais certainement lire un autre roman de cette auteure ! Et je conseille ce livre amis lecteurs
Nous voici plongé dans les années 1900 lors de la préparation de la coupe Gordon-Bennett au coeur de l'Auvergne

Un roman autour du progrès technique mais aussi la soif de ces femmes de sortir de l'ombre et d'émancipation à travers les personnages de :
- gabrielle jeune héritière ayant son certificat de conduite, sa voiture rêvant de pouvoir participer à cette course
- hélène jeune infirmière maitresse du médécin rêvant un jour de pouvoir conduire
- sabine mécanicienne autodidacte

Des passants hâtèrent le pas, place de la Concorde, pressés de s'engouffrer dans un hôtel particulier qui abritait un cercle privé, l'Automobile Club de France. Dans un salon feutré, la lumière artificielle venait mettre en valeur une sculpture d'argent massif. Sur son socle de marbre, l'objet d'art livrait au regard une savante construction pyramidale : une automobile lancée à toute allure devait son impulsion à un petit personnage, hardi génie du Progrès qui orientait le volant d'une main tout en pointant de l'autre vers le ciel une torche résistant aux assauts du vent ; à l'arrière, une silhouette se tenait debout sur le siège, femme et divinité mêlées, déesse de la Victoire aux ailes déployées, qui retenait sur son sein dans un élan pudique le vêtement dont elle était drapée et qui s'envolait sous l'effet de la vitesse. Les flammes d'argent qui s'échappaient des roues pour lécher la carrosserie rendaient parfaitement l'illusion du mouvement du véhicule.
Œuvre d'un joaillier de la rue de la Paix, cette allégorie matérialisait le trophée d'une course automobile de prestige : la coupe Gordon-Bennett, du nom de son créateur, un homme de presse américain passionné de sport.
. Groupeyre venait à présent lui lécher la main, en chien fidèle qui reconnait la supériorité du maître.
Quelle chance ai-je de vivre en ce début de siècle ! Nous, les femmes, sommes amenées à assumer de plus en plus de responsabilités. Quel tournant !